Cabinet d'Orthophonie
6 rue de verdun
67000 Strasbourg
6 rue de verdun
67000 Strasbourg
❓ Je n'arrive pas à m'inscrire sur votre liste d'attente. J'ai un message d'erreur. Que dois-je faire pour prendre rendez-vous ?
✔️ Pour fournir le meilleur service, certaines restrictions géographiques ont été mises sur la file d'attente. Nous sommes désolées du désagrément. Nous vous recommandons de chercher une orthophoniste plus proche de chez vous.
❓ J'ai du mal à trouver une orthophoniste. Avez-vous un conseil ?
✔️ Vous pouvez-vous inscrire sur le site InZee Care . Les orthophonistes de votre région qui ont des disponibilités seront averties de votre demande.
❓ Je me suis inscrit sur la liste d'attente. Combien de temps dois-je attendre avant d'être rappelé ?
✔️ Nous faisons au mieux pour vous proposer une évaluation rapidement. Le délai d'attente peut être de 2-3 mois. Vos disponibilités auront également un impact sur la vitesse de traitement de votre demande.
❓ Pourquoi avoir une ordonnance est-il obligatoire pour prendre rendez-vous chez une orthophoniste ?
✔️ L'ordonnance est nécessaire à la coordination des soins avec votre médecin habituel. Elle permet l'établissement d'une feuille de soins pour votre remboursement.
❓ Que se passe-t-il lorsque je ne peux pas venir à un rendez-vous ?
✔️ Les annulations doivent être anticipées au plus tôt. Elles peuvent s'effectuer en ligne sur le site Perfactive au moins 48h avant l'heure du rendez-vous. Après ce délai, il est nécessaire d'appeler ou d'envoyer un mail.
❓ Les paiements par chèque sont-ils acceptés ?
✔️ Le cabinet est équipé d'un lecteur de carte bleue. C'est un mode de paiement privilégié. Les chèques ne sont plus acceptés.
❓ Est-il possible de faire les consultations en visioconférence ?
✔️ En fonction de vos difficultés, il est possible que quelques séances de suivi soient faites à distance.
❓ Mon enfant a peur d'aller chez l'orthophoniste. Que puis-je faire pour l'aider ?
✔️ Il est normal que votre enfant puisse avoir une petite appréhension devant une nouvelle expérience.
Lors de la prise de rendez-vous, l'orthophoniste pourra vous donner des conseils en fonction de l'âge de l'enfant. Par exemple, elle pourra vous suggérer :
de lui expliquer de façon simple et positive (exemple : "C’est une personne qui va t’aider à mieux parler / lire / comprendre les sons, comme un entraîneur pour ton cerveau").
de lui montrer les photos du cabinet pour qu'il visualise le lieu et la personne qu'il va rencontrer.(visible sur l'accueil de ce site)
❓ Mon conjoint a eu un AVC. Il ne peut se déplacer. Pouvez-vous venir à notre domicile ?
✔️ Oui, si la prescription médicale le prévoit et si votre domicile se trouve à proximité du cabinet.
❓ La maitresse de mon enfant se plaint de son écriture : les lettres ne sont pas bien formées, il est lent, il fait des grosses fautes d'orthographe, il se plaint d'avoir mal au bras ou dans les doigts. Que dois-je faire ?
✔️ Parlez-en à votre pédiatre ou à votre médecin traitant. Il vous proposera peut-être de faire un bilan orthophonique qui permettra de définir la nature exacte du ou des troubles. La solution viendra peut-être d'une rééducation orthophonique ou de séances avec un ergothérapeute.
❓ Qu'est-ce que les TSLE ? ou TLE ?
✔️ TSLE signifie Trouble Spécifique du Langage Ecrit. (Auparavant, il se nommait dyslexie - dysorthographie.) Il s'agit d'un trouble développemental. Il peut se traduire de manière plus ou moins intense dès les premiers apprentissages de la lecture et de l'écriture et doit persister plus de 6 mois. Ce trouble impacte de façon significative la vie quotidienne de l’enfant : communication et participation sociale, apprentissages scolaires…
TLE signifie Trouble du Langage Ecrit. Il s'agit d'un trouble dont l'origine est à préciser. Des bilans complémentaires auprès d'autres professionnels de santé sont parfois nécessaires. Ce trouble impacte également la vie quotidienne de l'enfant.
