Chaque naissance devrait être suivie d’un examen ostéopathique attentif !
En tant que parent, vous refusez naturellement de savoir votre enfant en souffrance et vous souhaitez le voir épanoui et en pleine forme.
L’ostéopathie pédiatrique est une spécialité qui contribue à ce que l’enfant grandisse et se développe dans des conditions de santé optimales.
L’enfant en bas âge mérite une grande attention de l’équilibre mécanique de son corps pour aborder les étapes charnières du développement. Il faut s’assurer que l’appareil locomoteur, la souplesse crânienne et le système digestif fonctionnent parfaitement.
Tandis que la grossesse signe souvent le premier traumatisme chez le bébé in-utéro, l’accouchement est le second :
- Dans le ventre de la maman, l’enfant subit des contraintes essentiellement dues à sa position dans la poche placentaire.
- L’accouchement, qu’il soit long ou difficile (utilisation de spatules, ventouses, forceps, traction d’un membre ou de la tête), perturbe le fonctionnement normal des structures crâniennes, ainsi que leur développement et crée des compressions au niveau du corps.
Une consultation ostéopathique, dès les premiers jours de la vie du nouveau-né, permet de rétablir un équilibre et de supprimer les tensions qui ont être causées pendant ces phases successives.
Lorsque l’enfant grandit, d’autres traumatismes peuvent s’ajouteret générer des troubles néfastes à sa croissance et son développement psychomoteur (chutes sur les fesses ou tête, cartable trop lourd, mauvais coup au sport, choc psychologique, port d’un appareil dentaire, etc.).
Plus l’intervention ostéopathique s’avère précoce, meilleurs sont les résultats sur l’enfant.
Entretien:
Vous exposez la raison de votre venue, les changements observés, vos inquiétudes.
Test et diagnostic
J’effectue des tests de mobilité générale et d’éveil avec votre bébé
Traitement
Utilisation de techniques très douces : tissulaires, liquidiennes et crâniennes
Conseils
Un bilan est fait et je vous conseille
Les techniques utilisées en ostéopathie sont très douces, sans danger et respectent la santé des plus petits.
Confier la santé de son bébé à un ostéopathe agréé spécialisé en pédiatrie, c’est décider ce qui est le mieux pour lui, en lui donnant accès aux meilleures techniques.
Votre enfant est en toute sécurité !
- bilans post-partum :naissance laborieuse (présentation en siège, extraction outillée), naissance avec souffrance fœtale, naissance prématurée, naissance par césarienne.
- Suivi du développement postural : scoliose, hyperlordose.
- Troubles orthopédiques : torticolis, luxation congénitale de hanche, posture d’hyper-extension, déformation des pieds, chutes.
- Troubles du comportement : pleurs, sommeil difficile, hyperactivité, irritabilité, retard d’apprentissage, énurésie, dyslexie, trouble du développement psychomoteur.
- Troubles O.R.L : respiration bruyante, otites à répétitions, laryngites, rhinites, œil qui coule, angines, bronchites.
- Déformations crâniales : asymétrie faciale (oreilles décollées, œil plus ouvert que l’autre, etc.), plagiocéphalie.
- Troubles digestifs : reflux gastriques, coliques, constipation, diarrhée.
- Troubles ophtalmologiques : strabisme, hypermétropie.
- Traitement orthodontique : déviation mandibulaire, port d’appareil dentaire, déglutition.
- Traitement orthophonique : cordes vocales, placement de la langue.
- Troubles neurologiques : asymétrie du tonus des membres, hypertonie axiale, paralysie faciale.