Charroin L., Jacquemet N., L’Haridon O. (2024). Précis d'économie comportementale. Pearson. [Sommaire]
Du matin au soir, nous faisons toutes sortes de choix : conduire ou prendre le vélo, aller au supermarché ou à l'épicerie. Si ces décisions quotidiennes s’enchaînent souvent sans même qu’on en ait conscience, elles s’ajoutent à des décisions dont les enjeux sont autrement plus importants, qu’ils soient économiques, financiers, ou d’ordre environnemental, sociologique et culturel. Quels processus de décision se cachent derrière les réalités sociales qui déterminent le fonctionnement de l’économie ? Comment définir les coûts et les bénéfices entre lesquels nous devons arbitrer ? Pourquoi même l’absence de choix est-elle une forme de décision ? Comment les décisions individuelles se combinent-elles avec les décisions collectives ? Quelle est la palette d’outils permettant d’orienter les comportements ? L’économie comportementale apporte des réponses à ces questions en étudiant les décisions économiques à travers le prisme de facteurs rationnels, la comparaison des coûts et des bénéfices, mais aussi psychologiques, tels que les ressources cognitives, le contexte et le comportement des pairs.
"Ce précis deviendra rapidement l'ouvrage de référence pour les étudiants et les chercheurs en quête d'une initiation moderne, complète et rigoureuse à l'économie comportementale." Roland Bénabou, professeur d'économie à l'Université de Princeton
Gabuthy Y., Jacquemet N., L’Haridon O. (2021). Économie comportementale des politiques publiques. collection Repères, La Découverte. [Sommaire]
L’efficacité de l’action publique constitue une préoccupation croissante des autorités, qui sont amenées à solliciter de plus en plus souvent les résultats issus de la recherche en sciences économiques. La contribution de ces travaux à l’élaboration des politiques publiques tient à leur capacité à analyser et comprendre la manière dont les acteurs économiques réagissent aux évolutions de l’environnement dans lequel ils prennent leurs décisions. Ce raisonnement repose sur des hypothèses de comportement fortes, faisant l’objet d’un nouveau courant de recherche, l’économie comportementale, qui allie psychologie et économie afin d’affiner la compréhension des déterminants des décisions.
Ce livre dresse un panorama des apports de ce nouveau courant à la définition et à l’évaluation des politiques publiques. Il décrit les nouveaux outils d’intervention, comme les nudges, tout en soulignant la pertinence des outils d’intervention traditionnels. Il en propose une application en matière d’économie de la santé, de choix d’épargne et de retraite, de politique environnementale et de régulation du marché du travail.
[Accès CAIRN] [Transparents] [Vidéo de présentation]
Recension par Julien Grandjean (2022), Revue Française d'Administration Publique, vol. 181(1), p. 334-335.
Revue de presse :
Revue Française d'Administration Publique, Vol 22 (1), pp. 334-335 – Recension par Julien Grandjean.
La gazette des communes, 5 avril 2022 – L’économie comportementale aide à réfléchir aux outils d’intervention publique.
Le monde diplomatique, 1 novembre 2021.
Jacquemet N., Luchini S., Malézieux A. (2020). Comment lutter contre la fraude fiscale? Les enseignements de l'économie comportementale. Opuscule du CEPREMAP n°53, Editions rue d’Ulm. [Téléchargement libre]
La fraude fiscale est un sujet qui se dérobe aux outils de l’analyse économique traditionnelle. D’une part, comme toute activité illégale, la fraude fiscale échappe à l’observation du chercheur en même temps qu’elle se dissimule aux autorités : l’analyse empirique de son ampleur, de ses déterminants et de la manière dont différents dispositifs l’affectent est nécessairement très limitée. D’autre part, sur le plan théorique, l’application simple du calcul coût-bénéfice auquel est supposé se livrer le contribuable « rationnel » conduit à un paradoxe : contrairement à une idée largement répandue, les bénéfices de la fraude fiscale sont tellement élevés, et le risque de sanction est tellement faible, que l’on peut s’étonner qu’elle soit aussi peu pratiquée dans l’ensemble des économies développées. Plutôt que la fraude fiscale, c’est donc la « soumission fiscale » qui en constitue le pendant, la disposition à payer l’impôt, qu’il convient d’expliquer pour en comprendre les déterminants.
