Recettes 

Retrouvez ici les recettes que je vous envoie en newsletter

Crêpes à la farine de pois chiche

Gâteau de noix de ma grand mère

150g de noix décortiquées 

30g de farine

3 oeufs

75g de beurre fondu

150g de sucre 

pour la touche finale: un café bien serré (50g) et 20g de sucre poudre, 2/3 cerneaux de noix pour la déco


1 - Mixer les noix pour en faire une poudre


2 - Mélanger tous les ingrédients sauf café+sucre (les 20g)


3 -Verser l'appareil dans un moule beurré ou un moule en silicone


4 -Cuire environ 25 min à 180°

5- Pendant la cuisson préparer le sirop: faire chauffer le café avec le sucre pour qu'il fonde

6- En sortant du four, mettre du sirop avec un pinceau sur le gateau encore chaud.

les bretzels

500g de farine T55

40g de sucre

1g de sel

20g de levure fraiche du boulanger

125mL de lait

125mL d'eau

75g de beurre pommade


Pour le bain 1,5L d'eau

50g de bicarbonate de soude

8g de sel 


un robot patissier


1 - Dans une cuve de batteur mettre tous les ingrédients (sauf le bain) SANS le beurre. Pétrir à petite vitesse jusqu'à obtenir une pâte bien élastique. 

la pate peut s'étirer sans se déchirer, elle est assez pétrie. A ce moment là ajouter le beurre pommade et pétrir de nouveau jusqu'à incorporation totale du beurre. Ça va s'incorporer, pas de panique, augmenter la vitesse du pétrissage si besoin.

2 - Laisser ensuite pousser la pate une heure dans un micro onde fermé (éteint) avec une tasse remplie d'eau chaude. Quand la pate a doublé de volume elle est prête à être façonnée.

Diviser la pâte en 8 et faire des boudins assez fins (voir la vidéo en cliquant sur l'image). (ne pas simplement rouler, la pâte est trop élastique) Puis créer le bretzel comme sur l'image. 

Plonger les bretel dans le bain bouillant pendant quelques secondes (le bretzel flotte ensuite), mettre du sel dessus. Faire cuire environ 10 minutes à 200°C, ils doivent être bien dorés. 

Praliné Maison

200g de noisettes entières

200g d'amandes entières

125g de sucre en poudre

1/2 gousse de vanille

35g d'eau

un robot couteur puissant et idéalement un thermomètre


1 - Torréfier les fruits au four pendant 10minutes à 170°. Pour cela les mettre sur une feuille de cuisson ou silpat à sec, et les mettre dans le four. Puis les "éplucher" si souhaité avec un torchon. La peau doit s'enlever toute seule


2 - verser l'eau le sucre et la vanille dans une casserole, porter à ébullition jusqu'à 120° (environ 5 min). Si vous n'avez pas de thermomètre, utilisez une fourchette et un bol d'eau froide. Plongez le bout de la fourchette dans le sirop puis égouttez au dessus de l'eau froide. Si il se forme une perle légèrement dure c'est la bonne température, si elle est molle attendez encore un peu.


3 -Quand le sirop est prêt verser dedans les fruits secs et bien mélanger.  Il va se former alors comme un sablage


4 -Continuer de faire chauffer et mélanger, le caramel va se liquéfier de nouveau. Quand tout est liquide, verser le tout sur une plaque en silicone et même si ça vous démange ne pas goûter c'est brulant!!

5- Mettre au blender jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse. Puis mettre en pot. Ca se conserve quelques semaines dans un endroit frais et sec mais à la maison il a toujours été fini en 2/3 jours ... 😉

Vin Chaud

Une recette simple et qui change les soirées de décembre. Il s'agit là d'une méthode allemande de préparation mais comme je suis sympa je vous la traduit...

75cL de vin rouge (une bouteille quoi…)

3 batons de canelle

1 citron et 1 orange (bio)

4 clous de girofle

3 cuillères à soupe de sucre 

Mélanger le vin, les zestes de citron et d'orange avec les épices et le sucre. Laisser chauffer 20 min à feu doux, sans bouillir. Laisser ensuite mariner encore 1h puis filtrer le jus. Eventuellement réchauffer avant de servir avec une tranche d'agrume. On peut le conserver plusieurs jours dans une bouteille fermée.

Manélés

400g de farine T55

250mL de lait entier

75g de beurre

50g de sucre

20g de levure fraiche de boulanger

1 pincée de sel

1 - Mélanger la farine, le sucre, le sel, la levure émiettée et le lait. 

2 - Pétrir jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse puis ajouter le beurre pomade et pétrir de nouveau jusqu'à ce que la pâte se décolle facilement de la paroi du bol de robot. 

3 - Laisser lever au moins 1h30 dans un four ou un microonde fermé. 

4 - Puis faire couper la pate en 8/10 morceaux et faire des boudins. Découper pour leur donner la forme de bonhomme. Dorer à l'oeuf entier et laisser de nouveau lever 45 min. 

5- Redorer et cuire à 175° une dizaine de min.

Fruits déguisés

100g de poudre d'amandes

100g de sucre glace

50g d'eau + 50g de sucre

extrait d'amande amère 

1- Mixer finement ensemble le sucre glace et la poudre d'amandes. ajouter l'extrait d'amande amère

2- Faire un sirop et porter à ébullition l'eau et le sucre pendant 10 minutes

3- Laisser un peu refroidir et verser petit à petit sur la poudre. Travailler l'ensemble pour former une boule lisse. Il n'est pas forcément nécessaire de mettre tout le sirop. 

4- Diviser pour ajouter le colorant et malaxer pour bien mélanger. 

La tarte aux pèches et romarin- Ottolenghi

1 pâte feuilletée PUR BEURRE

5 ou 6 pêches pas très mûres

1 ou 2 branches de romarin

2 citrons verts

1 petit pot de crème fraiche épaisse (100g)

80 g de sucre

une pointe de couteau de maïzena




1 - Zester un citron vert et garder le zeste dans un petit recipient, zester l'autre et le mettre dans un saladier qui contiendra les pêches. Faire mariner pendant au moins 2h les pêches coupées dans 60g de sucre, le jus des deux citrons verts, le zeste d'un citron et le romarin.


2 - Etaler la pâte et la mettre, sans moule sur une grille avec idéalement un plaque "Silpain" (feuille de silicone perforée) ou alors du papier sulfurisé. Mettre les pêches égoutées dessus, rabattre les bords pour faire une croûte et faire cuire à 200° (four chaud) pendant 20 minutes.


3 - Pendant ce temps là, faites réduire le jus avec un peu de maïzena dans une petite casserole. Il doit en rester environ la moitié, le jus devient alors un sirop. Au bout de 20minutes de cuisson de la tarte, badigeonner au pinceau les pêches avec le sirop et remettre à cuire jusqu'à ce que la pâte soit cuite (environ 15 min).


4 - Mélanger la crème avec 20g de sucre, le zeste de citron vert et servir la tarte tiède ou froide avec la crème à côté.