CONFRÉRIE DU FROMAGE IDIAZABAL ORDIZIA 

ORDIZIAKO IDIAZABAL GAZTAREN KOFRADIA

La Confrérie est officiellement née le 4 septembre 1990, parrainée par «La Confrérie Basque de Gastronomie de Saint-Sébastien» et «La Confrérie du fromage de Cantabrie . A ses débuts, elle est composée de 17 confrères, actuellement elle atteint 64. 

Le Président d'Honneur de ladite entité, par accord de l'Assemblée, le Maire / la Maire d’Ordizia se pose avec un objectif clair: "Faire l'éloge, promouvoir et développer le fromage artisanal fait par le berger avec du lait cru de brebis Latxa ou Carranzana D.O.Idiazabal, ainsi qu'organiser des concours et d'autres activités qui tendent à la diffusion et l'amélioration du fromage Idiazabal et le marché d’ Ordizia ». 

Depuis sa création, elle est membre de la Fédération des Confréries Gastronomiques (FECOGA).

Missions

A- Faire connaître aux nouvelles générations la réalité du fromage Idiazabal fabriqué de manière artisanale, avec du lait de brebis Latxa ou Carranzana. 

B- Préserver l'élaboration de ce fromage et le mode de vie des bergers qui l'élaborent. 

C- Promouvoir notre culture et sa gastronomie. 

Objectifs que nous voulons atteindre :

A- Faire connaître notre fromage à l'échelle nationale et internationale. 

B- Développer les activités culturelles et pédagogiques liées à ce secteur: Conférences, Congrès, Cycles, ... 

C- Créez un fichier qui recueille l'historique dans des documents et des fichiers graphiques associés.

D- Organisation de  concours, des dégustations et échanges sur le fromage Idiazabal. 

 E- Faire collaborer la grand public dans nos projets. 

F- Développer les éditions et publications sur l'histoire de la Confrérie, impliquant des personnes de notre environnement ... Avec la collaboration de notre Confrérie, le nom de « Queso Idiazabal » a été valorisé , ainsi que l'implication et l'engagement d'Ordizia à travers son Marché Centenaire pour atteindre ces objectifs.  

Activités de la Confrérie: 

Du fait de ses objectifs fondateurs et de la diversification produite au fil du temps, les activités que mène actuellement la Confrérie sont les suivantes:

 

CONCOURS DE FROMAGE ORDIZIA

Le Concours de Fromage Ordizia a lieu au mois de septembre, le mercredi de la Semaine du Festival Basque. Nous avons une référence écrite qu'une dégustation de fromage a eu lieu à Ordizia en 1904 suivie d´un cours, ainsi que les années suivantes, mais ce n'est qu'au début des années 60 qu'elle a commencé à se tenir régulièrement jusqu'à aujourd'hui. 

En 1962, le concours a été réglementé avec certaines bases, qui ont été adaptées au fil du temps et en vertu desquelles il a été organisé depuis lors.

 

Au concours, organisé par l'illustre Conseil Municipal d'Ordizia et la Confrérie du Fromage Idiazabal d'Ordizia, ne peuvent être soumis que les fromages faits par des bergers avec du LAIT CRU DE BREBIS LATXA OU CARRANZANA, de leur propre ferme, résidant et tenant le troupeau au sein d’ Euskal Herria. 

Le concours a lieu chaque année, le mercredi le plus proche du 8 septembre, fête de la Vierge du Koro. 

Pour mesurer l'importance de ce Concours, il suffit de dire que le jury est présidé par le prestigieux «chef» du restaurant basque Juan Mari Arzak, et les restaurateurs les plus renommés de notre cuisine, comme Martín Berasategui, Pedro Subijana, participent généralement. Hilario Arbelaitz, Joan Roca, Andoni Luis Aduriz, Elena Arzak, Eneko Atxa, Mikel Zeberio, José Juan Castillo ... etc.

 

L'une des caractéristiques du Concours et une fois le classement connu, le demi-fromage gagnant est mis aux enchères, ayant atteint le chiffre maximum de 13.050 euros, argent revenant aux œuvres sociales. 

Un autre aspect, à souligner, du Concours, est son impact médiatique, avec l'accréditation de 40 médias,  aussi bien nationaux qu’internationaux, avec également des articles publiés dans des magazines internationaux tels que "Esquire", Sud Ouest, New York Times, Saveur, etc.