Le double défi que posent les décisions de fraude fiscale à l’analyse économique n’a pu être relevé que très récemment, grâce à l’émergence, au cours des vingt dernières années, d’une nouvelle approche, l’économie comportementale, qui s’appuie sur la psychologie pour mieux comprendre les comportements économiques; et, conjointement, d’une nouvelle méthode, l’économie expérimentale, qui permet d’étudier empiriquement les comportements économiques sur lesquels il est difficile de collecter des données convaincantes.
Cet opuscule rend compte des résultats de ces travaux et présente un panorama des outils de politique fiscale qui s’en dégagent.
[Transparents] [Vidéo de présentation]
Revue de presse:
Podcast SPAL$H, 14 janvier 2022 – Comment facilement éviter l'impôt?
The conversation, 26 aout 2021 – Qu’ont les économistes à dire sur la morale?
La vie des idées.fr, 22 juin 2021– Qui Fraude le fisc?
Jacquemet N., Le Lec F., L’Haridon O. (2019). Précis d'économie experimentale. Economica, collection « Economie et Statistiques Avancées ». [Sommaire]
Ce Précis propose un panorama des méthodes expérimentales utilisées en sciences économiques. Ces méthodes ont été développées afin d’observer les comportements adoptés par les « agents économiques » dans des situations qui répliquent celles auxquelles s’intéresse l’économiste ; mais dans un environnement contrôlé. Sur cette base, les outils présentés dans ce précis permettent de tester les prédictions et le contenu empirique de la théorie économique, de faire émerger de nouveaux faits stylisés sur le fonctionnement de situations mal comprises par la théorie, ou encore d’informer l’élaboration des politiques publiques. Cette large palette d’objectifs explique que ces méthodes soient devenues très courantes en économie appliquée, et que leur usage se soit diffusé au-delà de l’économie à des domaines tels que le marketing, la gestion ou encore le management.
L’ouvrage présente un traitement détaillé des principaux outils disponibles pour mesurer différents aspects des comportements économiques: les décisions individuelles dans le certain et dans l’incertain, les choix intertemporels, les interactions stratégiques, les préférences sociales et les mécanismes d’allocation de ressources. L’ouvrage présente également les critères méthodologiques qui permettent d’évaluer la pertinence théorique et empirique des données récoltées à partir de ces outils.
Jacquemet N., L’Haridon O. (2018). Experimental Economics: Method and Applications. Cambridge University Press. [Table of contents]
Over the past two decades, experimental economics has moved from a fringe activity to become a standard tool for empirical research. With experimental economics now regarded as part of the basic tool-kit for applied economics, this book demonstrates how controlled experiments can be a useful in providing evidence relevant to economic research. Professors Jacquemet and L'Haridon take the standard model in applied econometrics as a basis to the methodology of controlled experiments. Methodological discussions are illustrated with standard experimental results. This book provides future experimental practitioners with the means to construct experiments that fit their research question, and new comers with an understanding of the strengths and weaknesses of controlled experiments. Graduate students and academic researchers working in the field of experimental economics will be able to learn how to undertake, understand and criticize empirical research based on lab experiments, and refer to specific experiments, results or designs completed with case study applications.
[Endorsements]. Review by Peter Wakker (2019). OEconomia, vol. 9(1), p. 193-197.
