Votre Séjour avec l'Asso !


Repas avec la stagiaire Léa

Accueil de nos voyageurs à l’arrivée à Lomé:

Sylvestre le coordonnateur de l’Asso vous accueille à l'aéroport. Un service de guidage dans la capitale sera proposé aux personnes qui veulent découvrir la ville de Lomé soit avant de se rendre sur notre site à Kouma soit à votre retour sur Lomé pour reprendre le vol de retour. Mais après votre première nuit à Lomé, voyage oblige, vous prenez la direction de Kpalimé(120 km nord -ouest de Lomé) pour arriver à Kouma où se trouve la ferme pilote de l’Association. Sylvain, un volontaire venant de la Suisse partage avec vous sur le site de François COUPLAN son expérience ecotoutistique de 2019 avec notre Association: http://www.couplan.com/fr/projets/sylvain_togo.php

Ferme pilote de l'asso à Kouma-konda

Infrastructures d’accueil et logements de notre ferme à Kouma:

Nous disposons sur le site d’un local construit en matériaux traditionnels et composé de petites pièces avec une cuisine électrifié par un panneau solaire, une douche et des toilettes sèches. Vous pouvez y être directement logé ; les voyageurs seront accueillis 2 par chambre. Les repas sont pris sous l’auvent de la maison. Nos repas sont essentiellement faits à base de feuilles comestibles.

Il y a également des familles d’accueil dans les villages de Kouma Konda et Kouma Tokpli dont les domiciles respectent un minimum de conditions d’hygiène qui peuvent vous héberger par notre intermédiaire.

L’association les PERma-JArdins met un point d’honneur à ce que ses visiteurs entretiennent avec les villageois une relation de dignité et de confiance et les incitent ainsi à ne pas voyager avec des cadeaux ou offrir sur place de l’argent. A l’inverse, les villageois sont invités à ne pas demander de l’argent aux visiteurs mais à les accueillir comme de véritables hôtes.

Les activités prévues lors de la découverte du Togo sont entre autres:

Cascade de Tomegbe à Kouma

Balades dans les villages alentours et les montagnes avec Gabriel ou Sylvestre :

Les randonnées vont vous permettre de découvrir la belle région montagneuse de Kpalimé, et en prime l’ascension du Mont Agou, les paysages, la végétation riche et magnifique et les conditions de vie des habitants dans les villages isolés où l’accueil de la population fut toujours chaleureux. Vous allez découvrir un beau pays, calme et accueillant, pauvre économiquement mais tellement riche de ses relations humaines, lorsque l'on a rien (matériellement) on donne tout (affectivement), avec toujours des sourires et des « bonne arrivée », avec des salutations « yovos yovos bonjour, yovos yovos bonsoir, ça va bien ? Merci » sur votre passage. « Yovo qui veut dire mon ami le blanc ou mon amie la blanche »

François est au marché du village et achète du gari

Explication de la culture africaine pour bien comprendre les mentalités locales :

Notre équipe vous propose l’explication de l’histoire du Togo, la géographie et, aussi la faune et la flore avec des nuits contes et histoires. Vous aurez également le droit de participer aux chants et danses que notre équipe anime avec les villageois. Ce ne sont pas des chants et danses d'accueil des hôtels, des tours opérateurs (vous voyez sans doute de quoi je parle), mais plutôt une cérémonie de bienvenue chez nous. Ce qui veut dire tout simplement, chez nous c’est chez vous, donc faites comme chez vous, mon frère, ma sœur. Les villageois vous emportent dans leur envoûtant ballet et vous communiquent leur joie de recevoir. Non seulement ils vous accueillent, mais ils vous accompagnent et ce tout le long du séjour, car vous aurez l'occasion de participer à leurs rites, Animistes ou Chrétiens là où la musique et les chorégraphies sont omniprésents.

Léa fait la vaisselle
Lucie écrase le piment pour la cuisine

Découverte de la cuisine africaine

Notre équipe et les jeunes villageois vont vous apprendre avec joie à préparer les différents mets africains (leçons de cuisine pour apprendre à faire par exemple le foufou, les sauces locales, etc.)

Découverte des plantes avec Jérôme et Gabriel

Nous avons prévu de vous apporter une meilleure connaissance des plantes sauvages du Togo par le concours de Jérôme le soigneur des villages de Kouma. Des balades botaniques dans le jardin médicinal et dans la brousse avec Jérôme et Gabriel sont prévu à cet effet lors de votre séjour.

Forêt classée de Missahoe

Visite de la forêt de Missahoe

Nous vous proposons de vous faire visiter la forêt classée de Missahoe avec l’observation des sites des amphibiens et des chauves-souris. Vous avez la possibilité au cours de cette visite de faire de la peinture végétale avec Gabriel et d’apprendre en même les plantes avec Jérôme.

Séjour:

  • Durée

La durée de séjour dépendra du choix du voyageur.

Trois séjours de 10 jours / an sont organisés par l’asso pour des groupes d’écotouristes ou des familles écotouristes qui veulent découvrir notre projet et les villages de Kouma en travaillant avec nous:

-10 derniers jours du mois de janvier.

-10 premiers jours du mois de juillet.

-10 derniers jours du mois d’Août.

  • Frais

Cela couvrira l’hébergement au village et/ou à la ferme, la nourriture, les prestations de l'herboriste Jérôme pendant les visites sur les plantes médicinales ainsi que les prestations du guide touristique Gabriel qui leur fera découvrir la culture et le mode de vie togolais et certains sites naturels.

Les frais de déplacement sont à votre charge mais ils ne sont pas toujours faciles à gérer (moto taxi, surchage des transports communs etc). Il sera mieux pour vous de prendre des transports loués.

Il est à noté que tous les paiements seront effectués en avance et nous avons à coeur d'avoir une comptabilité transparente concernant les divers frais et dépenses.

N.B : le prix de séjour versé à l’Association ne comprend pas votre logement à l’hôtel dans les villes (Lomé et autres)