AMA
AMIS DES MOULINS D'ARIEGE
AMIS DES MOULINS D'ARIEGE
En attendant la nouvelle AG de l'AMA les Membres du Conseil d'Administration ont tenu une réunion au Moulin de FONCIRGUES à La Bastide sur l'HERS.
Ce moulin repris par Frank HEYDER citoyen allemand de Hambourg et membre de l'AMA nous a ouvert ses portes. Aprés la présentation des participants nous avons survolé les activités des uns et des autres qu'elle soit farinère ou de production d'électricité. Un petit retour sur l'activité du moulin de Foncirgues nous a fait remonter à l'époque de l'exploitation du jais . 1870.
Tout d’abord, qu’est-ce que le jais ? Si nous consultons le Larousse du XXème siècle, nous lisons : “Jais ou jayet : substance bitumeuse, solide, d’un noir brillant, qui est une variété de lignite. Le jais se trouve en France dans l’Aude, les Bouches-du-Rhône, les Pyrénées ; en Prusse, en Saxe et en Espagne. On le taille en facettes, comme les pierres précieuses et par des procédés analogues. Le jais véritable, dont la cassure est conchoïdale brûle et s’enflamme comme du charbon de terre ; le jais faux, qui n’est que du verre teinté en noir, se ramollit mais ne brûle pas. On emploie le jais pour la parure de deuil, et il entre aussi comme garniture dans certaines passementeries”.
Marc MEURISSE et Jean Claude MARQUIS nous ont guidé sur la géologie et la fabrication des parures en jais.
Les membres de l' AMA Moulin de Foncirgues la Bastide sur l'Hers 13/09/2025