Association

      Moulin de la MOLO PORTO

Bienvenue sur le site de l'Association Moulin de la MOLO PORTO

Mention légales : 

Conformément à la loi Informatique et Libertés en date du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression concernant les données qui vous concernent. 

Contact : molo.porto09@gmail.com 


   Réhabilitation du patrimoine de La Bastide de Sérou

   Moulin de la MOLO PORTO & Le Coulant des Moulins 

L'Association Moulin de la MOLO PORTO s'est donné pour mission de réhabiliter ce site emblématique oublié du Séronais, riche du travail des femmes et des hommes qui depuis plusieurs siecles ont exploité la force de l'eau de l'Arize pour divers travaux, pour n'en citer que quelques uns  qui sortaient de l'ordinaire, le broyage du minerai, la fabrication d'huile, le cardage de la laine, et pour finir la production d'hydro électricité.




Un peu d'histoire

 Le plus vieux moulin construit sur le canal paraît être celui de la MOLLA PORTA, car le 12 Décembre 1254 Roger IV de Foix  conformant le paréage de 1246 qui l'avait fait coseigneur de La Bastide se réservait le moulin à deux roues construit sous le château.

Le canal de La Bastide de Sérou

Dans le livre terrier de 1742 on peut lire: Le canal de La Bastide '' Coulant des moulins "

Il existait, probablement, dans la commune de La Bastide de Sérou, des moulins avant que ne fût rédigée la charte des coutumes de 1252 par Roger IV de Foix, car dans l'article 22 de cette charte on lit

D'aprés l'avis et la volonté des Consuls et des prud'hommes de la ville, nous retenons pour nous tous,les fours, forges et moulins du lieu.

Voici ce qu'écrivait le sous- secrétaire d'Etat aux Travaux Publics au Préfet de l'Ariège le13 Novembre 1847.

Il est à observer que ce canal d'existence ancienne paraît avoir été creusé des mains de l'homme....

la carte de CASSINI

La carte de Cassini ou carte de l'Académie est la première carte topographique et géométrique établie à l'échelle du royaume de France dans son ensemble. Il serait plus approprié de parler de carte des Cassini, car elle a été dressée par la famille Cassini, principalement César-François Cassini (Cassini III) et son fils Jean-Dominique Cassini (Cassini IV) au XVIII siècle. 

Sur la carte de CASSINI ci-dessus on distingue le coulant des moulins et les différents moulins au nombre de cinq  le symbole étant un cercle avec des branches simulant les rouets des moulins le premier étant au niveau de l'inscription Côtes (moulin d'Ensales)

Ces documents conférent à la MOLO PORTO et à son Fondé en titre son droit d'eau confirmé le 22 Janvier 2014