Zoom (sans allumer la caméra) sur…
l’EAD selon les élèves du secondaire.
Zoom (sans allumer la caméra) sur…
l’EAD selon les élèves du secondaire.
Depuis mars 2020, l’enseignement scolaire a subi des changements que nous n’aurions jamais imaginés, notamment à niveau de la forme des cours : le distanciel s’est instauré comme une alternative aux cours présentiels pour palier au risque de contage du coronavirus. Au LFTM les élèves ont dû s’adapter aux cours distanciels et aux cours en demi-groupes. J’ai voulu connaitre l’avis des collégiens et lycéens après cette nouvelle expérience.
J’ai préparé un questionnaire qui a été programmé en Google Formulaire et partagé avec l’ensemble d’élèves du secondaire. Le taux de participation a été assez satisfaisant : 260 réponses sur 586 invitations, soit 44.3 %. Par classes, le majeur taux de participation est celui des 6ièmes, tandis que les secondes ont été les plus passifs.
En tant qu’élèves, nous sommes bien conscients de l’importance d’arriver à la fin de l’année scolaire en ayant fini le programme de chaque matière. Les profs nous le rappellent régulièrement : pas de temps à perdre, il faut finir le programme ! Mais… l’enseignement à distance (EAD) affecte-t-il cette progression ? Et ben, 50.4% des élèves ayant répondu à notre questionnaire pensent qu’ils ont avancé au niveau du programme. Certes, le 49.6% restant est un peu inquiétant… Nous allons décortiquer les données obtenues grâce à notre questionnaire afin de mieux comprendre.
S’ils doivent choisir entre l’EAD, l’enseignement en demi-groupes ou le présentiel, les 6ièmes, les 5ièmes et les 2ndes préfèrent le présentiel (graphique 1). Les 4ièmes et 3ièmes, quant à eux, sont mitigés entre le présentiel et les demi-groupes. Les élèves qui sont sur la dernière ligne droite avant de finir leur parcours au lycée, les Terminales et les 1ères, choisissent l’enseignement en demi-groupes.
Graphique 1. Préférences des élèves
J’ai voulu creuser sur ces préférences. Parmi ceux qui préfèrent le présentiel, une écrasante majorité (85%) justifie son choix par le fait que c’est plus facile de suivre les cours. Seulement 8% préfère le présentiel parce que cela leur permet de montrer leur fringues. Cela m’a étonné qu’exclusivement 3.5% choisissent le présentiel à cause de la récré !
66.7% de ceux qui préfèrent l’EAD disent que c’est parce que c’est plus facile d’organiser son emploi de temps. Une partie (43.3%) se sent plus à l’aise avec l’EAD car ils flippent de chopper la Covid-19. Attention, 11.7% disent que l’EAD les permet de ne pas se voir obligés à prendre leur douche !
La grande majorité de personnes ayant dit préférer les demi-groupes (83.9%) disent aussi que c’est parce que l’organisation de l’emploi de temps est facile.
92.7% de nos enquêtés ont été présents lors des réunions pédagogiques sur Zoom. Par classes, les plus absentéistes ont été les 6ièmes (graphique 2). Les 1ères et 2ndes ont été tous sur les Zoom ! Au moins ceux qui ont répondu à notre questionnaire, bien entendu !
Graphique 2. Présence aux cours Zoom
95% des répondants se sont connectés sur Zoom tout simplement car le ou la prof l’a ainsi demandé. 7.5% des élèves ont confessé que c’était aussi l’occasion de mater la personne qui leur plaît ! 83.4 % de ceux qui se sont connecté regardaient le ou la prof, et 24.1% se regardaient eux-mêmes. On est un peu narcissique, les ados, ou tout simplement pas sûres de nous ?
Un chiffre a attiré mon attention : 61.8% des gens qui se sont connectés sur Zoom n’allumaient pas leur caméra ! Mais, pour quoi ? Bienvenue aux esprits suspicieux… L’invisibilité permettaient à 59.1% des répondants de pouvoir rester en pyjama, à 47.7 % de ne pas devoir se coiffer et… à 15.4% de continuer à dormir !
63.2% de gens qui ne se sont pas connectés ont eu de problèmes de connexion. 47.4% ont raté le RV car ils dormaient… Et 42.1% ont tout simplement oublié !
La plupart d’élèves du secondaire (68.5) ont travaillé en autonomie pendant l’EAD et les demi-groupes. Le reste, l’ont fait avec l’aide d’un parent, d’un prof ou des camarades.
Et ben, 51.2% des répondants disent avoir travaillé plus pendant l’EAD que lors des cours présentiels ! Mais en même temps, 61.9% ont, ou avons, dormi plus d’heures pendant l’EAD. Et dormir, les adolescents, on aime bien ! Enfin, on en a besoin, quoi !
La plupart de collégiens et lycéens (68.8%) était à jour quand on a repris l’enseignement présentiel.
Dans la vie il n’y a pas que le travail, et c’est pour cela que j’ai tenu à demander à mes camarades s’ils ont vu leurs amitiés. Franchement je m’attendais à ce qu’il y ait plein de monde n’ayant pas respecté le confinement, mais seulement 36.9% l’ont fait ! La plupart d’entre eux (72.9%) pour passer de bons moments de loisir ensemble, quoiqu’une partie (38.5%) pour bosser ensemble.
Mariem Sadegh
6 Rubis
Tous les résultats du questionnaire