CHAPITRE

Le chapitre de la confrérie aura lieu chaque année le quatrième Samedi de Mai. C'est le jour de la Confrérie, notre fête, où tous les confrères se réunissent (nous jumelons et fraternisons) et invitent le reste des confréries originaires de l'État lui-même, la France et le Portugal qui, comme nous, représentent et défendent des produits et événements liés au secteur primaire, depuis son lieu d'origine.


Ce jour-là, nous louons et reconnaissons le travail, le mérite  des personnes et des entités, tant locales qu'étrangères, qui, pour leur bon travail au nom d'Ordizia, du secteur primaire et, bien sûr, du fromage Idiazábal, sont reconnus comme  Confrères d'honneur.

Les nouvelles Confréries de nombre sont également nommées, qui dès ce moment s'engagent, dans la mesure de leurs possibilités, à consacrer de leur temps et à travailler de manière désintéressée aux objectifs de la Confrérie.

PRÉSENTATION ET DÉCOUPE DU NOUVEAU FROMAGE IDIAZABAL. 

À partir de 1995, pendant la semaine de Pâques, la Foire ordinaire consacrée au berger (ARTZAIN EGUNA) se tient à Ordizia. Dans ce cadre, et à l'initiative de la Confrérie, la Présentation et Découpe de Jeunes Fromages de Brebis Latxa a lieu à la Mairie (événement, celui-ci, qui a conduit à des répliques de celui-ci dans différentes villes du CAV et Navarre). Le coupé est faite chaque année par un célèbre chef, personne ou entité concernée. Dans cet acte, la fromagerie est également récompensée, parmi le A.O.P. Idiazábal, qui a reçu le meilleur score de cohérence au cours de l'année précédente. Lors de la célébration de cet événement, l´A.O.P. Idiazábal rend hommage à une personne ou entité qui a pu  vanter ou  diffuser le fromage d’Idiazábal.

CONCOURS ORDIZIA TXAPELDUN. 

Ce concours a lieu depuis 1984 et c'est à partir de l'an 2000 que le concours "ORDIZIA TXAPELDUN" commence à être organisé en dehors du concours de septembre pour donner plus d'importance au fromage Idiazábal et surtout améliorer sa qualité. 

Dans ce concours, il s'agit de sélectionner les meilleurs fromages parmi ceux fabriqués par les bergers gagnants du Concours de septembre, au cours des dix (10) dernières années.

CONGRÈS INTERNATIONAL DU FROMAGE. ORDIZIA

En 2016, nous avons entamé l'organisation d'une rencontre entre les différents acteurs liés à la production de fromage de montagne, afin de mettre en valeur ces joyaux gastronomiques, en mettant en avant leurs différences par rapport aux fromages d'hiver, contribuant ainsi à rentabiliser le travail des bergers dans nos montagnes et montagnes qui avec leurs troupeaux décrivent les paysages que nous apprécions tous et nous sommes fiers qu'ils appartiennent à nos pays respectifs. De même, il est né dans le but de devenir un instrument pour les pasteurs eux-mêmes qui peut être utilisé, comme un moyen de communication et un forum de débat dans lequel les problèmes et les solutions que leur activité leur pose d'un point de vue socio-économique.

 

L'année suivante, et en raison du bon accueil et de la participation du secteur lors du Congrès précédent, nous avons à nouveau organisé une édition dans laquelle nous avons recueilli une préoccupation partagée par les pasteurs qui ont exprimé que l'un des problèmes les plus graves important à aborder était l’exposition de l’activité du secteur à la société en général afin d’établir des liens de communication directs et transparents sur la réalité du pastoralisme, à l’abri des stéréotypes de toutes sortes qui tendent à engendrer l'activité du secteur primaire.

Depuis l'édition 2018, nous avons également intégré deux autres thèmes, tels que le fromage de berger en général et le tourisme et la gastronomie autour de l'Idiazabal «Quesoturismo», dans la conférence.

L'organisation du Congrès à partir de cette année a la précieuse collaboration des cours d'été de l'UPV, qui est un très bon outil pour faire connaître à tous ceux qui s'intéressent à une activité qui signifie tant pour l'économie, la gastronomie et la conservation de la nature de notre pays.

