ACTUALITÉ SUR LA PAROISSE
ACTUALITÉ SUR LA PAROISSE
Le 2 février – Fête de la Présentation du Seigneur au Temple
🌍 Journée mondiale de la vie consacrée
En ce jour particulier, l’Église nous invite à la prière et à l’action de grâce pour les frères et sœurs consacrés.
Souvent dans le silence et la discrétion, loin des regards du monde, ils donnent leur vie au service de Dieu et des autres par la prière, le travail et le témoignage quotidien.
Que cette fête soit pour nous l’occasion de porter dans notre prière toutes les personnes consacrées, de remercier le Seigneur pour leur fidélité et de confier leur mission à Sa lumière.
« Simon et ceux qui étaient avec lui partirent à sa recherche. Ils le trouvent et lui disent : « Tout le monde te cherche. » (Mc 1,37)
Tu es jeune et tu cherches Jésus ?
Tu veux mieux comprendre ta foi, te préparer aux sacrements (baptême, communion, confirmation) ou simplement trouver ta place dans l’Église ?
Alors, ces rencontres sont pour toi !
Nous t’invitons aux rencontres de la pastorale des jeunes, en général le premier vendredi du mois, de 19h30 à 21h00, au presbytère de Guichen.
👉 Prochaine rencontre : vendredi 6 février
Viens comme tu es, avec tes questions, tes doutes, tes envies. Tu es le bienvenu !
✨ « N’aie pas peur, ouvre grand la porte de ton cœur au Christ » (saint Jean-Paul II)
Recherche de bénévoles – Téléphone d’obsèques
Notre paroisse recherche une ou plusieurs personnes prêtes à assurer la mission du téléphone d’obsèques.
Actuellement, deux personnes se chargent de ce service, et nous souhaiterions accueillir d’autres volontaires.
Si vous êtes intéressé(e) ou si vous souhaitez obtenir plus d’informations, merci de prendre contact avec le Père Paweł.
D’avance, merci pour votre disponibilité et votre aide.
Dimanche 8 février, à l’occasion du Dimanche de la santé, soignants, aumôniers, visiteurs paroissiaux seront mis en lumière pour que nos communautés prennent conscience de leur œuvre et puissent prier pour tous ceux qui prennent soin.
Le thème de cette année : « Que votre lumière brille ! »
La lumière dont le Christ nous invite à briller, n’est pas une lumière éblouissante, une lumière qui en met « plein la vue ». Nous ne sommes pas appelés à être brillants, mais à laisser briller et propager avec humilité cette lumière, fragile, presque vacillante, que le Christ nous confie. Il nous revient de la faire rayonner pour que chacun s’y réchauffe, y puise réconfort et tendresse.
Dans notre domaine de la santé, les rencontres à domicile, à l’hôpital, dans les foyers de vie et les Ehpad, nous mènent sur des lieux de souffrance, qui sont très souvent aussi des lieux de grâce, où aumôniers et visiteurs sont appelés à révéler la douce lueur réconfortante du Christ, une présence qui éclaire sans éblouir. Sur le territoire de notre paroisse se trouvent trois EHPAD : à Bourg-des-Comptes, Goven et Guichen. En ces jours, pensons tout particulièrement aux résidents de ces établissements, ainsi qu’à toutes les personnes qui leur viennent en aide chaque jour.
À l’occasion de la Journée mondiale des malades (11 février), le sacrement des malades sera célébré dans notre paroisse le dimanche 15 février, au cours de la Messe de 10h30 à Guichen.
✨ Les jeunes de la paroisse Saint-Martin au service de la liturgie eucharistique
Nous invitons les garçons et les filles à rejoindre le groupe des servants de Messe.
Grâce à votre engagement, chaque Eucharistie deviendra une belle expérience spirituelle pour toute la communauté. Jésus t’attend !
N’hésitez pas à contacter Baptiste (07 67 24 04 62) – nous vous attendons !
La Semaine de prière pour l’Unité des chrétiens aura lieu en 2026 du 18 au 25 janvier.
Il y a un seul corps et un seul Esprit, de même que votre vocation vous a appelés à une seule espérance (Éphésiens 4,4 – Thème 2026)
Neuvaine à Notre-Dame du Perpétuel Secours
Chaque mercredi, avant la messe, nous prions ensemble la neuvaine à Notre-Dame du Perpétuel Secours, devant son image miraculeuse, située à gauche de notre église.
