ACTUALITE SUR LA PAROISSE
Actualités sur cette page :
05/02 : Chorale
16/02 : dimanche de la santé = sacrement des malades
28/02 : journée de l'enfant perdu (adoration - rosaire - messe pour les enfants décédés avant la naissance)
prochaines répétitions : mercredi 5 février
CHANT CHORALE
Une chorale paroissiale anime les messes dominicales et les grandes cérémonies.
Les répétitions ont lieu le 1er et 3e mercredi du mois à 20h, au presbytère de Guichen, 34 rue Jacques Blouet.
Tous ceux qui veulent louer Dieu par leurs chants sont cordialement invités à y participer.
"Celui qui chante prie deux fois. Saint Augustin"
L'espérance ne déçoit pas.
Chers frères et sœurs en Christ, au début de la nouvelle année 2025, je viens vers vous, plein d'espérance et de gratitude, pour partager avec vous mes vœux les plus sincères.
En tant que communauté chrétienne, nous entamons cette nouvelle année ensemble, unis par la foi, l'amour et la solidarité qui nous lient.
Que cette année qui commence soit pour chacun de vous une année de bénédictions. Que le Seigneur vous accorde la paix intérieure, la santé, et la force de surmonter les défis qui se présenteront à vous. Que vous puissiez grandir dans votre foi, trouver la lumière dans les moments d'obscurité et découvrir la beauté de sa présence chaque jour.
Nous vivons dans un monde qui parfois semble incertain, mais nous savons que Dieu est toujours là, prêt à nous guider. Alors, en ce début d'année, je vous invite à renouveler votre engagement à vivre selon l'Évangile, à cultiver des relations de bienveillance, et à être des témoins de l'amour du Christ dans votre quotidien.
Je vous souhaite une année pleine de moments de joie partagée, de soutien mutuel et de belles rencontres. Que, chaque jour, vous puissiez sentir la présence de Dieu près de vous, vous renforçant dans votre parcours de foi.
Je vous confie tous à la prière du Seigneur et vous bénis tous au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.
Bonne et sainte année 2025 à vous tous !
Père Pawel avec le Père Jean-Yves
Dimanche de la Santé
Le dimanche de la santé est l’occasion de mettre à l’honneur et de rendre visible dans nos communautés chrétiennes les personnels soignants et tous les acteurs du « prendre soin ».
C’est encore une occasion de prier pour tous les malades, les personnes âgées, les personnes handicapées.
Occasion également d’associer leurs familles et surtout les aidants qui les accompagnent.
Le dimanche 16 février, lors de la messe à 10h30 à l'église de Guichen, il sera possible de recevoir le sacrement des malades.
Aidons-nous les malades et ceux qui souffrent à se rendre à l'église pour prendre part à l'Eucharistie ?
Journée de l'enfant perdu
C'est une journée spéciale que nous consacrons à la mémoire et au soutien de tous les parents qui ont vécu la perte de leurs enfants bien-aimés.
C'est un moment de réflexion, de compréhension et de solidarité.
Le vendredi 28 février, une messe sera célébrée à l'église de Guichen pour les enfants décédés avant la naissance et pour soutenir les parents et les familles touchés par cette
douleur.
18h00 : Adoration du Saint Sacrement et prière du rosaire
18h30 : Eucharistie,
après la messe, rencontre au presbytère (temps de convivialité)
PÈLERINAGES DE L’ANNÉE JUBILAIRE
A l'occasion du 40ème anniversaire des apparitions de Sainte Anne, le diocèse de Rennes organise un pèlerinage au Sanctuaire Sainte Anne d'Auray le dimanche 23 mars. vous trouverez plus d'informations dans les dépliants disponible à l'église de Guichen.
Grand pèlerinage du Jubilé 2025 à Lourdes, du 6 au 12 avril sous l’égide de Monseigneur Pierre d’Ornellas. Inscrivez-vous dès à présent en appelant le Service des pèlerinages : Tél. 02 99 14 44 57 ou par mail pelerinages@diocese35.fr. Les pré-inscriptions sont ouvertes pour l’ensemble des pèlerins : pré-inscriptions pour Lourdes 2025.
Mercredi 12 février 2025
Eglise de GUICHEN-
18h00- Adoration du Saint Sacrement
suivie de la messe à 18h30
Personne ne peut dire sans l’aide du Saint-Esprit : « Jésus est Seigneur » (I Cor 12,3)🕊️
Au cours de l'année jubilaire, le dernier mercredi de chaque mois, sera célébré à l'église de Guichen une messe votive en l'honneur du Saint-Esprit.
