Mésolift & Skinbooster

Dr Thierry BLOCH, MD

Le mésolift est une technique proche de la mésothérapie qui consiste a injecter (point par point à l'aiguille fine ou en nappage à la canule) ou alors à faire pénétrer les produits hydratants et bio-revitalisants dans le derme et l'épiderme grâce à la technique remarquable du Microneedling.

Le produit injecté (dispositif médical CE) est un acide hyaluronique finement micronisé qui revitalise la peau et la rend plus lumineuse. Cette technique permet de prévenir le vieillissement d’une peau jeune et de rendre plus tonique une peau mature.

Le mésolift et les skinbooster seront d'autant plus efficace sur la transformation et le rajeunissement de votre peau lorsque combinés à d'autres traitements comme d'abord et surtout le MICRONEEDLING mais aussi les peelings, les LED médicales, les lasers dermatologiques, la lumière pulsée et bien sur les injections d'acide hyaluronique (comblement des rides, volumes et projections , redéfinition des contours ..) et toxine botulique (rides d'expressions).

Principe

Le mésolift qui utilise le principe de la mésothérapie, consiste à pratiquer des micro-injections en nappage dans le derme avec une fine aiguille très superficiellement sur tout le visage en insistant sur les ridules.

La dernière tendance consiste à faire pénétrer ce mélange revitalisant à l'aide d'un DERMAPEN (microneedling). C'est une technique remarquable par son efficacité et le peu d'effets secondaires qu'elle occasionne. Technique pas forcément agréable mais non douloureuse, elle est fortement recommandée et préférée par le Dr BLOCH en raison de la potentialisation des résultats liée à la stimulation mécanique du derme (fibroblastes) impliquée dans la néocollagénèse et la production d'élastine .

Quelles zones traiter ?

Le traitement peut se faire sur le visage, les lèvres, paupières, cerne, le cou, le décolleté mais aussi les mains...

Indications

  • Teint terne/atone/ brouillé (age, tabac, soleil, toxiques divers...) +++
  • Peau froissée, fripée +++
  • Paupières fripées et cerne (creux ou coloré) +++
  • Lèvres déshydratées ++
  • Cicatrices (post opératoires, post traumatiques, cicatrices d'acné, de varicelle) : en association avec le Microneedling
  • Vergetures récentes (roses violacées) en association avec le Microneedling
  • Relâchement cutané du visage ou du corps
  • Rides ou ridules
  • Pores dilatés
  • Alopécie

Le mésolift et les skinbooster peuvent être appliqués sur tout type de peau, quel que soit le phototype, clair ou mat et en toute saison.

Remarque : Une crème anesthésiante améliorant le confort de la séance peut être appliquée au préalable si vous le souhaitez mais le geste en lui même n'est pas douloureux, tout au plus inconfortable.

Les produits

La substance injectée est de l'acide hyaluronique pur, non réticulé et non animal, associé à un complexe Dermo-Restructurant composé d'actifs indispensable à la régénération tissulaire comme les vitamines, acides-aminés, oligoéléments et anti-oxydants.

  • Le produit est ici utilisé pour ses propriétés hydratantes, son effet tenseur et "boosteur" d'éclat. C'est une bio-revitalisation.(NCTF 135 HA, Cytocare, Mésohyal)
  • D'autres gammes de produits plus riches en acide hyaluronique seront utilisés dans le second protocole et permettrons de réaliser un nappage plus dense à la canule ("Light Filling") sur des peaux plus marquées (fripé, relâchement) ; Restylane Vital, Redensity (Téoxane -Suisse), Xela Rederm
  • Microneedling + Mesolift = Mésoneedling : RHA Topical skinbooster, RSS Eye (spécial hydratation des paupières)

Le produit va hydrater de l'intérieur, lisser la peau, resserrer les pores, redonner de la lumière et de l'éclat à votre peau qu'il s'agisse du visage, du cou, du décolleté ou des mains. Les lèvres seront repulpées par une meilleur hydratation.

Il existe des produits dédiés à la repousse du cheveu et à la stabilisation de la chute dans les alopécies chez l'homme et la femme.

C'est un véritable soin en profondeur, qui va agir là où les produits de beauté, même les plus onéreux, ne vont jamais (il est toujours mentionné sur les crèmes: couches superficielles de l'épiderme) car les molécules utilisées ne peuvent pas traverser l'épiderme sans y être injectées.

