L'école à la maison

Bilan d'étape : L'école à la maison

Nous sommes passés par différents stades : l'angoisse du "Comment on va faire ?", l'excitation du "C'est nouveau... C'est super !", la lassitude du "Quand ça s'arrête ?"...

Et maintenant ? "On fait quoi après ?"

Des réponses à cette dernière question ? Voir ici.

Pour l'instant, toujours en confinement, on essaie de tenir bon... Et ce n'est facile pour personne.

Personnellement, je suis passé par de nombreux doutes et interrogations sur la meilleure voie à suivre, tellement les contraintes sont multiples. Échangé aussi ma casquette d'enseignant pour celle d'un coordonnateur intervenant dans l'éducation Inclusive... (Merci d'ailleurs à mon binôme sur la classe qui la reprend intégralement dorénavant), mais toujours présent en tant que directeur au sein de notre école toute chamboulée.

Notre visibilité au delà des futures vacances est inexistante, pour l'instant, je vous propose de continuer d'amplifier le dialogue avec les enseignants de vos enfants... de ne surtout pas vous mettre de pression inutile : nous l'avions dit depuis le début "cette école que nous vivons ne peut pas être la même en terme d'enseignements".

Voir aussi :

Alors vous n'avez pas pu faire tout ce qui vous était proposé ? Ne culpabilisez pas, vos enfants, nos élèves ont bien du temps devant eux... et bien des facultés d'adaptation !

Pour ces quelques jours qui restent avant les vacances, prenez du plaisir avec vos enfants : refaites les jeux et activités qu'ils aiment, faites les communiquer avec leur camarades qui leur manquent surement...

Et ensemble, on reste informés sur l'évolution de la situation.

lien pour séance apprentissage.pdf

Ecole interactive

Sur une initiative du rectorat, dans le cadre de l'opération Nation Apprenante, en partenariat avec Réunion la 1ère, une classe maternelle interactive est proposée aux élèves de maternelle 2 fois par semaine.

Retrouvez Maîtresses Sabine et Axelle dans des émissions diffusées sur la WebTélé de Réunion la 1ère les lundis et jeudis.

Le lien vers Nation Apprenante.

Et ci-joint, un récapitulatif des émissions passées... A voir ou à revoir !

Vous nous avez répondu !

Merci pour toutes ces informations précieuses qui vont nous aider à améliorer la situation.

Vous pouvez déjà consulter les résultats en cours de l'enquête, ainsi que quelques premiers éléments de réponse.

Liens complémentaires :

Et encore y répondre si vous ne l'avez pas déjà fait.

Merci encore.

Elements de réponse.pdf

Coordonnées complètes des classes

Première semaine d'école, premier bilan

Bonjour à tous,

Un premier bilan de cette nouvelle école qui s'impose à nous tous :

  • nous avons pu établir le contact avec 98 % des parents (mais nous allons tenter d'aller chercher les derniers)

  • à de très rares exceptions, vous êtes connectés à Internet, et c'est donc par ce canal que nous allons travailler ensemble. Sans oublier que pour nombre d'entre-vous c'est avec un téléphone que vous y accéder.

  • un temps envisagées, des distributions de matériel ou de fiche papier ont finalement été totalement abandonnées au niveau de la Circonscription toute entière (pour des raisons sanitaires évidentes)

  • alors comment on fait si on ne peut pas imprimer de documents ? tout simplement en suivant les conseils des enseignants qui vous proposent (après de très nombreuses recherches) d'utiliser ce qu'on trouve à la maison pour travailler en jouant.

  • 11 classes utilisent Klassroom pour travailler avec vous et vos enfants

  • 1 classe travaille par échange de mail

  • un dossier pour que les parents partagent leurs activités, testées et approuvées !

Que reste-t-il à faire :

  • confirmer le lien avec tous les élèves (avec parfois quelques aménagements)

  • aider tous ceux qui, face à cette situation technologique nouvelle, ont besoin d'aide

  • réfléchir et réfléchir encore pour ré-inventer notre façon de travailler

Les améliorations en cours avec l'aide de l'Amicale Isnelle Amelin, dans quelques heures :

  • le Prime ou Premium pour tous, ça veut dire quoi :

    • la possibilité de télécharger vidéo (surtout quand la lecture est difficile en direct) et photos

    • la possibilité d'avoir des conversations privées entre élèves (pour l'instant au sein de la classe, bientôt au niveau de toutes les classes) : Une solution pour rompre l'isolement du confinement et échanger photo et vidéo avec les copains qu'on ne peut plus voir !

