JOURNEES EUROPEENNES DES MOULINS ET DU PATRIMOINE MEULIER
LA BASTIDE DE SEROU 18 MAI 2024
Un temps incertain avec une météo agitée, mais une équipe déterminée, efficace comme d'habitude. Tout au long de ces dernières semaines notre implication dans cet évènement national n'a jamais été aussi importante. L'organisation d'une telle journée nécessite une préparation dans tous les domaines d'activités, qu'ils soient techniques, historiques : collecte des objets, gestion des dons, travail de recherche aux archives départementales, administratifs avec les autorisations et les déclarations, la gestion du programme dû au partage d'activité avec le cyclo club de Foix, l'intendance avec la préparation des repas etc..etc.. Au bout du bout, la météo nous a été favorable, le teaming a été respecté à la Toulousaine 15 minutes de retard pour le vernissage, nous n'en tiendrons pas rigueur à notre conférencère attitrée qui nous a fait remonter dans le temps où nos moulins je devrais dire ( Usines) faisaient vivre notre Bastide. Les Echos de Combelongue ont déclanché à 12h 00 notre départ du 1000 Clubs vers La MOLO PORTO pour le vernissage de l'exposition. A l'extérieur trônait un des trois vieux rouet d'une des meules, les vestiges d'un arbre, les trempures et crapaudines étaient exposés, enfin cette mécanique vieille de plus de 180 ans revivait devant une foule de personnes attentive aux explications. Une nouveauté devant notre moulin : un don de la Famille de BORDAS qui nous a permis d'exposer deux superbes meules, que nous avons sorti de terre, de leur ancien moulin de l'AZEOU je devrais dire Usine de BELLISSENS. Nous avons eu des dons : Un crible à grain offert par la Famille ALAUZY de DURBAN figurait en bonne place à l'entrée ainsi qu'une bascule et un palan en bois, de Mme DUPUY, moulin de VERDUN : Un crible à grain de 1902 avec son certificat d'achat, de Daniel TOULZA : Porcelaine des années 1900, vases, meule à affûter,de J.PAULY : Pupitre d'écolier , de T. PROS : un bât pour porter les sacs de farine, tables anciennes. Des prêts de Gael Société ARTHEGIA du moulin de Camp Bataille : potence et rouet, de M.F.DUPONT d'ERCE, un orgueil, une câle , une anille, des crapaudines, du Boulanger de Durban, fournil le petit prince : porte de four à pain et pelle à pain. Des photos du congrés de la Fédération venaient ausi compléter cette exposition en particulier des moulins à vent. Les visiteurs ont pu voir les soubassements du moulin éclairés, l'intérieur des meules avec les anilles éclairés aussi.
La visite de nos amis de l'AMA, Jean Paul et Colette DENIER du moulin de La Laurède, de M.MARQUIS Belesta, Marc et Christiane MEURISSE moulin d'Engomer ont apprécié cette journée.
Le moulin de la MOLO PORTO se réveille lentement d'un long sommeil, soyons de plus en plus motivés pour accélérer ce rêveil.
Merci à toutes l'équipe de l'Association Moulin de La MOLO PORTO
Merci à François DUPONT
Tous nos plus vifs remerciements à François DUPONT du moulin du RESSEC à ERCE. Tous les conseils qu'il nous a prodigués, chez lui et dans son moulin, nous ont été fort utiles, nous lui dédions cette exposition. A 92 ans sa passion des moulins est toujours intacte, on passe des heures à l'écouter. Nous allons lui préparer une belle surprise dans les mois qui viennent. Merci pour vos prêts de beaux objets.
Le Moulin de la MOLO PORTO en congrès avec la FDMF 25/26/27/28 Avril 2024 Carcassonne
Du jeudi 25avril au 28 avril 2024 s'est tenu à Carcassonne le congrès de la Fédération des moulins de France. Notre association était représentée par M.Thierry PROS et M. Jean Philippe DUPUY respectivement Président et vice président, par M.Jean Michel SOULA et Mme Martine PELTIER respectivement trésorier et trésorière adjointe, par Mme Pierrette SOULA et Mme Claudine VIGNEAU respectivement secrétaire et secrétaire adjointe, par Mme Sylvie ESTEBE membre du CA. L'association Moulin de la MOLO PORTO a pris part aux votes. L'ensemble du conseil d'administration a été reconduit dans ses fonctions, les divers bilans ont été adoptés à l'unanimité. Nous avons pu suivre les orientations proposées par le PETR du Lauragais en particulier les 12 moulins à l'étude, le cahier des charges ,le calendrier, le diagnostic du territoire. Ces éléments nous permettent ainsi de mieux appréhender le projet de notre association. Nous avons pu aborder les sujets importants avec les partenaires de la FDMF, en ce qui concerne l'hydroélectricité. Les jours suivant furent consacrés à la visite des moulins à eau et à vent, à la rencontre d'autres associations qui partagent les mêmes projets de réhabilitation, d'échanger sur les difficultés rencontrées. Ce congrès l'Association de la MOLO PORTO en retire un bilan très positif, la FDMF en la personne de son Président Alain YQUEM nous a confortée dans nos démarches et nos visions sur la réhabiliation de la MOLO PORTO et de son coulant des moulins. Rendez-vous est pris pour 2025.
Le bureau Fédéral
Alain EYQUEM Président de la FDMF
La FDMF en France
Le Congrès en photo
Un foulon
Meule tournante moulin à vent
L'anille
La potence qui permet de lever et piquer la meule
Le cabestang pour lever les sacs de farine
Meule et son anille
L'auget et le cabellat tête de cheval
Le pique meule
Promesse de don à l'Association Moulin de la MOLO PORTO SAS LES CINTREURS REUNIS
A la rencontre du dernier meunier d'ERCE François DUPONT Moulin du RESSEC
Quand on est une jeune association et qu'on veut réhabiliter un vieux moulin comme celui de la MOLO PORTO, il était important pour nous d'aller à sa rencontre dans son moulin du RESSEC à ERCE.
Comme je le dis souvent nous nous enrichissons de l'expérience des autres et ce fut le cas. A 92 ans sa mémoire et son enthousiasme sont intacts, nous avons passé presque plus de deux heures à parler des différents mécanismes qui animent son moulin. Nous avons mis des noms à toutes ces pièces manquantes de la MOLOPORTO, mais surtout cela nous a montré l'immense tâche qui nous attend.
Il a su nous encourager, nous motiver, nous communiquer sa passion du travail de meunier mais aussi sa passion de la mécanique, car dans un moulin il y a beaucoup de mécanique. Au moulin du RESSEC comme à la MOLOPORTO, il faut tourner les meules à la force des bras, il nous a expliqué les différents réglages, les alignements, le piquage etc... etc...
A côté il y a la scie battante, un fût de bois est positionné sur le chariot, ce moulin est prêt pour redémarrer. Il est petit mais comporte trois meules et une roue qui entraîne la scie, et tout ça, à la force de l'eau. Transmis par son pére le savoir faire est toujours là, le moulin est en sommeil, mais il n'en faut pas beaucoup pour que le bruit des rouets l'animent à nouveau. On va se revoir car nous avons besoin d'être guidés pour notre projet, mais la prochaine rencontre se fera en patois, comme avant, au bon vieux temps au moulin du RESSEC quand cela sentait la farine et la sciure .
A bientôt de vous revoir François .
La scie battante
François devant la meule courante
L'arbre ou se fixe l'anille
Le moulin du RESSEC
L'auget,le babillard
Le cabellat et le babillard
Rubrique extraite de l'HYDRAUXOIS