Vous pourrez préparer vos demandes, vos actions de grâce et vos intentions de prière.
Nous vous invitons mercredi 04 février à un temps de prière à l’église de Guichen :
18h00: adoration du Saint-Sacrement, suivie de la neuvaine à Notre-Dame du Perpétuel Secours, et à 18h30, la messe.
Venez nombreux confier vos intentions à la Vierge Marie et prier ensemble en paroisse.
Personne ne peut dire sans l’aide du Saint-Esprit : « Jésus est Seigneur » (I Cor 12,3)🕊️
le dernier mercredi de chaque mois, est célébré à l'église de Guichen
une messe votive en l'honneur du Saint-Esprit.
Chaque dernier mercredi : 25 février
17h30 adoration du Saint Sacrement et prière pour les dons du Saint Esprit
18h30 messe votive en l'honneur du Saint-Esprit
prochaines répétitions
mercredis 4 et 11 février 2026
CHANT CHORALE
Les répétitions ont lieu le mercredi de 20h à 21h30, au presbytère de Guichen, 34 rue Jacques Blouet.
Nous invitons toutes les personnes qui, par le chant, désirent louer Dieu et contribuer à rendre nos Eucharisties dominicales belles et vivantes.
"Celui qui chante prie deux fois. Saint Augustin"
Information concernant le P. Jean-Yves Leborgne
"Tout en étant d’abord un prêtre du diocèse de Rennes depuis 1974, je suis également membre de l’Institut Séculier des Prêtres du Prado depuis 1984.
Le Prado a une maison d’accueil et de formation à Limonest, près de Lyon. Le prêtre qui était prévu pour animer cette maison a un cancer qu’il doit soigner, bien sûr.
Le responsable du Prado Général, le P. Armando Pasqualotto, et le responsable du Prado de France, le P. Guy Rougerie, m’ont demandé pour être animateur spirituel de la maison de Limonest, pour un an, à partir du 1er septembre 2025.
En accord avec Mgr d’Ornellas, et parce que le Prado m’a beaucoup apporté depuis 41 ans, j’ai accepté cette mission à laquelle je ne m’attendais pas du tout.
J’ai demandé que nous soyons deux prêtres à Limonest, pour que je puisse revenir de temps en temps à la paroisse ici au cours de l’année.
Dans la vie, on ne maîtrise pas tout. Je m’en remets à l’Esprit-Saint. C’est lui qui guide mystérieusement notre vie et l’Eglise.
Et je reste dans la confiance."
Père Jean-Yves Leborgne
🌸 Merci Solange et Georgette !
Depuis de nombreuses années, Solange et Georgette ont embelli notre église par leurs magnifiques bouquets de fleurs et ont préparé avec soin le déroulement des messes.
Leur service discret, fidèle et plein de délicatesse a été une véritable prière en acte, un témoignage d’amour pour le Seigneur et pour notre communauté.
Aujourd’hui, elles souhaitent passer le relais. C’est l’occasion pour de nouvelles personnes de répondre à cet appel simple et beau :
👉 servir le Christ en prenant soin de la maison de Dieu.
Si vous avez le sens de la beauté, du détail ou simplement le désir de contribuer à la vie de la paroisse, n’hésitez pas à vous faire connaître !
Votre aide sera précieuse, et la mission... pleine de joie !
P. Paweł Nasiadek, curé de la paroisse Saint-Martin de Guichen
VÊPRES
à 18h00, tous les jeudis, à l'église de Guignen,
suivies par l'Eucharistie
Dimanche avait lieu la messe d’installation du père Pawel Nasiadek, comme curé de la paroisse Saint-Martin. Celle-ci compte huit clochers : Baulon, Bourg des Comptes, Goven, Guichen, Guignen, Lassy, Pont Réan et Saint-Senoux.
Le père Nasiadek sera soutenu dans son ministère par le père Jean-Yves Leborgne et deux diacres, Luc Vatar et François Bombard.
Le père Olivier Gazeau, vicaire général, est venu installer le nouveau curé dans ses fonctions. Dans son envoi en mission, il a rappelé que l’annonce de l’Évangile est la première mission du curé, celui qui prend soin du peuple de Dieu .
Le père Pawel Nasiadek est polonais. Lors des Journées mondiales de la jeunesse de 2016, une belle rencontre avec l’évêque de Besançon lui a permis de réaliser son désir d’apostolat en France. Envoyé à Champagney, en Haute-Saône, il y sera accueilli par la maire et son mari comme un enfant de la famille.
