L’ostéopathie crânienne, ou plutôt cranio-sacrée, repose sur la manifestation externe (mobilité des os et fascias) d’un phénomène interne (fluctuation de liquide céphalo-rachidien ou LCR). Ce complexe de mouvements prend le nom de Mouvement Respiratoire Primaire (MRP).
La boite crânienne est formée d’une succession d’os articulés les uns aux autres de manière complexe.
En réaction à la contraction de certaines cellules cérébrales, il se produit une fluctuation de LCR dans le cerveau. Cette inertie est transmise aux os du crâne via les méninges (inextensibles) et permet alors la mobilisation de la boite crânienne ainsi que sa diffusion à tout le corps par l’intermédiaire des fascias.
Ces tissus conjonctifs (fascias) peuvent être considérés comme une sorte de tissu dans lequel sont enveloppés le cerveau, la moelle épinière, tous les organes, les os, les muscles, les articulations, les vaisseaux sanguins et les nerfs. Les restrictions au niveau des tissus conjonctifs peuvent donc provoquer de nombreux problèmes au sein de l'organisme.
La dure-mère (méninge prolongeant celles du crâne dans la colonne vertébrale) transmet jusqu’au sacrum (où elle se termine) ce phénomène dynamique de manière synchrone au mouvement de l’os occipital du crâne.
Par une palpation et écoute précise, l’ostéopathe ressent ce mouvement rythmique involontaire, indépendant de la respiration pulmonaire et du rythme cardiaque.
Le système crânio-sacré entretient des effets sur les autres systèmes physiologiques comme la respiration, la circulation sanguine, le système nerveux, le système endocrinien et musculo-squelettique.
Le système crânien, "milieu interne" du système nerveux central, est indispensable pour le développement, la croissance et le fonctionnement de tout le système nerveux.
Les pertes d’amplitude, de synchronisme ainsi que les variations importantes de rythme cranio-sacré se traduisent par des pathologies.
maux de tête et migraine
stress et insomnie
problèmes de nuque et du dos, instabilité du bassin
dysfonctionnement de l'articulation temporo-maxillaire, douleurs du visage, problèmes ophtalmologiques.
problèmes digestifs et crampes abdominales liés au stress
problèmes respiratoires et asthme
bébés pleureurs et traumatismes de naissance
infections répétitives du nez, des sinus et des oreilles
enfants hyperactifs
etc.