❓ J'ai compris qu'un bilan neuropsychologique est nécessaire pour que mon enfant ait un PAP (Plan d'accompagnement personnalisé). Qu'en est-il ?
✔️ Non, le bilan neuropsychologique n'est pas obligatoire pour établir un PAP. Le PAP est destiné aux élèves présentant des troubles des apprentissages (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, etc.). Pour en bénéficier, il faut un avis médical, généralement du médecin scolaire, basé sur des bilans réalisés par des professionnels de santé (orthophoniste, ergothérapeute, psychomotricien…).
Un bilan neuropsychologique, réalisé par un neuropsychologue, peut être utile pour mieux comprendre les difficultés de votre enfant.
Source : https://www.education.gouv.fr/bo/15/Hebdo5/MENE1501296C.htm
❓ Où puis-je trouver des informations générales sur les interventions orthophoniques ?
✔️ Le site AlloOrtho recueille un grand nombre d'informations sur les différents troubles pris en charge par les orthophonistes.
❓ Mon enfant est dyslexique. Dois-je lui acheter des lunettes spéciales ou une lampe à lumière pulsée ?
✔️ Résumé : Aucune donnée scientifique ne valide ces dispositifs.
Détail : De nombreux dispositifs de lumière pulsée visant à corriger la dyslexie arrivent sur le marché. L'UNADREO rend des avis régulièrement sur ce sujet.
Dès 2021, elle avait dénoncé l'absence d'étude évaluant l'efficacité de ces dispositifs, et le très faible niveau de preuve soutenant leur principe même. Elle avait conclu qu'aucun élément ne permettait de recommander ces lampes et lunettes aux patients avec des troubles des apprentissages touchant la lecture (TSApL, dyslexie).
En octobre 2023, des éléments nouveaux ont été rendus disponibles pour compléter cet avis:
- 5 études de cas de patients avec TSApL(dyslexiques) ont été réalisées dans le cadre d'un mémoire d'orthophonie. Aucune amélioration liée au dispositif n'avait pu être mise en évidence, chez aucun patient.
- Une étude de plus grande ampleur est parue dans les Proceedings de la Royal Society B, menée par Marie Lubineau et ses collègues. L'objectif était d'évaluer l'effet du scintillement lumineux. Avec un scintillement à basse fréquence, aucun bénéfice n'a été observé. Un scintillement de haute fréquente implémenté dans les lunettes Lexilens et les lampes Lexilight a également été évalué. Celui ne relève aucun bénéfice.
- Une équipe de recherche différente corrobore ces résultats. Eole Lapeyre et ses collègues ont évalués la lecture de 23 adultes TSApL avec ou sans dispositifs. Les résultats n'ont montré aucune différence entre la lumière standard et les autres conditions.
- Une étude clinique a été mise en place par la marque ATOL, qui commercialise les lunettes Lexilens. Cette étude a pris fin en juin 2021. Elle avait pour objectif de comparer l'efficacité et la sécurité de ces lunettes par rapport à un placébo chez une quarantaine d'enfants avec TSApL. Bien que les résultats soient disponibles, aucune communication n' a été réalisée. A la demande d'ATOL, IPSOS a effectué une enquête d'opinion auprès d'utilisateurs des lunettes. Ce sondage indique que "92% des porteurs [auraient] constaté un changement de vie". Une enquête d'opinion n'est toutefois pas une méthodologie valide pour évaluer l'efficacité d'un dispositif médical.
Ces données fragilisent les bases scientifiques de ces dispositifs. "L'UNADREO considère qu'il est désormais possible de présumer de l'inefficacité des lunettes et lampes pour corriger ou mêmes soulager la lecture des personnes dyslexiques."
Source : UNADREO-AVIS-Lumiere-pulsee-et-dyslexie.pdf