Bonjour les internautes ! Avant de nous lancer dans la réalisation d'une photo-sphère. Nous allons brièvement vous expliquer ce qu'est "Google Street View". Google Street View est une des fonctionnalités de Google Maps permettant d’afficher les images d’une rue. Il ne s’agit pas d’images en temps réel, mais elles permettent d’explorer une rue n’importe où dans le monde depuis votre ordinateur, votre smartphone ou votre tablette.
Pourquoi utiliser Google Street View à l'école primaire ?
Google Street View est un outil simple d'utilisation. Il permet de se repérer rapidement et de trouver des lieux que nous recherchons. La recherche peut se faire via une adresse, des coordonnés GPS ou tout simplement en tapant le nom du lieu recherché. Cette application contient une fonctionnalité intéressante qui est "photo-sphère". Cette fonctionnalité nous permet de prendre des photos panoramiques à 360 degrés de tout ce qui vous entoure et même de les partager sur Google Maps.
Intérêt de l’outil dans le milieu scolaire :
exploiter l’espace familier de l’enfant, de l’appréhender sous un autre angle ;
donner du sens, d'expliquer des outils actuels tels que Google Street View et Google
Maps ;
de comprendre d'où vient le plan ;
de comprendre l'utilité de ces outils dans la vie quotidienne et scolaire ;
de varier les points de vue par rapport à un même lieu et comprendre ainsi le caractère
immuable de celui-ci ;
d'aborder certaines leçons différement. Si les élèves ne peuvent pas effectuer de classe sortie, alors amenons la classe sortie à eux.
Exemple d'exploitation en classe :
Sujet : les différents types de paysages.
Déroulement : il suffit à l'institutrice de prendre une photo-sphère d'un paysage urbain et une autre d'un paysage rural à l'aide de son smartphone. Ensuite, elle insère son smartphone dans un casque de réalité virtuelle (voir explication ci-dessous). L'enfant se plongera dans les lieux comme s'il y était réellement.
Autres exemples : le système solaire, le système digestif, etc.
Comment utiliser Google Street View ?
Voici un powerpoint qui t'aidera à utiliser Google Street View :
Casque de réalité virtuelle explication :
Un casque de réalité virtuelle, est un dispositif de visualisation qui permet d'interagir avec des environnements simulés et de vivre une expérience de vue à la première personne. Les casques VR remplacent l'environnement naturel de l'utilisateur par du contenu de réalité virtuelle, comme un film, un jeu ou un environnement préenregistré à 360 degrés qui permet à l'utilisateur de pivoter et de regarder autour de lui comme dans le monde physique.
Tous les casques de réalité virtuelle sont conçus pour proposer une expérience tellement réaliste que l'utilisateur en oublie qu'il porte un casque.
Les smartphones peuvent s’insérer dans des casques de réalité virtuelle. Mais pour qu’un smartphone supporte la réalité virtuelle, il doit avant tout être doté d’un capteur gyroscope. C’est lui qui permet de regarder des photos ou des vidéos 360° en bougeant le téléphone. Les iPhone en possèdent tous, pas forcément les téléphones Android moins récents. Renseignez-vous bien.