Resume (french)

De 2001 à 2005, j’ai préparé mon doctorat au sein du Laboratoire d’Informatique Fondamentale de Lille (LIFL) dans l’équipe Optimisation PArallèle Coopérative (OPAC) dirigée alors par le professeur El-Ghazali Talbi. Le titre de mon doctorat est « Conception d’algorithmes coopératifs pour l’optimisation multi-objectif : Application aux problèmes d’ordonnancement de type Flow-shop », la soutenance ayant eu lieu le 21 Juin 2005.  Durant mon doctorat j’ai été dans un premier temps moniteur de l’enseignement supérieur puis attaché temporaire à l’enseignement et la recherche. J’ai donc effectué des enseignements durant toute cette période.

J’ai ensuite effectué deux séjours post-doctoraux. Le premier a eu lieu en Suisse à l’école polytechnique fédérale de Zurich où j’ai collaboré avec Eckart Zitzler dans le domaine de l’optimisation multiobjectif sous incertitude. Le deuxième s’est déroulé en Angleterre à l’université de Nottingham, où j’ai collaboré avec Edmund K. Burke dans le domaine des hyperheuristiques. 

J’ai été recruté en septembre 2007 en tant que maître de conférences dans l’équipe Métaheuristiques, Optimisation et Applications (MOA) du Laboratoire d’Étude et de Recherche en Informatique d’Angers (LERIA), J'ai obtenu mon habilitation à diriger des recherches le 2 décembre 2014, intitulée "Analyse et conception de recherches locales génériques pour l'optimisation combinatoire à un ou plusieurs objectifs".

Depuis septembre 2021, je suis Professeur à l'université du Littoral, au sein du LISIC (Laboratoire d’Informatique Signal et Image de la Côte d’Opale - EA 4491). Je suis membre de l'équipe OSMOSE (Optimisation, simulation et modélisation évolutionnaire).

Enseignement :

Dès mon recrutement en 2007, j’ai pris la responsabilité divers cours dans différents cursus, mais majoritairement dans le cursus informatique proposé à l’université d’Angers (Licence et Master). Entre 2008 et 2012, j’ai pris la co-responsabilité du L1 MPCIE (Mathématiques, Physique, Chimie, Informatique et Economie) de l’université d’Angers. La première année du portail MPCIE menant à différentes licences impliquait environ 200 étudiants répartis dans 6 à 8 groupes de TD et une dizaine de groupes de TP. J'avais en charge la conception de l'emploi du temps (pour toutes les disciplines), la coordination de tous les parcours et matières, la préparation du jury, l'aide pratique aux étudiants, etc. Durant cette période j’ai également participé à la conception puis à la mise en place du « plan licence » induisant de nombreuses modifications de la première année (tutorats, cours/TD, journées professionnalisantes, etc).

J’ai ensuite été responsable du parcours informatique du L1 MPCIE entre 2013 et la rentrée 2017. Le parcours informatique comprend plusieurs unités d'enseignement. J'ai eu en charge la coordination des intervenants et des différents cours en informatique, la gestion des salles de TP... 

Durant la même période, j’ai été responsable du parcours informatique du dispositif « L1 en deux ans » mis en place à l’université d’Angers pour le L1 MPCIE (entre 2013 et 2016). Ce dispositif avait pour but de favoriser l'accueil de bacheliers non scientifiques ou ayant des lacunes.

Depuis septembre 2022, je suis directeur d'étude pour le parcours ING2 info de L'EILCO (École d'Ingénieur du Littoral Côte d'Opale). J'ai également mis en place un nouveau parcours "intelligence artificielle" en ING3 info, dont la première promotion a débuté en septembre 2022.  Enfin, j'ai obtenu un BQE (Budget Qualité Enseignement) de 55000 euros pour financer l'achat de robots mobile pour l'étude de l'intelligence collective.

Recherche :

Concernant mes activités de recherches, une partie importante de mes travaux porte sur les métaheuristiques pour l’optimisation multiobjectif, qui a fait l’objet principal de ma thèse. Je me place dans un contexte a posteriori, c’est-à-dire que l’on cherche à fournir à un décideur un ensemble de solutions de compromis d’un problème d’optimisation combinatoire multiobjectif, sans avoir connaissance de préférences éventuelles du décideur. Ces activités dans le domaine de l’optimisation multiobjectif m’ont conduit naturellement à participer régulièrement au groupe de travail PM2O (Programmation Mathématique MultiObjectif) du GdR RO. Je suis ainsi devenu le coordonnateur de ce groupe avec Laëtitia Jourdan (INRIA Lille) et Nicolas Jozefowiez (LCOMS, Metz) de 2008 à 2013. En 2013, nous avons décidé de dissoudre ce groupe de recherche et de créer dans la continuité le groupe de travail ATOM (Applications et Théorie de l’optimisation Multiobjectif), également soutenu par le GdR RO. Je coordonne ce groupe en collaboration avec Laëtitia Jourdan et Thibaut Lust (LIP6, Paris). 

Dans le domaine de l’optimisation multiobjectif, j’ai co-encadré les thèses de Ron-Qiang Zeng de Septembre 2008 à Juillet 2012 et de Brahim Chabane de Décembre 2013 à Décembre 2017. J’ai aussi encadré les stages de master recherche d’Arnaud Liefooghe en 2006 et d’Arthur Chambon en 2013.

Depuis plusieurs années, mon envie de comprendre plus précisément le comportement des métaheuristiques m’a poussé à m’intéresser davantage à l’optimisation mono-objectif, qui est un cadre beaucoup plus accessible pour ce genre d’étude. Je collabore notamment avec Adrien Goëffon (Angers) sur cet aspect qui a pris de plus en plus d’importance dans mes recherches récentes. Je m’intéresse particulièrement à l’étude des paysages de recherche ainsi qu’au développement de nouvelles approches pour les explorer. 

Bien que mon intérêt pour l’optimisation mono-objectif soit récent, cela m’a amené rapidement à encadrer plusieurs stages de master recherche sur ce domaine : Pierre Desport et Vincent Vigneron en 2013, Hugo Traverson en 2014 et Sara Tari en 2015, qui a continué en doctorat ensuite, encadrée par Adrien Goëffon et moi-même (la soutenance a eu lieu en Juillet 2019).