Cette année, une nouvelle mission l’envoie en Bretagne et le père Pawel Nasiadek a remercié Mgr d’Ornellas de sa confiance et son accueil en fin de célébration.
Dominique Delamarre, maire de Guichen, a souhaité la bienvenue au nom de tous au nouveau prêtre, dont le mot d’ordre est : "Pour être un bon prêtre, il faut être un bon homme !" .
(photo et article extrait du journal Ouest -France du 19/09/2023)
L'espérance ne déçoit pas.
Chers frères et sœurs en Christ, au début de la nouvelle année 2025, je viens vers vous, plein d'espérance et de gratitude, pour partager avec vous mes vœux les plus sincères.
En tant que communauté chrétienne, nous entamons cette nouvelle année ensemble, unis par la foi, l'amour et la solidarité qui nous lient.
Que cette année qui commence soit pour chacun de vous une année de bénédictions. Que le Seigneur vous accorde la paix intérieure, la santé, et la force de surmonter les défis qui se présenteront à vous. Que vous puissiez grandir dans votre foi, trouver la lumière dans les moments d'obscurité et découvrir la beauté de sa présence chaque jour.
Nous vivons dans un monde qui parfois semble incertain, mais nous savons que Dieu est toujours là, prêt à nous guider. Alors, en ce début d'année, je vous invite à renouveler votre engagement à vivre selon l'Évangile, à cultiver des relations de bienveillance, et à être des témoins de l'amour du Christ dans votre quotidien.
Je vous souhaite une année pleine de moments de joie partagée, de soutien mutuel et de belles rencontres. Que, chaque jour, vous puissiez sentir la présence de Dieu près de vous, vous renforçant dans votre parcours de foi.
Je vous confie tous à la prière du Seigneur et vous bénis tous au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.
Bonne et sainte année 2025 à vous tous !
Père Pawel avec le Père Jean-Yves
La campagne du Denier de l’Eglise a commencé ! Pourquoi donner au Denier ?
Chers paroissiens, comme vous le savez peut-être, le Denier de l’Église est une libre participation annuelle des catholiques d’un diocèse. Il est destiné à assurer la vie matérielle des prêtres, la rémunération de laïcs salariés en mission diocésaine.
Tout cela a un coût important et ne peut être réalisé sans le Denier. Notre diocèse ne reçoit ni aide du Vatican ni subvention de l’État pour ses besoins. Nous comptons donc sur vous ! Merci de tout cœur pour votre soutien.
Des enveloppes sont disponibles dans les églises pour donner à des personnes qui ne peuvent plus venir à la messe ou qui sont intéressées par la vie de l’Eglise.
« IN UNITATE FIDEI Lettre apostolique du Saint-Père Léon XIV à l’occasion du 1700e anniversaire du Concile de Nicée »
7. (2) Il convient de souligner, dans le Credo de Nicée, le verbe descendit, “il est descendu”. Saint Paul décrit ce mouvement avec des expressions fortes : « [Le Christ] s'anéantit lui-même, prenant condition d'esclave, et devenant semblable aux hommes » (Phil 2, 7). Comme l'écrit le prologue de l'Évangile de Saint Jean, « le Verbe s'est fait chair et Il a habité parmi nous » (Jn 1, 14).
C'est pourquoi, enseigne la Lettre aux Hébreux, « nous n'avons pas un grand prêtre impuissant à compatir à nos faiblesses, Lui qui a été éprouvé en tout, d'une manière semblable, à l'exception du péché » (He 4, 15). La veille de sa mort, Il s'est baissé comme un esclave pour laver les pieds de ses disciples (cf. Jn 13, 1-17). Et ce n'est que lorsqu'il put mettre ses doigts dans la plaie du côté du Seigneur ressuscité que l'Apôtre Thomas confessa : « Mon Seigneur et mon Dieu ! » (Jn 20, 28).
C'est précisément en vertu de son incarnation que nous rencontrons le Seigneur dans nos frères et sœurs dans le besoin : « Dans la mesure où vous l'avez fait à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait » (Mt 25, 40). Le Credo nicéen ne nous parle donc pas d'un Dieu lointain, inaccessible, immobile, qui repose en lui-même, mais d'un Dieu proche de nous, qui nous accompagne dans notre marche sur les chemins du monde et dans les lieux les plus obscurs de la terre. Son immensité se manifeste dans le fait qu'Il se fait petit, qu'Il se dépouille de sa majesté infinie pour devenir notre prochain dans les petits et les pauvres. Ce fait révolutionne les conceptions païennes et philosophiques de Dieu.
