Conclusion

Conclusion

Pour conclure sur cette expérience autour de l’utilisation de la caméra en salle de classe, je pense qu’il me faut encore réfléchir sur l’élaboration de la grille d’observation. Cela m’avait été signalé par M. Gremion et effectivement, j’ai pu constater qu’il est difficile pour les élèves d’utiliser un outil qu’ils n’ont pas construit eux-mêmes.

Une des pistes serait de commencer la 1ère séquence avec des contre-exemples (plus faciles à critiquer) et de noter au tableau tous les éléments relevés par les élèves. De là, on pourrait dégager des items. Pendant la pause, l’enseignant imprime des grilles d’observation avec les items des élèves et l’on teste l’outil. S’il manque des éléments, ils seront ajoutés pour la séquence 2. Cela mérite d’être partagé avec des collègues pour pousser la réflexion plus loin.

Un autre élément que je retiens, c’est de ne pas jouer de situations moi-même en guise d’exemple, c’est aux élèves d’expérimenter et à moi de les guider et de les questionner pour favoriser leurs apprentissages. De plus, j’ai compris que moins je parle, plus ils apprennent, carparlent à ma place et même s’ils ne disent pas ce que j’aurais dit je peux évaluer où ils en sont ce qui pourrait leur permettre de progresser dans leurs apprentissages. Cela peut paraître paradoxal, mais j’ai eu besoin d’être sûre que je pouvais tout leur expliquer pour pouvoir arrêter de le faire.

Enfin, cette expérience avec la caméra offre aux élèves l’occasion de se voir et de s’entendre de manière neutre et objective. Puisque le feed-back provient d’une machine. Ils reçoivent ce qu’ils sont en mesure de recevoir d’eux même. Ce dispositif est exposant et l’enjeu pour l’enseignant est de le mener de manière rassurante et bienveillante en instaurant un climat sécurisant au sein du groupe.

C’est incroyable de voir à quel point l’absence d’interventions de la part de l’enseignant peut être formateur. Je découvre qu’en réalité je ne suis que le garant du dispositif et de son application en fonction du groupe à qui j’ai à faire.