La Grande Convention est un ensemble de codes, de procédures et d'interdits. C'est le texte le plus important parmi tous ceux qui régissent le fonctionnement des États Fédérés de Mézénas.
Elle contient 14 articles et couvre un large éventail de domaines, comme par exemple la création des différents fiefs-siridar, l'exploitation de la savonite ou le règlement des différends entre Grandes Maisons.
TEXTE DE LA GRANDE CONVENTION
Ayant acquis la conviction que des règles et des lois doivent encadrer les relations entre le Prince-Padishah, les Grandes Maisons du Landsraad et la Guilde des Navigateurs, afin qu'entre tous prédominent la bonne entente et la coopération, plutôt que la compétition et l'affrontement, qui sont dans la nature de l'homme, nous, Paul Pathyne, Prince-Padishah des États Fédérés de Mézénas, avons conçu l'idée d'une Paix Universelle, pour le bien commun de tous et pour la pérennité de notre micronation.
Dans ce but, par un accord mutuel de toutes les parties, il fut décidé qu'elles se réuniraient en assemblée. Et avec le consentement des Seigneurs des Grandes Maisons, Majeures et Mineures, et du Haut-Conseil de la Guilde des Navigateurs, les termes et les articles de la Grande Convention furent acceptés.
ARTICLE 1
QU'IL SOIT PORTÉ A LA CONNAISSANCE DE TOUS, que le pouvoir de Sa Majesté Sacrée le Prince-Padishah est l'autorité suprême des États Fédérés de Mézénas et que nul pouvoir ne lui est supérieur.
La fonction et le titre de Prince-Padishah sont assumés héréditairement par les successeurs légitimes de Paul Pathyne.
ARTICLE 2
QU'IL SOIT PORTÉ A LA CONNAISSANCE DE TOUS, qu'il y aura une amitié sincère et éternelle entre Sa Majesté Sacrée, les Grandes Maisons et la Guilde des Navigateurs, mais également entre les Seigneurs des Grandes Maisons et leurs relations, leurs serviteurs et tous ceux qui leur doivent allégeance. Que cette paix et cette amitié puissent être observées et cultivées avec un tel zèle que chacune des parties n'aura de cesse d'oeuvrer au bénéfice et au profit de toutes les autres et que de toutes parts on puisse voir cette paix et cette amitié sur tout le territoire des États Fédérés.
ARTICLE 3
QU'IL SOIT PORTÉ A LA CONNAISSANCE DE TOUS, que Sa Majesté Sacrée place sa foi et sa confiance dans les Grandes Maisons, pour gérér et administrer les fiefs-siridar suivants :
- Maison Atrèdes, Duché de Cardolane.
- Maison Van Dorrenn, Baronnie du Dorbasse.
- Maison Vernius, Comté des Marches de Han.
- Maison Ecaz, Duché d'Écaz.
- Maison Hagal, Duché de Troadie.
- Maison Moritani, Vicomté de Poritrin.
- Maison Richèse, Comté de Saguenay.
Que la Province de Jonction sera administrée par le Haut-Conseil de la Guilde des Navigateurs.
ARTICLE 4
QU'IL SOIT PORTÉ A LA CONNAISSANCE DE TOUS, que Sa Majesté Sacrée désignera pour une durée laissée à sa discrétion une des Grandes Maisons pour gérer et administrer le fief-siridar du Kitchassa.
Les conditions de gestion et d'administration de ce fief seront précisées dans une annexe à la présente convention.
ARTICLE 5
QU'IL SOIT PORTÉ A LA CONNAISSANCE DE TOUS, que le Landsraad, réuni en session extraordinaire, est seul habilité à juger et à condamner un membre d'une Grande Maison.
ARTICLE 6
QU'IL SOIT PORTÉ A LA CONNAISSANCE DE TOUS, que les Grandes Maisons et la Guilde des Navigateurs auront la possibilité de porter leurs doléances devant Sa Majesté Sacrée.
