Marché Bio

Presentation_Marché-Bio_Plataforma-Quito.mp4

Visite guidée, du marché BIO de la plataforma de Quito

M. Rémi Thinard accompagne les élèves dans l'élaboration de leurs projets pour "NOURRIR L'EQUATEUR DE DEMAIN" de façon écologique, juste, viable économiquement et en respectant les cultures.


Le vendredi 5 avril 2019 a été consacré, à des rencontres et des entretiens avec les producteurs biologiques. Ces produits bio sont proposés à la vente sur le site de la plataforma de Quito.

Les élèves avaient pour consignes de capter une citation marquante sur les enjeux de l’agriculture alternative, puis de la commenter par écrit.

“Nosotros fabricamos nuestros propios abonos de forma ecológica utilizando desechos orgánicos”

J’ai choisi cette citation car elle est en rapport avec notre projet : le fait de produire son propre engrais à base de déchets organiques rend cette production écologique et les produits agricoles bios. Nicolas.

‘’Cada uno de estos productos nos cuesta 1500 dólares para tener el certificado de salubridad’’

J’ai choisi cette citation car elle montre qu’avoir cette innovation d’agriculture bio et d’arriver au marché avec celle-là est très difficile et en plus elle est très chère. Cela peut être un des motifs du prix élevé de cette classe de nourriture. En plus, le gouvernement n’aide pas autant qu’on l’imagine les petits investisseurs. Oscar.

"Pour éviter les parasites dans les plantes qu'on cultive, on peut semer des plantes complémentaires."

Ces plantes complémentaires sont généralement des plantes aromatiques qui vont faire fuir ces parasites par leur arôme sans l'utilisation de produits chimiques. Des exemples de plantes complémentaires sont le romarin, la lavande, le thym et autres. Je crois que c'est une technique très intelligente car c'est naturel et on va éviter la perte des récoltes. Cependant, notre projet cherche à avoir des insectes pour nourrir les poissons ce qui signifie qu'on ne doit pas cultivés ces plantes complémentaires pour ne pas les faire fuir. Ricardo

“Traemos nuestras cosechas en camiones especiales y específicos para cada producto”

J’ai choisis cette citation car je pense que pour que notre marché soit indépendant, il faut que nous investissions dans nos propres moyens de transport. Mateo.

Les lycéens étaient accompagnés de Mme Vigneron, M. Juin, M. Roque et ont bénéficié d'une présentation des enjeux socio-économiques de ce marché-bio par Rémi Thinard.