Crépon B., Jacquemet N. (2018). Econométrie : Méthodes et Applications, 2eme édition. De Boeck Universités, Collection « Ouvertures ». [Sommaire] [Erratum]
Cette deuxième édition, entièrement revue, corrigée et mise à jour, offre une présentation complète et approfondie des techniques économétriques les plus utilisées dans la pratique, allant du modèle linéaire et ses extensions, aux techniques non linéaires de traitement des données discrètes et censurées. Une annexe fournit l’ensemble des éléments de rappel d’algèbre linéaire et de statistiques nécessaires. Une attention particulière est en outre consacrée aux outils d’évaluation des politiques publiques : évaluations randomisées, estimateurs par différence, méthodes de score. Les techniques qui sont présentées sont systématiquement illustrées par des exemples sur données réelles ou la présentation de travaux de recherche consacrés à l’évaluation des politiques publiques (économie du travail, économie industrielle, etc.). Le parti pris de cet ouvrage est de placer les problèmes d’identification au centre de la démarche économétrique. La présentation met l’accent sur le lien entre la modélisation théorique, la spécification économétrique et la nature des données. L’ouvrage s’adresse aux étudiants de fin de premier cycle ou de deuxième cycle en économie, gestion ou école de commerce, mais aussi aux professionnels souhaitant approfondir leur connaissance des techniques mobilisées dans l’utilisation de l’économétrie à des fins d’évaluation.
[Erratum] Une liste de corrections est disponible ici. Merci de nous signaler toute correction supplémentaire par email.
Edo A., Jacquemet. N. (2013). La discrimination à l’embauche, Sur le marché du travail Français. Opuscule du CEPREMAP n°31, Editions rue d’Ulm . [Téléchargement libre]
Cet ouvrage propose un état des lieux des connaissances sur la nature, la mesure et l’ampleur de la discrimination à l’embauche sur le marché du travail français. Il s'appuie sur les résultats d'une étude destinée à explorer les sources de la discrimination observée. L'originalité de cette méthode est de présenter des CV portant des noms identifiés à des origines particulières (françaises, maghrébines, ...) et d'autres dont l'origine est considérée comme par des recruteurs potentiels. Les résultats de notre étude montrent que la discrimination à l’embauche à l'encontre des candidats issus de l’immigration est massive. Cette inégalité affecte toutes les candidatures d’origine étrangère, rejettant l’hypothèse d’une défiance ciblée à l’encontre de vagues particulières d’immigration. La question de la discrimination se pose donc bien plus en termes d’opposition entre le groupe majoritaire, « autochtone », et l’ensemble des individus issus de l’immigration. Il faut cependant noter que la discrimination d'origine affecte beaucoup plus les candidatures masculines que les candidatures féminines.
Revue de Presse:
Frustration, 17 avril 2024 – La peur du wokisme ou comment transformer les victimes en coupables.
Le Monde, 6 janvier 2022 – Derrière le débat sur le « wokisme », les trois mutations du racisme : biologique, culturel, systémique.
La Tribune, 27 mars 2015 – Les discriminations à l'embauche ne visent pas une population particulière.
Le Parisien, 5 novembre 2013 – Gare aux discriminations à l’embauche.
Lectures.revues, juin 2013 – Lecture de Jacques Ghiloni.
Liaisons sociales, avril 2013 – La discrimination à l’embauche, Sur le marché du travail Français.
Alternatives économiques, avril 2013 –Des discriminations massives.
Crépon B., Jacquemet N. (2010). Econométrie : Méthodes et Applications. De Boeck Universités, Collection « Ouvertures ».
Ce manuel offre une présentation complète et approfondie des techniques économétriques les plus utilisées dans la pratique, allant du modèle linéaire et ses extensions aux techniques non-linéaires de traitement des données discrètes et censurées. Pour ce faire, les techniques présentées, et démontrées, sont systématiquement illustrées par des exemples sur données réelles ou la présentation de travaux de recherche consacrés à l'évaluation des politiques publiques (économie du travail, économie industrielle, etc). Un certain nombre de chapitres sont en outre spécifiquement consacré aux outils d'évaluation des politiques publiques: évaluations randomisées, estimateurs par différence, méthodes de score. Le parti pris de cet ouvrage est de mettre les problèmes d'identification au centre de la démarche économétrique. Un accent particulier est donc mis sur le lien entre la modélisation théorique, la spécification économétrique et la nature des données. L'ouvrage s'adresse ainsi non seulement à des étudiants de fin de premier cycle ou de deuxième cycle en économie, gestion ou école de commerce, mais également aux professionnels souhaitant approfondir leur connaissance des techniques mobilisées dans l'utilisation de l'économétrie à des fins d'évaluation.