La commune de Longeville-lès-Metz s’est engagée, depuis juillet 2021, dans la démarche « Atlas de la Biodiversité Communale » à travers l’appel à projets porté par l’Office Français de la Biodiversité (OFB) dont elle a été lauréate parmi les 98 autres lauréats de cette session annuelle. La durée de la période des inventaires naturalistes devait être répartie sur 2 années à partir de juillet 2021, elle a été prolongée jusqu’à la fin de l’année 2023 suite à la demande de la commune auprès de l’OFB. Ceci pour permettre de compléter les démarches d’inventaires et de proposer au public des animations/actions sur le second semestre 2023.
Au cours de cette période, outre les inventaires naturalistes « Faune-Flore-Habitats » réalisés par les différents partenaires, la commune s’est lancée dans des programmes d’action pour accompagner la démarche de l’ABC, notamment des actions à destination du grand public : cycle de conférences, visites-découvertes, expositions, publications et articles de presse…
Ce rapport ne fait état que de la démarche des inventaires sur la période « 2021-2023 » et présente la synthèse des résultats concernant les axes de travail retenus. Des informations supplémentaires comme certaines données anciennes sont aussi mentionnées. Le rapport complet est téléchargeable ci-dessous: