Chroniques d'une pâtissière

Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt!

Autant vous dire qu'il appartient à tous nos boulangers, patissiers et autres artisans qui font en sorte que les croissants soient cuits pour nos petits déjeuner!

Lors de mon dernier stage j'avais le privilège de l'âge et du bénévolat. J'arrivais donc la dernière... à 06h00! Vous avez bien lu, certains arrivaient quand certains se couchent, à 01h30 le WE!

Mais quelle chance j'ai eu de profiter tous les jours du lever de soleil depuis mon poste de travail et de prendre la route avec aucune circulation ou presque tous les matins. La déconvenue est arrivée quand j'ai pris, comme habituellement, la piste cyclable qui passe par la forêt... pas téméraire pour deux sous j'a vite repris la route principale

Le stage et ses surprises

Faire un stage avec des cheveux blancs... ça pose des questions. Toujours un petit moment de flottement quand je suis présentée aux fournisseurs ou autres visiteurs. "Stagiaire vous dites? - mmm - " et là tu sens la gène, comment peuvent ils te dire que normalement les stagiaires sont plus jeunes mais sans te vexer...

Préparer des grandes quantités, on s'en doute qu'on ne va pas faire des crèmes pour une seule tarte mais c'est tout de même surprenant d'avoir des courbatures après une journée de boulot. Et oui il faut être costaud, la casserole pleine de 11kg de crème patissière c'est pas évident de bien mélanger et surtout de transvaser la crème dans un récipient, délicatement, sans en mettre partout.

Découvrir des spécialités locales: globalement assez nourissantes. Entre la tarte au riz (tu mets du riz au lait avec de la crème patissière dans une tarte... léger quoi;-), les tailles de part, les chouquettes qui sont garnies. "Pourquoi les vendre vides? Les gens les garnissent chez eux??"

S'adapter à la langue du pays: et bien oui, on ne "peut " pas en Belgique, on "sait" et croyez moi quand vous êtes en période d'apprentissage, ça crée des confusions. Evidemment il faut compter avec septante et nonante. Certains ustensiles n'ont pas le même nom non plus... En France on dit Maryse pour la spatule souple, ici c'est lèche plat. Ca semble rien mais la aussi je connais de moments où personne ne me repond (parce que personne ne comprend ce que je dis) et tous ces petits noms bien locaux: "pates de bouc, pieds de mouton, baisers de malmédy, couques en tout genre, croute aux fraises etc" j'en découvre tous les jours.

Un engagement familial

Se lancer en pâtisserie et étudier à la maison c’est un véritable engagement familial. Mon cher et tendre avait-il anticipé cela en m’offrant mes premiers cours ?

Avait-il anticipé que la cuisine serait envahie de matériel ? Puis d’ingrédients, puis encore du nouveau matériel. Jour après jour la pâtissière, à l’image d’une mousse mal prise s’étale.

Avait-il anticipé que nos chers petits deviendraient exigeants. Chaque week-end un dessert, voire deux sont attendus…

Avait-il anticipé qu’il devrait tester toutes les recettes, les réussites mais aussi et surtout les échecs. Les croissants ratés, les brioches ratées, les macarons ratés… Prendre tous ces kilos avec des produits pas très réussis c’est bête non ?

Avait-il anticipé que parfois les cours en ligne ont lieu à la meilleure heure : 18h30. Pendant le tunnel du bain-dîner-histoire-dodo sa femme, cette apprentie, mobilise la cuisine, mets ses oreillettes et n’est plus là. Elle s'étale, elle occupe les lieux, c'est tout! Ça sent bon mais non ! On ne peut pas goûter, il faudra patienter ! Pendant ce temps le diner lui n’a pas avancé d’un pouce.

Avait-il anticipé qu’elle ferait un stage, puis un deuxième. Il lui faudrait alors gérer le matin seul (et oui elle n’est déjà plus là) et aussi le samedi.

Et enfin, habitant en Belgique il ne pensait pas que pour chaque retour de France il faudrait garder une petite place dans le coffre pour le shopping de Madame : 10kg de beurre, du sucre glace, et quelques trucs en plus, on n’est plus à ça près !

En revanche ne croyez pas que les goûters des enfants soient maison, les gateaux LU ont encore de beaux jours devant eux