Observations

La couleuvre

La couleuvre helvétique (Natrix helvetica), autrefois appelée la couleuvre à collier, peut largement dépasser un mètre de longueur... Elle vit souvent dans des milieux humides, elle nage à la perfection et peut même observer des moments d'apnée lorsqu'elle est à l'affût. Elle se nourrit principalement de petits rongeurs et de batraciens. Le 29 avril 2024, Michel a eu la surprise d'en observer une au parc écologique de Scy-Chazelles, sous une plaque. Une belle couleuvre de 65 cm de longueur, qui vient enrichir la biodiversité du lieu...

La couleuvre helvétique de Scy Chazelles

La coronelle lisse

Petit serpent de la famille des Colubridae, la coronelle lisse est une couleuvre qui se rencontre parfois dans notre zone de prospection. En disposant des plaques sur les terrains propices, on peut en apercevoir parfois... C'est ce qui s'est produit le 20 mai, dans le parc de la biodiversité à Scy-Chazelles, deux coronelles se reposaient sous une tôle, belle surprise !

Les coronelles de Scy-Chazelles

Le faucon pèlerin

Le 13 juillet 2022, en fin d'après-midi, une observation exceptionnelle a pu être filmée par Antoine GROJEAN. Dans le ruisseau du Parc de la Biodiversité de Scy-Chazelles, un faucon pèlerin (Falco peregrinus) se baignait et faisait un brin de toilette en s'éclaboussant avec énergie. Il s'agit sans doute d'un jeune mâle. Assister à cet évènement est une chance inouïe, la présence de cet oiseau rare et emblématique valorise avec force la volonté de créer en cet endroit un lieu de biodiversité...

Faucon pèlerin prenant son bain, 13 juillet 2022.

Le muscardin

Avec sa bonne bouille et sa longue queue touffue, le muscardin (Muscardinus avellanarius) est un rongeur très attachant! Mais il est discret et souvent difficile à observer... Pour faciliter les inventaires, il est possible de placer des "tubes-nids" à des endroits stratégiques, c'est ce que nous avons fait avec le GEML en juin et octobre 2020, et en mai et septembre 2021. Ces installations ont permis de voir un muscardin en 2020, un nid et deux muscardins adultes en 2021.

Lors des travaux du parc écologique de Scy-Chazelles, un muscardin a pu être observé dans une haie, c'est une belle découverte!

Le muscardin de Scy-Chazelles, avril 2022

Le petit paon de nuit

Nous le cherchions depuis longtemps déjà sur le plateau de Rozérieulles. Après avoir trouvé plusieurs chenilles en 1998, puis un imago en 2004 (parti trop vite pour le photographier...), voilà une belle femelle à peine émergée observée le 13 avril 2022. Les pelouses calcaires de nos plateaux sont à n'en pas douter un extraordinaire réservoir de biodiversité!

Saturnia pavonia, plateau de Rozérieulles, avril 2022

La Vipère aspic

La zone d'observations de l'association des Naturalistes du Saint Quentin est un milieu très favorable à la vipère aspic, c'est pourquoi plusieurs inventaires ont été réalisés, et une cartographie des sites fréquentés a été dressée.

Plateau de Jussy, août 2011

Sur l’année 2021, avec une stagiaire, Floriane Koch, du 19 avril au 12 juin, un inventaire de la présence de vipère aspic a été réalisé sur trois zones d’études (2 sur le Mont St-Quentin, 1 sur le secteur des pelouses de Plappeville), avec 17 plaques d’étude sur chaque zone. La zone des jardins-friches de Scy-Chazelles a été très suivie et les autres sites historiques et leurs environs ont été prospectés de temps en temps. Bilan : 29 sites (dont 26 nouveaux) ont été particulièrement observés: 7 sites sur le secteur de Plappeville et environs, 2 sites sur le secteur de Lessy, 20 sites sur le secteur du Mont St-Quentin (Scy-Chazelles et Longeville). Durant la période de la stagiaire, 16 sites (3 anciens et 13 nouveaux) ont été trouvés. 

Plappeville, 9 mars 2018

La cartographie précise des sites sera encore alimentée par nos observations à venir, plusieurs plaques ont été posées sur les zones propices et elles seront régulièrement visitées... 

Plateau de Rozérieulles, 11 avril 2020

Le Blaireau

Un inventaire des terriers de blaireau est en cours pour le GEML, plusieurs sorties sont effectuées chaque année sur la zone...