Infos de rentrée 2020

Tout ce que nous aurions du vous dire en réunion... mais que nous devons vous communiquer autrement !

Respectons les horaires !

Les horaires du matin et du soir sont là pour nous protéger !

  • En limitant les contacts et les attroupements aux accès de l'école, nous limitons les risques de transmission du virus

  • En fermant les portails, c'est la sécurité des enfants qui est préservée !

Un certain relâchement dans le respect des horaires est constaté. Bien sûr, après 6 semaines d'école, les enfants sont fatigués... comme les adultes.

Mais pour la sécurité nous devons rester vigilants.

Les parents, en retard de quelques minutes qui accompagnent leur enfant jusqu'à sa classe, sont invités à quitter l'école par le petit portail, en haut. En effet les 2 grands portails seront systématiquement fermés à l'issue du dernier accueil de 8h05.

Pour d'autres raisons d'organisation, le petit portail, lui aussi pourra être fermé à partir de 8h15. Sans secrétariat à l'accueil, les familles en retard devront alors attendre sa ré-ouverture de 9h30 à 10h.

Pour les sorties en cours de journée (orthophonistes), merci de vous concerter avec les enseignants pour respecter ces horaires.

L'enseignant.e de mon enfant est absent ?

Les enseignants sont, comme toute autre personne, susceptibles d'être malades... Ils sont aussi parents et leurs enfants, comme les votre, peuvent être malades et avoir besoin de leur présence.

Donc, voilà le sujet, l'enseignant absent !

Il y en a eu très peu depuis le début de cette année, et quand c'est arrivé, nous avons presque systématiquement pu bénéficier d'un remplacement.

Mais la fin de période approchant, et la fatigue qui va avec, nous sommes avertis que la ressource de remplaçants est presque épuisée !

Alors comment ça se passe ?

Nous nous efforçons toujours de vous informer dès que possible, mais il arrive que l'info ne soit connue qu'à l'heure de l'accueil.

Les jeunes enfants, surtout en début d'année, sont très perturbés par un changement de classe, surtout s'ils sont très nombreux et que nous ne pouvons pas leur donner toute l'attention qu'ils attendent.

C'est pourquoi, nous vous proposons, si vous le pouvez de garder votre enfant ces jours là. Si ce n'est pas possible, nous les accueillons dans une classe du niveau le plus proche.

Perdu - Trouvé !

Certains enfants n'ont pas l'habitude de gérer leurs vêtements... et nous avons quelques pulls, doudou (éléphant) perdus qui aimeraient retrouver leurs propriétaires.

Des propriétaires, qui je pense, voudraient aussi retrouver les affaires de leurs enfants !

Vous pouvez passer au bureau, après l'accueil, jeudi ou vendredi pour une recherche.

De façon générale, merci de penser à écrire le prénom et la classe de votre enfant sur les étiquettes des vêtements ou doudou qu'ils sont susceptibles de perdre.

Pour rappel, les bijoux sont interdits, trop de risque de perte ! (Une boucle d'oreille trouvée dans la cour cherche sa propriétaire....)

Une entrée sécurisée à l'école !

Sécurité sanitaire :

  • vous le savez l'accueil des enfants se fait au portail pour des raisons sanitaires (tous les parents ne peuvent pas entrer ensemble jusqu'aux classes en respectant le protocole sanitaire (masque + lavage des mains)

  • sur le parking, abords de l'école, un arrêté préfectoral impose le port du masque à tous aux heures d'entrée et de sortie

  • l'entrée des élèves est réparties sur 3 accès, à 4 horaires différents, cela afin de limiter les attroupements de personnes propices à la transmission du virus. Pour que cela soit efficace, merci d'arriver à l'heure prévue (ni trop tôt, ni trop tard), et une fois votre enfant pris en charge, de ne pas rester au portail afin de libérer l'espace pour les groupes suivants


Sécurité de circulation :

Du fait des dispositions sanitaires ci-dessus, il y a beaucoup de mouvement sur les abords de l'école :

  • certains arrivent quand d'autres repartent, attention lors de vos manœuvres !