« IN UNITATE FIDEI Lettre apostolique du Saint-Père Léon XIV à l’occasion du 1700e anniversaire du Concile de Nicée »
7. (3) Une autre parole du Credo de Nicée est particulièrement révélatrice pour nous aujourd'hui.
L'affirmation biblique, “il a pris chair”, est précisée par l'ajout du mot “homme” après le mot “incarné”. Nicée prend ainsi ses distances par rapport à la fausse doctrine selon laquelle le Logos aurait pris un corps seulement comme une enveloppe extérieure, mais n’aurait pas pris l'âme humaine dotée d'intelligence et de libre arbitre. Au contraire, il veut affirmer ce que le Concile de Chalcédoine (451) déclarera explicitement : dans le Christ, Dieu a pris et racheté l'être humain tout entier, avec son corps et son âme.
Le Fils de Dieu s'est fait homme – explique saint Athanase – afin que nous, les hommes, puissions être divinisés. Cette intelligence lumineuse de la Révélation divine avait été préparée par Saint Irénée de Lyon et Origène, puis s'était développée avec une grande richesse dans la spiritualité orientale.
La divinisation n'a rien à voir avec l'autodéification de l'homme. Au contraire, la divinisation nous préserve de la tentation primordiale de vouloir être comme Dieu (cf. Gn 3, 5). Ce que le Christ est par nature, nous le devenons par grâce. Par l'œuvre de la rédemption, Dieu a non seulement restauré notre dignité humaine comme image de Dieu, mais Celui qui nous a créés de manière merveilleuse nous a rendus participants, d'une manière plus admirable encore, de sa nature divine (cf. 2 P 1, 4).
La divinisation est donc la véritable humanisation. C'est pourquoi l'existence humaine vise au-delà d'elle-même, cherche au-delà d'elle-même, désire au-delà d'elle-même et est inquiète tant qu'elle ne repose pas en Dieu : Deus enim solus satiat, Dieu seul satisfait l'homme ! Seul Dieu, dans son infinité, peut satisfaire le désir infini du cœur humain ; c'est la raison pour laquelle le Fils de Dieu a voulu devenir notre frère et notre rédempteur.
« IN UNITATE FIDEI Lettre apostolique du Saint-Père Léon XIV à l’occasion du 1700e anniversaire du Concile de Nicée »
8. Nous avons dit que Nicée rejetait clairement les enseignements d'Arius. Mais Arius et ses partisans ne se sont pas avoués vaincus. L'empereur Constantin lui-même et ses successeurs se rangèrent de plus en plus du côté des ariens. Le terme homooúsios devint une pomme de discorde entre les nicéens et les anti-nicéens, déclenchant ainsi d'autres conflits graves. Saint Basile de Césarée décrit la confusion qui s'ensuivit à l'aide d'images éloquentes, la comparant à une bataille navale nocturne dans une violente tempête, tandis que saint Hilaire témoigne de l'orthodoxie des laïcs par rapport à l'arianisme de nombreux évêques, reconnaissant que « les oreilles du peuple sont plus saintes que le cœur des prêtres ».
Le roc du credo nicéen fut saint Athanase, irréductible et ferme dans la foi. Bien qu'il ait été déposé et expulsé à cinq reprises du siège épiscopal d'Alexandrie, il y revint à chaque fois en tant qu'évêque. Même en exil, il continua à guider le peuple de Dieu à travers ses écrits et ses lettres. Comme Moïse, Athanase ne pourra entrer dans la terre promise de la paix ecclésiale. Cette grâce sera réservée à une nouvelle génération, connue sous le nom de « jeunes nicéens » : en Orient, les trois Pères cappadociens, Saint Basile de Césarée (vers 330-379), surnommé « le Grand », son frère Saint Grégoire de Nysse (335-394) et le plus grand ami de Basile, Saint Grégoire de Nazianze (329/30-390). En Occident, saint Hilaire de Poitiers (vers 315-367) et son disciple saint Martin de Tours (vers 316-397) jouèrent un rôle important. Puis surtout Saint Ambroise de Milan (333-397) et Saint Augustin d'Hippone (354-430).