"L'agriculture durable ne peut pas nourrir le monde"

Le retard de rendement de l'agriculture durable est en fait extrêmement faible. Une étude récente conduite à l'université de Berkeley (Ponisio et coll. 2014) indique un écart de rendement de 8% seulement, voire de 0% lorsque l'agriculture durable est soutenue par la recherche (l'immense majorité des soutiens de recherche vont à l'agriculture conventionnelle).

En comparaison, plus de 30% de la production alimentaire mondiale sont perdus ou gaspillés (FAO, 2012) ce qui laisse une belle marge de progression...

Au delà de ces chiffres, il convient de se demander si le débat entre agriculture durable et conventionnelle se joue vraiment sur des indicateurs économiques. Il suffit pour cela de penser aux énormes coûts sociétaux cachés de l'agriculture conventionnelle (cancers, pollution, mal-être et précarité des agriculteurs, endettement des exploitations...).

Ces candidats à la présidentielle proposent-ils un grand plan de développement de l'agriculture durable ?

* Nota Bene : certains des candidats ont des positions manquant de clarté, changeantes, ou en inadéquation avec d'autres de leurs prises de positions, qui peuvent nous empêcher d'affirmer avec certitude en quoi leur programme correspond aux sujets développés ici. Certains n'ont également pas publié de programme. Ces situations évoluant rapidement, nous pouvons également ne pas avoir mis à jour cet encart avec les dernières nouveautés. N'hésitez pas à utiliser la page de contact si vous relevez des imprécisions ou des erreurs.