Chaque point d'injection va induire une brèche cutanée suivie d'une cicatrisation naturelle ayant un effet stimulant sur l'activité des fibroblastes et la synthèse du collagène. (effet de l'injection à l'aiguille point par point mais surtout de la stimulation nettement supérieure du MICRONEEDLING couplé au napage du skinbooster)

Les effets d'un point de vue scientifique

  • réparation des lésions cutanées par afflux des fibroblastes au pourtour de la micro injection
  • hydratation du derme grâce aux propriétés hydrophiles de l ‘acide hyaluronique
  • stimulation de la microangiogénèse par formation de néo vaisseaux d’où une meilleure oxygénation des tissus et une amélioration de l’éclat du teint.
  • apport localement d’éléments minéraux tels que la Calcium, le Magnésium, le Sodium et le Potassium. Ils sont indispensables aux réactions cellulaires du derme.
  • stimulation mécanique et cellulaire des fibroblastes qui vont augmenter la synthèse du collagène.
  • protection anti-âge c’est à dire par l’apport d’éléments nutritifs indispensables au fonctionnement des réactions enzymatiques de protection cellulaire, vis à vis des agents oxydants exogènes et endogènes.

Les résultats sont visibles dès la première séance : la peau se recolore, s'illumine, se retend, est mieux hydratée, devient plus souple. Progressivement, d’une séance à l’autre, le teint prend de l’éclat, la fermeté s’améliore.

Les suites

Il n’y a pas d'éviction sociale après une séance de Mésolift / Skinbooster. Seulement quelques rougeurs ou ecchymoses et un léger gonflement subsistent pendant quelques heures à quelques jours selon le protocole utilisé. Un maquillage couvrant de type BB crème est utilisable dès le lendemain si nécessaire.

La protection solaire par un écran performant d'indice supérieur ou égal à 50 (le Dr BLOCH vous conseillera) est indispensable pour prévenir le vieillissement photo-induit (taches, kératose, héliodermie) et maintenir efficacement les jolis résultats obtenus par nos soins.

Le résultat après quelques jours :

Une bonne mine, un teint frais, un visage lumineux.

Effet immédiat avec le mésolift (Redensity, Restylane Vital, RHA Topical, Xela Rederm) et un peu plus lent (3 semaines) pour les skinbooster (NCTF, Mésohyal..)

Quels protocoles ?

3 protocoles sont disponibles :

    1. Le protocole Skinbooster de type méso (NCTF135HA -Filorga...) : 5 séances espacées de 15 jours puis prévoir une séance d’entretien toutes les 8 semaines pour maintenir l'hydratation et ceci en fonction des altérations cutanées propres à chacun(e) . Le MESOLIFT peut être pratiqué en toutes saisons, le résultat se voit après la séance initiale.
    2. Le "Light Filling" ou soins repulpant/hydratant (Redensity-Téoxane; Xela Rederm, Restylane Vital...) : 3 séances (2 seringues/séances) espacées chacune de 3 semaines. Prévoir une séance d’entretien 3 fois par an ou plus souvent selon la qualité de peau ou votre souhait de toujours avoir un teint radieux !
    3. Mésoneedling : RHA Topical skinbooster, RSS Eye (spécial hydratation des paupières) : 3 à 5 séances espacées chacune de 3 semaines. Prévoir une séance d’entretien 3 fois par an ou plus souvent selon la qualité de peau ou votre souhait

Le mésolift est indiqué surtout pour les teints ternes, les peaux relâchées, fines, sèches, atones, les peaux asphyxiées des fumeurs, les peaux ridulées.

Dans ces cas, le résultat est spectaculaire : la peau se recolore et gagne en tonicité, le teint prend de l'éclat, les ridules s’atténuent.

Durée de l'intervention : 30 mn.

Les contre-indications

  • Grossesse (contre-indication de principe)
  • Dermatose locale
  • Prise d’anticoagulants
  • Herpès en évolution

Notre conseil

Ce soin peut s'intégrer dans un plan de traitement qui associera les injections de comblement (acide hyaluronique) et la Toxine botulique pour des résultats encore plus visibles et toujours naturels et discret .

Le mésolift et les skinboosters s’avèrent donc être de bonnes techniques contre le vieillissement cutané, en prévention (femme jeunes) ou en correction des effets de l’âge notamment en terme d'hydratation et de réparation . Pour des résultats optimums, l'association avec le Microneedling, les PEELINGS et la lumière LED viennent clairement potentialiser les effets du mésolift et des injections de skinboosters.

Tarifs : (par séance)

    • de 150 à 350 € (selon le protocole, la quantité de produit utiliser et le nombre de zones à traiter)

Chaque traitement réalisé par le DR THIERRY BLOCH est soumis à une consultation préalable avec le médecin qui comprend un examen clinique, une analyse morphologique statique et dynamique du visage, la prise de photographies et la remise d’un devis et du consentement éclairé. Aucun soin n’est pris en charge par l’assurance maladie.