Description du projet

Le projet consiste à introduire les TIC dans un de mes enseignements afin de créer une plus-value en terme d'apprentissages pour les élèves.

Contexte

Le projet va se dérouler à l’école des Assistants Socio-éducatif (ASE) de Genève dans une classe qui suit la formation raccourcie, c’est-à-dire sur deux ans. La particularité de l’enseignement dans le raccourci, c’est qu’on s’appuie sur un plan de formation de type CoRé (Compétence Ressource) à la différence du plan de formation pour la formation duale sur 3 ans qui lui est construit sur un plan de formation Triplex (Compétence par objectif).

La classe est en 1ère année et suit des modules dans lesquels sont introduits des éléments de cours de psychologie, de communication, de sociologie, etc. suivant une logique par thématique. Mon projet s’inscrit dans le module 6.1 (Établir des relations professionnelles avec la personne accompagnée). Ce module 6.1 se déroule du 4 septembre 2017 au 5 février 2018, tous les aspects qu’on y trouve peuvent être répartis sur 4 axes : (voir fiche pédagogique dans les annexes).

  • Des outils pour faire face à la situation tel que des outils de communication par exemple.
  • Des types de population, tels qu’enfants, personne âgé ou en situation de handicap, mais aussi la population migrante, etc.
  • De moments de vie, tels que le deuil, l’entrée en EMS, un changement de pays, etc.
  • L’expérimentation de la relation avec une mise en pratique grâce à des situations emblématiques pour pratiquer et s’approprier le savoir théorique et analyser sa propre manière d’établir des relations.

Le M 6.1 s'articule sur 2 axes principaux. Durant les 3 premiers mois, les élèves travaillent sur des éléments théoriques, puis les 2 derniers mois ils expérimentent la mise en pratique de la théorie.

Description du projet :

Durant trois séquences de cours de 4 périodes chacune, c’est-à-dire 12 périodes.

Avec une demi-classe, je demande aux élèves de jouer une situation d’accompagnement de personne dépendante et je filme le jeu de rôles avec une caméra. Bien entendu, je pose des règles sur la confidentialité, le respect de chacun et sur la manière de se dire les choses. Il y a suffisamment de situations pour que chaque élève joue au moins 1 fois le rôle de l'accompagnant. Les observateurs ont une grille d’observation pour prendre des notes durant la situation filmée.

Après chaque jeu de rôles, je donne d’abord la parole aux acteurs puis aux observateurs. Ensuite, je passe l’enregistrement vidéo au projecteur et je fais des arrêts à des moments clés et pose des questions au groupe telles que: “ Que pensez-vous de cette manière d’entrer en relation ou d’y mettre un terme ou, du non verbal ou, quel était le besoin de la personne accompagnée ou, comment vous êtes-vous senti à ce moment-là, de quoi avez-vous besoin, etc.

Avant la fin du cours en guise de conclusion, je donne une fiche à chaque élève sur laquelle je leur demande d’écrire ce qu’ils retiennent de cette demi-journée de travail avec la vidéo.

Aspect pédagogique

Cette méthode s’inscrit dans une pédagogie active et de type socioconstructiviste. C’est une approche des connaissances théoriques vues précédemment dans le cours à travers des situations problèmes. Cela fait sens chez les élèves qui en voient rapidement l’utilité dans leur quotidien professionnel. Le sens qu’ils y trouvent est une des sources de la motivation comme nous le dit M. Rolland Viau.

La caméra permet à l’enseignant d’appliquer une pédagogie différenciée grâce à son évaluation du niveau d'appropriation des éléments théoriques des élèves. Suivant la prestation de chacun dans le jeu de rôles, l’enseignant posera des questions pour faire cheminer l’élève depuis là où il en est.

Ce dispositif permet aussi d’assister à des exemples et a des contre-exemples, ce qui est tout autant formateur, l’un comme l’autre.