  • malgré l'étalement des arrivées, les parkings ont une capacité insuffisantes, ce ne doit pas être une raison pour se garer en dehors des emplacements car source de danger, de gêne pour les autres (parents, habitants de la Résidence Jambrosade et livraison pour la cantine) et d'agacements de certains

  • un parking est disponible à côté du cimetière, il n'est pas saturé... et il a un très gros avantage :

      • marcher 3 mn avec votre enfant le matin, vous évoquerez vos journées et la séparation sera plus facile,

      • marcher 3 mn avec votre enfant le soir, il vous racontera ce qu'il a fait à l'école !

L'école des loisirs

Tous les ans, l'Ecole des Loisirs vous propose par l'intermédiaire de l'école de vous abonner à la diffusion d'albums adaptés à l'age de votre enfant.

Il n'y a aucune obligation. Les livres ne sont pas particulièrement utilisés en classe.

Juste le plaisir pour votre enfant de découvrir un nouvel album, tous les mois ! Pour le plaisir des lectures et relectures avec papa, maman, dada ou tout autre personne que l'on aime.

Grace à vos abonnements, l'école peut recevoir aussi des abonnements cadeaux qui viennent enrichir le fond documentaire de l'école.

Distribution auprès de vos enfants des propositions d'abonnement le 7 septembre. Collecte de vos abonnements avant le 20 septembre.

Mon enfant est malade !

Une journée d'école est très longue pour votre enfant, il lui faut une forme olympique pour l'affronter !

La place d'un enfant malade est à la maison.

Vous connaissez votre enfant, vous savez soigner les petites maladies : rhume, gastro... Si en une ou 2 journées, votre enfant retrouve sa forme, prévenez nous de son absence et ramener le à l'école.

Si votre enfant est plus malade que ça, ou s'il présente des symptômes évoquant la COVID-19, vous consulter le médecin et vous indiquera comment le soigner et quand le ramener à l'école, il vous fournira un certificat médical pour ses jours d'absence que vous nous ramènerez à son retour.

Pour nous prévenir :

Information ? Questions ?

L'information est diffusée par de nombreux canaux :

  • par affichage sur les panneaux extérieurs de l'école

  • par une distribution de mots écrits au départ des élèves

  • par une publication sur le site d'information (consultable sur un Smartphone)

  • par une Newsletter dans vos boites mails (si vous ne la recevez pas : allez voir ici)

Questions ?

  • Directement à l'accueil le matin (à éviter avec les enseignants, car ils sont peu disponibles, occupés à la sécurité de leur groupe d'élève... mais vous pouvez convenir d'un RDV)

  • par téléphone : sans secrétaire, malheureusement nous ne pouvons répondre à tous vos appel

  • par mail : ce.9741219g@ac-reunion.fr ou isnelle.amelin@gmail.com

Et bientôt, infos et questions en direct sur l'ENT de l'école (Klassroom) !

Plus d'infos bientôt, encore un peu de patience.

Progressivement : Nombreux thèmes d'information !

La vie de l'école, la vie de l'élève... De vastes sujets !

Sur cette page, vous trouverez progressivement des informations sur de nombreux sujets.

Aidez nous à répondre en priorité à vos principales inquiétudes, soit personnellement par mail, soit globalement si le sujet est général :

Autonomie ?

En entrant à l'école, votre enfant est sur la route de l'autonomie !

Soyons honnêtes, sans vouloir vous effrayer, cette route est très longue... Elle ne s’arrêtera pas à la fin de la maternelle, bien loin de là.

Mais, aujourd'hui, en amenant votre enfant à l'école, vous l'engager sur cette route difficile, et c'est ensemble que nous allons l'accompagner.

En fonction de son age, les objectifs se feront de plus en plus ambitieux.

Le premier de ces objectifs est de permettre à votre enfant de se séparer de vous pour vivre quelques heures par jour dans un environnement différent, celui de l'école.

Il sera atteint, si patiemment, nous travaillons ensemble :

  • une séparation clairement expliquée le matin : dite à votre enfant que vous le laisser à l'école, sans l'abandonner, et que vous aller revenir le chercher

  • soyer en confiance, il le sera aussi !

