Tout est fait par mes soins. Dessins compris.
La feuille de personnage a été réduite au format A5, avec les modifications que j'ai effectué aux règles de base. Elle prend moins de place sur la table pour permettre l'ajout des tuiles équipement, sortilèges, recettes et compagnons sur les bords.
Des cartes pour les sortilèges (grimoire), les recettes d'herboriste (herbier), les PNJ sont à compléter. Elles sont au même format que les cartes Trésors ou Armes improvisées de la boîte de base (9x6,5 cm).
Les cartes objets magiques sont à faire par vos soins. Il faut y mettre une formule magique (quatrain), un visuel et une description.
Il est conseillé de les protéger avec des pochettes plastiques (4€).
Les cartes sortilèges en mémoire sont à placer à gauche (à portée de main), les autres à droite.
Les tuiles équipement sont au format 4*4 cm. Elles comportent tous les objets des règles (arme, armure avec leur bonus, objets, vêtements) plus ceux que j'ai ajouté : nécessaires d'apothicaire, ceinture à fioles par exemple et d'autres au gré de mon imagination.
Une tuile simple pèse un point d'inventaire, une double deux et la tente x6 places quatre. Les objets placés à droite sont ceux de l'inventaire, à gauche sont positionnées les tuiles à portée de main et les armures portées. En tout environ 16 planches de 35 tuiles (500 pions !?).
J'ai toujours des planches de pions en cours, revenez de temps en temps.
Conseil d'impression : j'ai une imprimante laser N&B, avec le toner, ça ne coûte rien. Prévotez des feuilles épaisses DCP (digital copy printing) en 180 g/m2. Mes fichiers sont en 300 DPI.
Vous pouvez aussi imprimer sur un papier vintage, imitation vieux parchemin, ça fait son petit effet.
Vous pouvez les trouver sur (WIP, j'ai pas encore décidé).
Prévoyez des marqueurs Etat, PS et PV de 2 cm, des pions biface pour le repos, des pion Miteux (portion de fromage) et des pions crâne pour les usures et les tourments.
Les cartes (9x6,5 cm) sortilège.
Les cartes PNJ.
Les cartes Recettes.
Les objets magiques.
Et les figurines dans tous ça ? Ben à part celles des PJs, je m'en fiche. Pour plusieurs raisons.
Primo, trop de beaux visuels tuent l'imagination des joueurs. Ils s'appuient sur ce qu'ils voient comme un jeu de plateau et ne font plus d'effort d'immersion.
Secundo, la surcharge mentale. Je n'en peux plus de préparer des pions à l'infini, une échelle par ci, un piège par là... Infernal.
Tertio, les visuels disponibles ne sont pas à mon goût : pas moyen d'avoir une vache, un tavernier, un mineur, une paysanne. C'est toujours trop grosbill ou exotique et moi j'aime quand ça sent l'ordinaire et le quotidien. L'univers DnD m'ennuie : tout est too much.
Quatro, l'argent. Les pions même cartonnés, et les maps, coûtent chers. C'est un réel business. Autant s'en retirer. Un bon gros tapis avec feutres effaçables, des pions de couleurs à 2 centimes pour les PNJs font largement le travail.
Regardez aussi du côté d'ICRPG, Runehammer va vous décomplexer sur ce sujet.
Bon jeu !