Cher-e-s lectrices et lecteurs du Moostik enchaîné,
Très honoré d’avoir une place à l'éditorial dans votre gazette pour me présenter en quelques mots (ceux qui me connaissent savent ce défi pour moi !!!! On dit que je suis bavard même à l’écrit (chut !!!!) (c’est une légende !!!)).
Je suis le nouveau directeur du primaire. Je fais suite à David et profite de cette caisse de résonnance pour lui rendre hommage.
J’arrive de Toulouse, Oh mon pais, Oh Tolosa. La ville rose aux 21 boucliers de Brennus, cœur de l’Occitanie.
Aujourd’hui dans ce magnifique pays de Mauritanie, à Nouakchott, je viens à la fois mettre à profit mes très longues expériences professionnelles mais aussi éprouver le sentiment de vivre ailleurs, higher.
J’aurais l’honneur et le plaisir de vous côtoyer tous les jours, d’imaginer avec vous un lycée français Théodore Monod toujours plus vivant, moteur de savoirs, de cultures partagées et de mise en penser.
Merci pour votre accueil chaleureux.
« De l’instruction naît la grandeur des Nations. » Jules Vallès
« Pour savoir où l’on est, il faut savoir d’où l’on vient. » Fabrice COUDREAU
Bien à vous,
Fabrice COUDREAU
Directeur du Primaire
Le vendredi 17 novembre ainsi que le mercredi 22 novembre, nous, élèves de la spécialité Humanités, Littérature et Philosophie (HLP), avons eu l’honneur d’accueillir trois écrivains, auteurs/poètes au sein de notre lycée.
Nous avons ouvert nos portes, ces derniers jours, à des auteurs accessibles et sincères, pour nous abreuver de leur savoir-faire et expériences littéraires. Parmi eux, le très attachant M’bareck Ould Beyrouk, auteur du Tambour des larmes, du Griot de l’Emir, ainsi que Le silence des horizons, que nous avons pu étudier ; le poète Yero Dieng, auteur du recueil TERRE-RACINES, et le lauréat du prix Goncourt 2021 Mohamed M’bougar Sarr, auteur de La plus secrète mémoire des hommes, un ouvrage qui nous a particulièrement charmées.
Ces rencontres ont été à notre égard à la fois une source de plaisir, de stimulation intellectuelle et de partage créatif et littéraire. Nous avons en effet eu l’opportunité d’échanger vigoureusement avec chacun de nos invités à propos de leurs expériences respectives. Des expériences qui concernent d’ailleurs tout autant leur activité professionnelle que leur parcours en tant qu’être Humain… Nous en ressortons donc motivées à affiner et exercer à notre tour nos plumes pour le moment novices mais qui nous l’espérons, tapisseront un beau jour l’avenir de notre pays !
Afin de partager avec vous ne serait-ce qu’un minimum ces délicieuses rencontres, voici quelques sympathiques paroles …
D’abord de Mohamed M’bougar Sarr surtout à l’adresse des élèves de 1ère : « Lisez Balzac, c’est le secret de la vie, surtout ne sautez aucune description. »
Mais aussi : « Écrire c’est un jeu. »
Et puis de Beyrouk : « Vous aurez fait un chef d’œuvre, ou vous aurez fait une horreur… l’important est de savoir ce que l’on y a mis. »
Dieng : « Se forger l’esprit, c’est écrire, s’échanger des lettres, échanger des mots »
Sur ce, nous espérons vivement que davantage de rencontres et d’opportunités d’échanges ouverts soient organisées à l’avenir. Car il ne s’agit pas simplement d’inviter plusieurs écrivains à s’asseoir sur un siège et parler en continu, mais de tenter avant tout, en tant que jeunes individus en pleine construction, de nous enrichir au maximum, d’observer et de nous imprégner, le regard empli d’étincelles et d’enthousiasme, des propos et convictions littéraires de ces écrivains ayant accepté de nous partager les trésors dont ils regorgent !
élèves de 1ère et Terminale HLP
On aurait pu vous parler du Moostik, vous dire qu’il poursuit son histoire… autrement. Mais un événement nous a piqués.
Ou plutôt, une histoire. Une histoire qui dure… depuis…
Depuis que M. Diagana, bien avant de s’acharner sur les moostiks, s’acharnait à suivre ses cours de français.
Depuis qu’avec son homonyme, il foule le sable des cours de récréation pour rejoindre sa salle, sans tapis rouge.
Depuis qu’il plonge un à un ses élèves dans l’océan des lettres, sans oublier de rendre hommage à ses amis de cœur et de lettres…
Bref, nous sommes piqués…
Monsieur Abdourhamane Thiam, vient d’être honoré, en toute discrétion, par l’Institution. L’ambassadeur lui a remis les insignes des Palmes académiques…
Monsieur Abdourhamane Thiam, nous, nous Tous, vous félicitons et vous exprimons notre fierté et notre bonheur d’avoir partagé, à un moment donné, un petit, ou moins petit, bout de votre belle histoire.
LA GAZETTE
Cette bande dessinée est le résultat d’un projet de la classe de 6ème Rubis l’année scolaire 2022-2023. Dans le cadre du cours de français de Madame MISSIR, l’illustratrice Mélanie FORNÉ a donné une série de cinq ateliers aux élèves. Partant du thème général de la Mauritanie, les ateliers ont permis de définir collectivement les personnages et le scénario. L’illustratrice a ensuite élaboré la réalisation finale.
« Nous avons aimé faire ce projet car ça nous a permis de faire découvrir notre pays à travers une intrigue. C’était une expérience enrichissante qui nous a laissé un sentiment indéfinissable. De faire découvrir à notre chère Mélanie nos cultures nous a fait chaud au cœur. Nous avons eu des ateliers pendant une semaine, chaque atelier ayant un programme plus qu’intéressant. Nous avons eu de la chance d’avoir Mélanie pour nous seconder et nous aider durant la création de cette BD. Nous remercions également notre chère et gentille Mme Missir que nous aimons tant. Nous lui adressons les plus vifs et chaleureux remerciements. Et enfin merci à nous, les 6ème Rubis, qui avons été impliqués (avec sérieux, nous espérons), dans ce projet. Et enfin un grand merci à nous tous, un adorable souvenir nous a été créé grâce à ce projet. Nous vous souhaitons tout le bonheur du monde. »
6è Rubis 2022-2023
A chaque numéro de la gazette on vous dévoilera un chapitre de cette histoire.
LA GAZETTE
Contribution d'élèves musiciens, les 100 noms des Échos du sahel dans le cadre de la prévention contre la COVID 19.
Page FaceBook: https://web.facebook.com/pkns2/videos/296521124810323/