Photo Extraite des Archives Départementales
Photo Extraite des Archives Départementales
Le moulin aprés l'abandon des meules à huile remplacées par une turbine KAPLAN on distingue le canal de mise en charge. Il n'appelait pas la structure un moulin mais (Usine) et on y voit le nom du propriétaire Monsieur de MORTEAUX
Et en rouge?
A votre avis c'est quoi ? Vos réponses sur molo.porto 09@gmail.com
C'es quoi une turbine KAPLAN c'et la même en plus petit qui se cache dans notre moulin
Une turbine Kaplan est une turbine hydraulique à hélice, de type « réaction » qui a été inventée en 1912 par l'ingénieur autrichien Viktor Kaplan.
Elle est adaptée pour les faibles chutes de 2 à 25 mètres de hauteur, et les très grands débits de 70 à 800 m3/s.
La turbine Kaplan se différencie des autres turbines à hélices, par ses pales orientables, dont on peut faire varier le pas pendant le fonctionnement. Cela lui permet d'avoir un rendement énergétique élevé pour des débits d'eau variables. Son rendement atteint normalement entre 90 % et 95 %1.
La turbine Kaplan est une évolution technique de la turbine Francis. Son invention a permis la production d'énergie efficace lorsque la turbine Francis ne pouvait pas être utilisée. Les diamètres peuvent varier entre 2 et 11 mètres avec une plage de la rotation de la turbine, pouvant varier de 50 à 250 tr/min, pour une puissance installée jusqu'à 250 MW.