Chaque dernier mercredi : 29 janvier, 26 février, 26 mars, 30 avril, 28 mai, 25 juin, 30 juillet, 27 août, 24 septembre, 29 octobre, 26 novembre, 31 décembre.
18h00 adoration du Saint Sacrement et prière pour les dons du Saint Esprit
18h30 messe votive en l'honneur du Saint-Esprit
Formation Biblique : Groupe de partage de l'Evangile
Elle est vivante, la parole de Dieu, énergique et plus coupante qu’une épée à deux tranchants ; elle va jusqu’au point de partage de l’âme et de l’esprit, des jointures et des moelles ; elle juge des intentions et des pensées du cœur (Lettre aux Hébreux, chapitre 4, verset 12)
Dans l'année jubilaire 2025, nous nous laisserons guider par le Saint-Esprit pour mieux connaître l'évangile de Jésus-Christ selon les saints Matthieu, Marc, Luc, Jean.
Quand et où ? Les vendredis, au presbytère de Guichen, à partir de 19h15
- Février : 21 et 28 ; Mars : 14 et 21 ; Avril : 11 et 25 ; Mai : 9 et 23 ; Juin : 6 et 13
VÊPRES
à 18h00, tous les jeudis , à l'église de Guignen,
suivies par l'Eucharistie
Prière par l'intercession du bienheureux Marcel Callo (1921-1945) :
Dieu notre Père, nous te rendons grâce pour ton Fils Jésus : Il nous fait passer des ténèbres à ton admirable lumière, Il est notre Paix.
Sois béni pour ton serviteur, le bienheureux Marcel Callo : fort de son amitié avec le Christ, il a subi l’ombre de la haine au camp de Mauthausen, il y a fait luire la lumière de l’amour et de l’espérance. Grâce à son intercession, fait de nous des artisans de paix, accorde-nous la grâce que nous te demandons (nommer ici l’intention dans le silence du cœur).
Et, si telle est ta volonté, permets que le jeune Marcel Callo soit déclaré saint. Par Jésus-Christ, notre Seigneur qui vit et règne maintenant et pour les siècles des siècles. Amen.
(Merci d’écrire les grâces reçues à : Postulation Marcel Callo, 45 rue de Brest – 35042 Rennes Cedex)
Dimanche avait lieu la messe d’installation du père Pawel Nasiadek, comme curé de la paroisse Saint-Martin. Celle-ci compte huit clochers : Baulon, Bourg des Comptes, Goven, Guichen, Guignen, Lassy, Pont Réan et Saint-Senoux.
Le père Nasiadek sera soutenu dans son ministère par le père Jean-Yves Leborgne et deux diacres, Luc Vatar et François Bombard.
Le père Olivier Gazeau, vicaire général, est venu installer le nouveau curé dans ses fonctions. Dans son envoi en mission, il a rappelé que l’annonce de l’Évangile est la première mission du curé, celui qui prend soin du peuple de Dieu .
Le père Pawel Nasiadek est polonais. Lors des Journées mondiales de la jeunesse de 2016, une belle rencontre avec l’évêque de Besançon lui a permis de réaliser son désir d’apostolat en France. Envoyé à Champagney, en Haute-Saône, il y sera accueilli par la maire et son mari comme un enfant de la famille.
Cette année, une nouvelle mission l’envoie en Bretagne et le père Pawel Nasiadek a remercié Mgr d’Ornellas de sa confiance et son accueil en fin de célébration.
Dominique Delamarre, maire de Guichen, a souhaité la bienvenue au nom de tous au nouveau prêtre, dont le mot d’ordre est : "Pour être un bon prêtre, il faut être un bon homme !" .
(photo et article extrait du journal Ouest -France du 19/09/2023)
La campagne du Denier de l’Eglise a commencé ! Pourquoi donner au Denier ?
Chers paroissiens, comme vous le savez peut-être, le Denier de l’Église est une libre participation annuelle des catholiques d’un diocèse. Il est destiné à assurer la vie matérielle des prêtres, la rémunération de laïcs salariés en mission diocésaine.
Tout cela a un coût important et ne peut être réalisé sans le Denier. Notre diocèse ne reçoit ni aide du Vatican ni subvention de l’État pour ses besoins. Nous comptons donc sur vous ! Merci de tout cœur pour votre soutien.
Des enveloppes sont disponibles dans les églises pour donner à des personnes qui ne peuvent plus venir à la messe ou qui sont intéressées par la vie de l’Eglise.