La sophrologie se pratique, dans la plupart des cas, avec un sophrologue formé à ce métier. Les séances peuvent avoir lieu à votre domicile, dans un cabinet, ou encore en ligne. Elles peuvent s’effectuer de manière individuelle pour répondre à un objectif personnel, ou de façon collective, en entreprise, à l’école ou en maison de retraite par exemple.
Lors de ces séances, le sophrologue vous enseigne des exercices que vous pouvez facilement reproduire et intégrer à votre quotidien, afin de prolonger les bienfaits de la sophrologie. Vous avez alors toutes les clés pour vous exercer entre vos séances !
De manière générale, la pratique de la sophrologie ne connaît pas d’effets secondaires. Par contre, la sophrologie peut vous aider à lutter contre les effets secondaires induits par certains traitements ou maladies.
De même, il n’y a que peu de contre-indications à la sophrologie. Parmi elles, la schizophrénie, les phases délirantes et la psychose chronique. Aussi, si vous souffrez de troubles mentaux, il est bon de demander l’avis de votre médecin avant de consulter un sophrologue pour s’assurer qu’il n’y ait aucune contre-indication. Dans tous les cas, souvenez-vous que le sophrologue s’adapte à vous et à vos éventuelles difficultés psychiatriques.
Peu importe votre âge, vos besoins ou vos capacités, tout le monde peut faire de la sophrologie. Le travail du sophrologue consiste d’ailleurs en partie à s’adapter à vous, afin de vous proposer l’accompagnement le plus adapté à votre profil.
Pour ne donner qu’un exemple, la sophrologie peut se révéler être d’une aide précieuse lors des moments de transition dans la vie. Elle accompagne ainsi aussi bien les enfants qui découvrent l’adolescence, les adultes qui s’apprêtent à entrer dans le monde du travail ou à devenir parent, que les seniors.
Adaptée aux enfants de 3 à 11 ans et alors pratiquée comme un jeu, la sophrologie les aide à s’épanouir. Dès le plus jeune âge, la sophrologie peut ainsi être bénéfique pour :
Se détendre, se ressourcer ; Développer son attention et sa concentration ; Apprivoiser son stress (déménagement, naissance d’un autre enfant au sein de la famille, divorce, angoisse à l’école, pression de la réussite scolaire…) ; Améliorer son sommeil ;
Mieux gérer ses émotions ; Oser exprimer ses ressentis..
L’adolescence est une période de transition pas toujours exempte de bouleversements. La sophrologie peut venir faciliter ce passage de l’enfance à l’âge adulte via plusieurs leviers d’action :
Apprendre à retrouver confiance en soi ; Accepter la transformation de son corps ; Améliorer ses relations avec autrui ;
Développer ses capacités : attention, concentration, mémoire ; Préparer un examen..