ARTICLE 7
QU'IL SOIT PORTÉ A LA CONNAISSANCE DE TOUS, que les Sarraudar, armée régulière des États Fédérés de Mézénas, seront placés sous les ordres exclusifs de Sa Majesté Sacrée, dans le but de garantir le respect de la Grande Convention, de préserver l'intégrité du territoire des États Fédérés et de le défendre contre toute menace extérieure.
ARTICLE 8
QU'IL SOIT PORTÉ A LA CONNAISSANCE DE TOUS, que les Grandes Maisons conserveront leur propre armée mais que celle-ci ne devra être utilisée que pour maintenir la paix sur le fief-siridar qui leur aura été confié.
ARTICLE 9
QU'IL SOIT PORTÉ A LA CONNAISSANCE DE TOUS, que les Grandes Maisons pourront détenir des atomiques mais qu'ils seront des armes de dissuasion contre tout ennemi extérieur aux États Fédérés.
ARTICLE 10
QU'IL SOIT PORTÉ A LA CONNAISSANCE DE TOUS, que chaque Grande Maison, s'il advenait qu'elle ait à subir des torts du fait des actions d'une autre Grande Maison, pourra demander réparations à travers l'ancien usage du Kanly, afin qu'aucun dommage collatéral ne soit à déplorer et que le Kanly perdurera, de génération en génération, jusqu'à ce que le plaignant estime que les torts ont été réparés, que les deux Grandes Maisons y mettent fin d'un commun accord ou que l'une des deux Grandes Maisons voit sa lignée s'éteindre.
ARTICLE 11
QU'IL SOIT PORTÉ A LA CONNAISSANCE DE TOUS, que si des Grandes Maisons devaient entrer en guerre l'une contre l'autre, en dépit des nobles intentions de cet accord, les parties impliquées devront soumettre une lettre d'intention à Sa Majesté Sacrée, au Landsraad et au le Haut-Conseil de la Guilde des Navigateurs et que l'utilisation des atomiques, avec l'intention de détruire la vie humaine ou de lui causer des dommages sévères, sera prohibée lors de conflits entre Grandes Maisons et toutes les parties s'accordent à décider que le responsable d'un tel acte sera condamné à l'exil et que son nom sera effacé des registres du Landsraad et de nos mémoires.
ARTICLE 12
QU'IL SOIT PORTÉ A LA CONNAISSANCE DE TOUS, que chaque membre d'une Grande Maison qui sera condamné à l'exil pourra, en vertu de cet accord, demander à être transporté dans le lieu de son choix et qui ne sera connu que de lui et du Navigateur de la Guilde qui l'y emmènera.
ARTICLE 13
QU'IL SOIT PORTÉ A LA CONNAISSANCE DE TOUS, que toutes les parties condamnent de la manière la plus forte l'usage de l'intelligence artificielle et qu'elles devront s'interdire l'usage des machines pensantes, ou tout autre dispositif similaire qui ressemblent à l'esprit humain et que toute transgression de cet article sera puni de mort, pour celui qui s'en sera rendu coupable et pour sa famille.
ARTICLE 14
QU'IL SOIT PORTÉ A LA CONNAISSANCE DE TOUS, que l'intérieur d'un aéronef de la Guilde est un espace neutre, qu'aucune arme ne pourra être utilisée à son bord et que la violation de cet article par un membre d'une Grande Maison donnera lieu à des poursuites devant le Landsraad.
Signé par nous et cette signature vaut accord et acceptation.
Sa Majesté Sacrée Paul Pathyne, Prince-Padishah des États Fédérés de Mézénas.
Son Altesse Féodor Atrèdes, Duc de Cardolane.
Son Altesse Wladimir Van Dorrenn, Baron du Dorbasse.
Son Altesse Dominic Vernius, Comte des Marches de Han.
Son Altesse Amandine Ecaz, Duchesse d'Écaz.
Son Altesse Maximilien Hagal, Archiduc de Troadie.
Son Altesse Hundro Moritani, Vicomte de Poritrin.
Son Altesse Alban Richèse, Comte de Saguenay.
Son Excellence Lammar Corren, Ambassadeur de la Guilde des Navigateurs.