Cabinet d'Orthophonie
6 rue de verdun
67000 Strasbourg
6 rue de verdun
67000 Strasbourg
Je pose des questions à mon enfant pendant la lecture : « Qu’est-ce qui va se passer après ? ». Je l'aide à imaginer, réfléchir.
Je lui explique les mots qu'il ne connaît pas.
Je commente les images pour ajouter des détails : « Le chat et le chien sont des animaux ! Oh, regarde, le chat est poilu, il a l’air doux... Le chien est tout petit regarde ! »
J'encourage mon enfant à finir ma phrase : « Le lapin mange une... ». Je l'aide à renforcer sa mémoire.
Un livre peut être lu plusieurs fois de différentes façons : je lis les phrases, j'explique les images ou je raconte de mémoire.
Je regarde les mots écrits (le titre, le nom de l'auteur...) et je parle des lettres qui les composent: " Regarde, il y a un A comme dans ton prénom!"
C'est à son tour de raconter l'histoire!
Je redis le mot ou je reformule la phrase de mon enfant pour lui donner le bon modèle.
démontrer les syllabes, et les sons dans les mots en coupant les mots en syllabes ou en sons : « Regarde, c'est le mot soleil. Tu as vu, il commence par un S, ça fait SSSSSS comme dans serpent.»
Pour les enfants présentant une dyspraxie verbale ou un trouble des sons de la parole, il est très important faire des activités à la maison afin de travailler les objectifs quelques minutes tous les jours.
Sources :
Charron, L. (2015). Systématisation des interventions en dyspraxie verbale: proposition d’un modèle intégratif. Rééducation Orthophonique-N, 153-173.
Doyon, Duchesne, Grenier, Lesage, Mériouma-Caron (2021) Conscience phonologique intégrée Programme d’intervention destiné aux orthophonistes afin de les outiller dans leurs interventions auprès des enfants d’âge préscolaire présentant un trouble des sons de la parole ou une dyspraxie verbale Adaptation francophone de Gillon et McNeil, 2007© Laurie_Doyon_conscience_phonologique_partie_1.pdf