 

DÉGUSTATION ET PRODUCTION ANNUELLES DE FROMAGE D.O. IDIAZABAL. 

Dans le prolongement des activités que la Confrérie mène habituellement par son travail de diffusion du fromage Idiazabal, afin de venir en  soutien au secteur primaire et, par conséquent, de la foire hebdomadaire d'Ordizia, la Confrérie organise une série de CATAS (évènements) COMMENTED afin de contribuer à l'exaltation d'un produit aussi important que le fromage fait à la main par des bergers, avec du lait de brebis Latxa ou Karrantzana. La dégustation commentée est en charge des membres de la Confrérie des fromages Idiazabal à Ordizia, qui expliquent ce qu'est le fromage Idiazabal, comment il est fabriqué et ses caractéristiques les plus personnelles, ainsi que son identification.


La matière première, le lait, est obtenue à partir du mouton Latxa et / ou Karrantzana, qui est un animal avec peu de variation sur plusieurs milliers d'années, car le Néolithique, les bergers et les moutons ont suivi les anciennes routes déterminées par les saisons: les hauts pâturages au printemps, en été et en automne, les vallées en hiver, afin de profiter d'une alimentation naturelle qui suit un cycle immuable. 

Lors de la dégustation, un fromage sera fait à la main par l'un des membres de la Confrérie ou par un pasteur des lauréats du Concours de Fromage ORDIZIA. Les participants pourront goûter et participer activement, dégustant divers fromages de maturation différente, suivant la définition sensorielle du FROMAGE IDIAZABAL à travers 8 paramètres: forme, croûte, couleur de la pâte, yeux, odeur, texture, saveur et arrière-goût. Les connaître et les différencier nous amènera à apprécier les caractéristiques de ce produit, naturel, personnel et donc le nôtre.

 Dès le début, nous avons décidé, lors de l'organisation de ces dégustations, en plus d'en faire plusieurs chaque année à Ordizia, de les organiser dans d'autres territoires. Ainsi, nous avons effectué des dégustations dans des villes telles que: Donostia, Bilbao, Gasteiz, Logroño, Benidorm, Barcelone, Ségovie, Madrid ...

Dans ce chapitre, nous menons d'autres activités connexes telles que: 

 

- ACCOMPAGNEMENT DE FROMAGE ET VIN IDIAZABAL  : une dégustation sensorielle de différents fromages Idiazabal est effectuée, les accompagnant d'autant de vins dont les caractéristiques combinent et valorisent les fromages dégustés. 

- LA FABRICATION ET LA PRÉPARATION GASTRONOMIQUES À IDIAZABAL : elle est réalisée par un chef, qui fait une démonstration gastronomique "in situ", cuisinant en présence du public présent, divers plats utilisant le fromage Idiazabal comme ingrédient dans sa préparation. 

-   FOIRES : en raison des relations qui sont généralement entretenues avec d'autres Confréries de fromages, nous sommes invités à participer à des foires et marchés qui se tiennent dans différentes régions. Nous avons assisté à ces foires avec des bergers qui fabriquent du fromage Idiazabal, où en plus de faciliter les positions d'exposition et de vente, nous avons contribué à les mettre en contact avec les bergers et les fabricants de ces dénominations. 

 

Nous avons assisté aux foires de Hinojosa del Duero (Salamanque), Laruns (Bearne) Ossau-Iratiy et Feria do Queijo Serra da Estrela (Portugal). 

- GASTRO TURISME : à la demande de BASQUETOUR, nous avons réalisé différentes dégustations guidées de fromage Idiazabal dans le pavillon du Pays Basque à la Foire FITUR de Madrid, B-TRAVEL à Barcelone et EXPOVACACIONES au BEC de Bilbao.

RECONNAISSANCE DES BOUTIQUES DE FROMAGES RECONNUES INTERNATIONALEMENT.

Depuis 2011, en décembre, à la demande de la Confrérie et dans le cadre de la Foire extraordinaire de Noël d'Ordizia, l'Appellation d'Origine du Fromage Idiazábal en collaboration avec la Mairie, célèbre l'Acte de Reconnaissance des fromageries primées dans les différents concours de fromages qui ont eu lieu tout au long de l'année dans différents pays d'Europe.

