Elle comporte la présentation de l’entreprise (on parle ici du lieu d’accueil) en se limitant à une contextualisation en lien avec les activités menées par le candidat (maximum 5 pages). Cette contextualisation, rédigée par le candidat en regard des activités menées, dépasse la simple présentation de la fiche signalétique de l’entreprise.
Un focus particulier est porté sur le service rendu au client au travers de l’organisation de l’entreprise. Ce focus est rédigé du point de vue « client ». Les informations sont issues de l’entreprise ; elles sont fiables, pertinentes, actualisées.
On ne veut pas de fiche d'identité classique avec des listes de chiffres. (Numéro SIRET, SIREN, chiffre d'affaires, résultats,) ou alors en annexes, mais il faudra savoir les expliquer.
Tous les documents généraux relatifs à la société seront placés en annexes. (Organigramme général, plans des locaux, concurrents, études des chiffres affaires et bénéfices, …).
Vous devez présenter votre lieu d’accueil et non toutes les filiales ou concessions du groupe.
On doit se placer d'un point de vue client. C’est-à-dire quels sont les services proposés aux clients, quelle est la zone d’intervention, les tarifs (taux horaires), quel personnel est au service des clients, quelles formations, qui sont nos fournisseurs, ….?
Passer par un focus client, vous permettra de décrypter la fonction de chacun des acteurs de l’entreprise. C’est comme cela que le jury appréciera votre compréhension du fonctionnement de votre lieu d’accueil.
Exemple de sommaire :
Présentation des activités de l’entreprise.
Marques représentées,
Services : location, neuf, garantie, SAV, dépannage, magasin…,
Pour qui : typologie des clients.
Géographie : Sur cartes
Situation de l’entreprise,
Sa zone d’action,
Ses concurrents,
Plans atelier.
Son personnel.
Age,
Parité,
Diplômes,
Formation,
Secourisme,
Organigramme Atelier.
Hygiène sécurité et environnement.