Scy-Chazelles

Parc écologique et de la biodiversité

En septembre 2019, l'Association des Naturalistes du Saint Quentin proposait à la municipalité de Scy-Chazelles la création d'un parc écologique, au milieu du village:

Le terrain communal situé en contre-bas de l’esplanade, composé de 3 parcelles cadastrales (n°289 au sud, n°287 au centre et n°286 au nord - longeant la limite sud du cimetière -) a, par sa taille (environ 45 ares), sa situation, son exposition, son sol, sa végétation existante,…des potentialités très intéressantes pour créer, avec quelques aménagements, un espace ou parc de biodiversité qui serait géré d’une manière écologique.

Ce parc prendrait en compte la partie est de la parcelle cadastrale n°285 composée de la zone du cimetière non aménagée (zone de bosquets et de friche) afin de créer un accès en pente plus douce que celui qui se trouve à l’ouest et qui commence par des escaliers. Cet accès permettrait des visites de la partie basse du parc par des personnes handicapées. Il prend aussi en compte comme milieu à découvrir, le lit du cours d’eau qui limite à l’est toutes les parcelles.

La parcelle de terrain située à l’est du cours d’eau, composée d’une friche arbustive dense quasi impénétrable et non aménageable, serait considérée comme une « Réserve intégrale », sans gestion. L’ensemble de ce parc à découvrir (« Réserve intégrale » exclue) forme un ensemble d’environ un demi-hectare.  Il serait nommé : « Parc écologique & de la biodiversité de Scy-Chazelles ».

Plan cadastral de la zone concernée

1) Les potentialités du terrain 

Le terrain a déjà quelques milieux variés et permet de créer d’autres milieux ou habitats intéressants pour la faune et la flore, et il est bien exposé dans son ensemble (flan sud du Mont Saint-Quentin). Il possède notamment: 


2) autres «milieux» ou «habitats» à créer 

Sur la base de l’existant, on pourrait créer :

 

3) autres aménagements


4) la gestion

La création de ce parc se fera de façon écologique, avec un plan de gestion pour son entretien :


Ce terrain pourrait offrir un lieu d’éducation au respect de la faune et de la flore, notamment pour les scolaires. La création de certains aménagements (nichoirs, murets en pierre sèche,…) pourrait se faire avec la participation de bénévoles du monde associatif (LPO, naturalistes, …).

Plappeville a son «Arboretum», son «Refuge à Chauves-souris» et son «Sentier chiroptérologique», Lessy a son «Crapauduc», Scy-Chazelles pourrait avoir son «Parc écologique & de la biodiversité»,  ce qui ferait pour le Mont Saint-Quentin et ses environs un ensemble important de découverte, de pédagogie et de protection de la nature. Ce projet pourrait être soutenu par Metz Métropole qui est bien investi au Mont Saint-Quentin.

Plan prévisionnel du parc de Scy Chazelles

La proposition a été retenue par la municipalité, les travaux ont commencé, plusieurs journées ont été organisées avec des bénévoles pour la plantation d'arbres et la mise en place du chemin...