Les enjeux agricoles en Equateur

LES ENJEUX SUR LA ZONE DE SIERRA

Assurer la sécurité économique, environnementale et alimentaire de la région tropicale andine reste un défi majeur de ce début de 21ème siècle. Plus de 60% des habitants des zones rurales de cette région vivent actuellement en dessous du seuil de pauvreté, moins de la moitié ont accès à des services de santé et 70% présentent des problèmes de malnutrition.

Source : www.equateur.ird.fr/activites/projets-de-recherche/agriculture/anr-man-pest-insectes-ravageurs-et-securite-alimentaire

LES ENJEUX SUR LA ZONE DE LA "COSTA" PACIFIQUE

Nombre d'Indiens sont toujours employés dans les haciendas qui détiennent les meilleures terres, celles de la Costa du Pacifique, destinées à la culture d'exportation (bananes, cacao, café).

Premier exportateur de banane-fruit au monde avec 35 % du marché mondial et 4e producteur au monde, l’Équateur a fait de l’activité bananière, depuis les années 1950, une de ses principales sources de devises. Avec environ 1100 millions de dollars, l’activité bananière représentait en 2008 24 % du PIB agricole et constituait la troisième source de devise du pays après le pétrole et les transferts opérés par les émigrés (Banco central del Ecuador, 2007). Mais, contrairement à la plupart de ses concurrents sur le marché international, l’Équateur présente l’originalité d’une structure productive beaucoup plus différenciée, de très nombreux petits et moyens producteurs côtoyant les plus grosses entreprises nationales ou multinationales.

En outre, la plupart des petits et moyens producteurs engagés dans la production bananière sont caractérisés par une quasi-spécialisation dans cette activité – situation plutôt rare dans le monde de la petite agriculture familiale – et achètent l’essentiel de leur alimentation sur le marché.

Source : https://www.cairn.info/revue-tiers-monde-2012-2-page-183.htm#

LES ENJEUX SUR LA ZONE DE L'ORIENTE

La forêt tropicale équatorienne constitue un rempart précieux contre le réchauffement climatique et abrite une biodiversité d’une richesse inouïe. Jadis, les communautés locales veillaient à préserver les richesses naturelles sur leur territoire. Mais ne sachant plus répondre à leurs besoins en termes d’éducation ou de soins de santé, les habitants ont été poussés à intensifier le déboisement de la forêt tropicale équatorienne. Ils se sont reconvertis à des pratiques agricoles non durables ou ont revendu leurs parcelles.

Source : https://www.glo-be.be/fr/articles/socio-bosque-lutte-contre-la-deforestation-en-equateur

LES ENJEUX CLIMATIQUES

Le changement climatique est processus planétaire, récent dans sa forme contemporaine et pour une large part d'origine anthropique. La dynamique à laquelle il contribue va bouleverser rapidement et durablement l'agriculture mondiale dès les prochaines années.

Dans le même temps, l'agriculture est identifiée comme l'une des causes anthropiques majeures de ce processus.

source : https://issuu.com/cirad/docs/cc_cirad_dec2009-2