Vous accueillez en stage ou apprentissage un étudiant du BTS MMCM du Lycée Gustave Eiffel. Je vous en remercie sincèrement.
Les attentes vis-à-vis de ce diplôme évoluent régulièrement. C’est pourquoi, je me propose par ce courrier de préciser les enjeux de ce stage pour le jeune.
Le contexte de validation fait que durant sa formation, l’étudiant doit effectuer 10 semaines de stage obligatoire au sein d’une entreprise de maintenance ou chez un constructeur.
Lors de cette période, le jeune doit avoir une vision globale du fonctionnement de votre entreprise et de ses différentes activités.
À l’issue de cette période de stage, il devra rédiger un rapport écrit comportant 30 pages maximum hors annexes intitulé « rapport d’activités ». Il devra le soutenir à l’oral en fin d’année terminale.
Vous trouverez plus de détails dans le livret joint tels que le contenu de l’examen et les activités professionnelles correspondantes au niveau de l’examen.
Ce rapport est composé de trois parties.
La première partie comporte la présentation de l’entreprise (on parle ici du lieu d’accueil).
La seconde sert de présentation à une ou plusieurs études de cas. Les activités menées par le candidat couvrant une grande variété́ de domaines (relation client, dépannage, réparation, comparatif de gamme de matériels, étude de rentabilité́, etc.), toutes les taches professionnelles liées au fonctionnement d’un service peuvent être présentées.
En accord avec son réfèrent en entreprise, le candidat choisit donc une ou plusieurs études de cas représentative(s) de ses activités dont l’une sera le support de la problématique pour la troisième partie.
Cette troisième et dernière partie répond à un besoin identifié au sein de l’entreprise. L’étudiant est amené́ à conduire des investigations, visant à apporter des réponses à la problématique posée. Il met en œuvre ses connaissances et compétences acquises au cours de sa formation afin de proposer plusieurs solutions, les comparer et argumenter la solution retenue. Un ou plusieurs des points d’amélioration identifiés précédemment servent de base à l’élaboration d’un document professionnel (par exemple : nouvelle procédure, adaptation, enrichissement d’une documentation, etc.).