Nos stages et nos activités

Organisation des stages internationaux

Ces stages sont proposés pour permettre aux acteurs de développement et les étudiants internationaux, l’acquisition d’une expérience de travail au contact d’une autre culture dans un pays en développement comme le Togo et de contribuer au développement local.

Nos programmes des stages sont entre autre :

fgbrgr

I- Agriculture

1- Enseignement sur l’importance de compost solide et liquide :

Le stagiaire aura une mission de renforcement de capacité des agriculteurs de la préfecture de Kloto dans la fabrication d’engrais organique à partir des herbes, fumiers et des déchets dégradables..

Nous ferons la même action dans d’autres villages car nous pensons qu’elle répond à un besoin réel des agriculteurs.

Le stagiaire pourra également approfondir certaines techniques agricoles traditionnelles comme la jachère, l'agroforesterie, l'utilisation des engrais liquides bio, la rotation des cultures, association des cultures et la culture des produits azotés pouvant enrichir le sol.

Sur place, le stagiaire a de réelles responsabilités et les membres permanents qui l’encadrent l’encouragent à développer son autonomie dans la gestion de projets, c’est un engagement personnel. Le stagiaire doit s’adapter au terrain et comprendre ses spécificités et contraintes (culturelles, géographiques, techniques, sociales, politiques, économiques).

2- Champ école:

Les agriculteurs n’ayant pas de moyens suffisants pour acquérir des connaissances et faire des pratiques, ont besoin des champs écoles pour les expérimentations collectives et les techniques agricoles. Ceci nous amène à initier les champs écoles dans des différents milieux et les doter des instruments nécessaires pour leur bon fonctionnement.

3- Elevage:

Dans nos milieux, la plupart des agriculteurs font de l’élevage. C’est pour cela qu’il y a des éleveurs locaux dans tous les coins. À côté de cela il y a aussi quelques fermes dans le milieu. Dans ces fermes on peut trouver, les porcs, des chèvres, des moutons, des poules, des canards….

II- Education à l'environnement

Objectif

  • Acquérir le savoir-faire et les diverses formes de communication et de sensibilisation en direction des jeunes scolaires et des adultes;

  • Comprendre les enjeux de la gestion écologique des ordures;

  • Cerner les atouts des projets d’école, leurs dimensions environnementales, éducatives et pédagogiques

Actions

Conception et mise en place d’animations sur la gestion écologique des ordures en milieu scolaire(1) et sur l’éducation à la gestion des ordures ménagères en milieu urbain(2)

Etudes de cas

  • Organisation, formation et structuration d’un ‘Club vert’ dans les écoles

  • Formation à la construction de projets d’école en éducation à l’environnement

Démarches

  • Visite de terrain

  • Animation nature et conférence -débat avec les jeunes scolaires

  • Rencontre et échanges avec les enseignants et professionnels du secteur de l’éducation à l’environnement.

III-Formation en techniques agroforestières et de reboisement

Initiation à l’agroforesterie et formation en technique culturales

Il s’agit pour le ou la stagiaire de mettre en place une pépinière. Ce projet servira à préparer les pépinières à l'aide d'essences fertilisantes, forestières et médicinales avec les paysans des villages en vue de préparer les saisons de reboisement prochaines. Le service d'accompagnement est offert par M. Sylvestre TONDJO Docteur en Gestion de l'Environnement de l'Université de Lomé et de CIRAD de Montpellier.

Le but de toutes ces actions est de promouvoir une conscience environnementale des populations en matière de protection de la nature et de reforestation.

De petites tâches supplémentaires à faire :

– Aménagement des parcelles

– Installation des appâtâmes

– Recherche de fumier

– Remplissage des sachets

– Mise en sachet des semences

– Arrosage des plants en sachets

IV-Formation en médecine traditionnelle par les plantes médicinales

Le stage est organisé pour le grand public (les étudiants, les jeunes diplômés, les professionnels, les retraités ou les personnes sans qualification aucune , etc). Cette activité est encadrée par l'herboriste-guérisseur Jérôme qui saisit l'occasion, lors des ateliers pour partager ses techniques de cultures et ses savoir-faire locaux en matière de médecine traditionnelle. Il est proposé aux stagiaires de recueillir des informations , de créer une base de données sur les plantes médicinales auprès de Jérôme, afin que celles-ci puissent être transmises. Pour aider Jérôme à pérenniser son projet,voir http://www.couplan.com/fr/projets/togo_besoins_gerome.php , .

V-Énergie renouvelable:

Les stratégies, programmes et plans sont principalement orientés vers un développement sobre en carbone basé sur des énergies renouvelables, Nous mettrons en place les projets d’électrification de certains villages équipés en kits solaires photovoltaïques, ou l’octroi des lampes solaires pouvant permettre aux élèves d’apprendre leurs cours.

Le stage sera mené́ sur le terrain et les informations collectées seront principalement issues d’entretiens auprès des producteurs (trices) et d’acteurs du développement rural (ONGs/ service de conseil / recherche).

Pour plus d’information, contactez-nous à l’adresse suivante : todjo6@gmail.com en expliquant votre projet, vos objectifs, vos motivations, et vos dates de séjour.

Le siège social de notre association est fixé à Vakpossito à Lomé préfecture d’ Agoènyivé 08BP 81358 Lomé-Togo ; Tél : +228 90 27 02 13 ou +228 93 54 45 34 ;

E-mail : perjatogo@gmail.com

e-mail de coordination: todjo6@gmail.com

Suite à cet échange, vous pourrez savoir si votre projet est réalisable, et vous serez informés des démarches à suivre pour valider votre projet (par exemple auprès de votre école si vous êtes stagiaire).