  • pensez à lui faciliter les choses :

      • des vêtements et des chaussures faciles à mettre et enlever,

      • un sac facile à porter,

      • un petit goûter facile à manger et vite avalé

  • soyer indulgent avec ses demi-réussites :

      • un pipi ou un caca dans son linge est souvent un oubli car votre enfant est trop occupé dans la classe (n'oubliez jamais la tenue de rechange propre dans le sac ! )

      • une fesse mal-essuyée le sera mieux la prochaine fois

      • un objet (doudou ou un pull) oublié dans la classe

  • facilitez le travail des adultes :

      • mettre le nom de votre enfant sur son sac, sa gourde, ses vêtements...

      • préparer son goûter pour qu'il soit prêt à manger, sans l'aide de personne (fruits épluchés...)

Et n'hésitez pas à échanger sur les difficultés rencontrées avec l'enseignant.


Réponses à vos questions

Communication :

  • Bonjour, Afin de faciliter la communication avec les enseignants serait-il possible de mettre en place un cahier de liaison ?


Organisation :

  • Nous souhaiterions avoir plus de précisions au sujet de la newsletter reçue et plus particulièrement concernant la partie « école ou maison ». Les parents désirant garder leurs enfants à la maison tout en continuant à leur apporter une instruction ont-ils cette possibilité ?

    • A ce jour (hors fermeture d'école), la situation normale de l'élève est à l'école, en présentiel.

    • La seule autre alternative, est l'école à la maison, mais c'est un choix pour toute l'année scolaire fait par la famille (radiation de l'école). Autorisation nécessaire du Maire et du Rectorat (Voir les éléments et conditions ici). C'est cependant prendre la responsabilité de l’enseignement obligatoire de son enfant sur le long terme.

    • Il n'y a pas de continuité pédagogique assurée par les enseignants pour les élèves ne venant pas à l'école (Relire l'article pour comprendre pourquoi).



Sécurité :

  • Dans la vie de tous les jours c’est nous parents qui veillons à la sécurité de nos enfants. Lorsque nous déléguons « à l’école » la responsabilité de nos enfants, nous nous attendons bien sûr à ce que leur sécurité, leur santé et leur intégrité physique soient assurées. Aujourd’hui pouvez vous nous donner cette assurance ?

    • 2 volets à cette question et un 3ème spécifique à la situation sanitaire :

        • Comme à la maison, à l'école un enfant joue, bouge, court... Comme à la maison, il peut tomber, se cogner, se faire mal... Tout le personnel est attentif, les enfants sont écoutés et pris en charge quand quelque chose ne va pas : chute, blessure... Comme à la maison, les soins aux petits bobos sont vite apportés à l'enfant. Pour tous les chocs plus importants, et systématiquement pour tous les chocs à la tête, les parents sont prévenus immédiatement et peuvent être invités à reprendre leur enfant en charge.

        • L'enfant malade reste à la maison. Nous ne pouvons pas prendre en charge un enfant malade et n'avons pas le droit de lui administrer un quelconque médicament (Hors cadre spécial du PAI). Mais un enfant peut montrer des signes de maladie en cours de journée, comme vous parents, nous sommes attentif à ses changements de comportement, fatigue, symptômes (toux, température...) et vous appelons dès que la situation l'exige.

        • Pour ce qui est de la protection face au risque de contamination par le virus de la COVID19, nous appliquons toutes les dispositions des différents protocoles de l'Education Nationale. Sur ce point concernant une situation nouvelle, nous sommes comme vous à l'écoute d'un côté du ministère et des spécialistes qui s'expriment dans les médias, par exemple ici. Et seul l'avenir nous dira si les dispositions permettent une relative sécurité.


Les élèves, les enseignants, les personnels, les parents d'élèves...

Tous ensembles pour l'école !

Le 25 septembre, jour d'élection à l'école.

Des élections à l'école : Pourquoi ?

Montrer, en participant au vote (même s'il n'y a qu'une seule liste !) votre intérêt pour l'école de vos enfants !

Toutes les infos sur la page "Spécial élections".


Patience...

D'autre sujets bientôt traités :

  • Les horaires et les accès de l'école, un enjeux de sécurité.

  • L'Amicale est notre coopérative et plus encore !

  • Mon enfant est malade !

  • Jouer ou travailler à l'école ?

  • ....