Nous avons la présence des producteurs et bergers primés dans le concours du plus important concours de fromage accrédité au monde, les WORLD CHEESE AWARDS, ainsi que dans d'autres concours internationaux.

 AUTRES

La Confrérie participe généralement en tant que jury aux différents concours de brebis Latxa, en tant que conférencier aux conférences et congrès sur le fromage. Elle soutient les tâches administratives et la participation aux événements pour les bergers et les fromageries, promeut la rédaction et l'amélioration des règles de concours de fromage, assiste régulièrement aux Chapitres d'autres Confréries et collabore également à l'organisation de Concours organisés dans d'autres lieux.

Elle a nommé Confères d'honneur à des personnages illustres, amoureux du fromage Idiazabal et de l'Ordizia. 

Elle entretient une étroite collaboration avec le Conseil de l'A.O.P. du Fromage Idiazabal ainsi qu'avec l'Association des Bergers Artzai Gazta, HAZI (Société Gouvernementale Basque pour le Développement de l'Environnement Rural et Marin), BASQUETOUR (Agence Basque du Tourisme). Elle est membre de la FECOGA (Fédération de Confréries Gastronomiques).


Elle est jumelée avec: 

- La Confrérie des vins de Rioja de Logroño 26-9-1992 

- La Confrérie Cava de "Sant Sadurni D´Anoia" 17-6-1995 

- La Confrérie du Fromage Manchego à Tolède 27/06/1998 

- Arabako Txakolina 21 - X - 2003 

- Cercle Gastronomique des Fromages Asturiens d'Oviedo 08-02-2014 

- Confraria do Queijo Serra da Estrela de Oliveira do Hôpital - Portugal 05-03-2016


Autres distinctions à l'Ordizia Idiazabal Cheese Brotherhood: 

1996- CONFRÉRIE MORCILLA DE BEASAIN Confrère d'honneur à la confrérie des fromages Idiazabal d'Ordizia. 2010- 

CONFRERIE CORSAIRES BASQUES DE ST. JEAN DE LUZ: Confrère d'honneur de Jésus Mari Ormaetxea, grand maître. 

2014- CONFRÉRIE DU FROMAGE DE LA CANTABRIE:  Confrère d'honneur de Jésus Mari Ormaetxea, grand maître. 

2014- CONFRÈRE DE BASQUE DE GASTRONOMIE: Frère d'honneur de Jésus Mari Ormaetxea, grand maître. 

2016- PRIX EXTRAORDINAIRE DE L'ACADÉMIE BASQUE GASTRONOMIQUE 2015 »: À la Confrérie du Fromage Idiazabal d'Ordizia. 

2017- CONFRÉRIE BASQUE DE GASTRONOMIE: Prix ​​Caracol pour la biodiversité 2017, à la Confrérie du Fromage Idiazabal d'Ordizia. 

2018-ORDRE VOLATIN DE TUDELA: Distinction honorifique de l'Ordre du Volatin, à la confrérie des fromages Idiazabal d'Ordizia.

     Le conseil d'administration est actuellement composé par:

 . Adur Ezenarro, Maire d'Ordizia et Président d'Honneur. 

. Jesus Mari Ormaetxea, Grand Maître de la Confrérie et Coordinateur. 

. Leire Arandia, Vice-présidente, Organisation du "Coupe du Nouveau Fromage" et communication. 

. Jose Ignacio Iturrioz, Secrétaire et organisation du Concours de Fromage Ordizia. 

. Koldo Iraola, Trésorier et organisation du chapitre de la Confrérie. 

. Manuel Iturrioz, Organisation des congrès. 

. Tomas Bosque Otegi, Organisation de dégustations et de foires. 

. Aquilino Harto, Organisation du concours «Ordizia Txapeldun». 

. Jose Ramón Garcia, Chapitres, Infrastructures et Matériel. 

. Mikel Kerejeta, Informatique. 

. Antton Murgiondo, membre du bureau. 

. Pedro Mari Arana, membre du bureau. 

. Felix Murua, membre du bureau. 

. Martín Sagastizabal, membre du bureau. 

. Arantxa Fernández, membre du bureau. 

 . Anaiz Markiegi, membre du bureau.   

  . Alberto Garin, membre du bureau.