Comment pouvez vous nous aider :

  • tout d'abord en continuant d'être patients et bienveillant avec nous qui sommes, comme beaucoup d'entre vous dans l'apprentissage

  • en répondant à nos appels (parfois de numéro masqué) qui ne visent qu'à vous aider et conserver le lien avec votre enfant

  • en n'hésitant pas à nous dire comment ça se passe pour vous, positif comme négatif, pour nous aider à nous adapter encore plus à la situation (questionnaire)

En conclusion :

  • bravo à tous pour cette première semaine !!


Vous avez besoin d'aide pour l'école à la maison


5 mn pour nous aider en répondant au questionnaire

Par vos réponses à ce questionnaire anonyme, vous allez nous aider à améliorer et faire grandir notre école à distance au bénéfice de tous !

Soyer francs et sincères, il y a des choses à améliorer... aider nous à établir les priorités pour notre action.

Les trouvailles des parents !!

Parce qu'il faut bien occuper les enfants à la maison, certains d'entre vous avez aussi fait des recherches sur Internet, trouvé et essayé des activités.

Ces activités sont donc testées et approuvées par des parents !!!

Ce serait dommage de ne pas les partager, vous les trouverez dans ce dossier.

Vous aussi, vous avez une activité approuvée à partager ? Envoyer la par mail à : isnelle.amelin@gmail.com .

On y est, c'est la rentrée !

Bonjour à tous,

Je sais certains d'entre vous impatients d'avoir des ressources pour faire travailler vos enfants.

Pour nous, aujourd'hui et encore demain surement, nous avons d'énormes défis à relever...

Connecter tout le monde bien sur... et de préférence sur la même plateforme : Klassroom !

Mais aussi nous organiser dans le respect des consignes et directives du Rectorat.

Alors, pour que les "classes à la maison" fonctionnent pleinement, il vous faudra encore un peu de patience, même si je sais que certains enseignants, eux aussi impatients, peuvent commencer à partager des activités avec vous !

Si vous n'avez pas de nouvelle pour intégrer la classe virtuelle de votre enfant demain soir, prenez contact avec nous, nous devrons vérifier vos coordonnées.

Merci pour votre collaboration, merci pour vos retours...

Nous savons que nous pouvons compter les uns sur les autres !

PS : Pour une communication efficace, dans un paysage de serveurs académiques saturés, nous allons utiliser un ensemble d'adresses nouvelles : CLASSE.isnelle.amelin@gmail.com et de façon plus générale pour l'école : isnelle.amelin@gmail.com

De même, le téléphone de l'école (de toute façon en dérangement) ne nous est pas accessible, vous pouvez (le temps de cette crise) utiliser ce numéro pour nous joindre,

de préférence par SMS : 06 93 93 99 46

L'école à la maison

C'est nouveau, inattendu, effrayant pour certains... Alors on va faire quoi ? Vraiment ?

Travailler comme si de rien n'était, comme si la situation était normale ?

Non, rien n'est normal dans cette situation, on est dans l'inconnu d'une situation de crise grave, stressante à de multiples titres... sur le plan sanitaire, économique et social !

Alors dans ce cadre, quel est notre réel objectif ?

Tout cela n'engage que moi, mais voilà ce que je pense important :

  • garder confiance et cultiver un certain optimisme : nos enfants sont des "éponges à émotion", ce que nous ressentons même sans le dire... on le partage avec eux !

  • trouver un rythme pour cette nouvelle vie qui s'impose avec le confinement : les enfants ont besoin de repères dans la journée, de régularité... c'est rassurant pour eux.

  • profiter de tout ce temps qui s'offre à nous pour partager des choses nouvelles en famille : ça ne peut pas être des vacances puisqu'on est confinés... et les journées peuvent être longues !

Alors l'école vous propose quoi :

  • les mêmes enseignements qu'à l'école : non, désolé, ce n'est pas possible sauf peut-être pour ceux d'entre vous qui sont enseignants.

  • par contre, on va vous proposer différentes activités possibles à la maison :

    • des ressources numériques : vous me direz, c'est sur écran ? c'est pas bien... Effectivement, ces ressources où l'enfant est derrière l'écran seront à limiter, c'est pourquoi ces ressources seront choisies et limitées dans la durée.

    • des activités de manipulation comme celles de l'écoles en gardant à l'esprit ce que l'on peut trouver dans la maison

    • des travaux de type scolaire, sur feuille : c'est incontournable surtout pour les GS qui se préparent à rentrer au CP (mais on garde à l'esprit que 50% d'entre vous n'ont pas d'imprimante à la maison)

    • des activités variées pour vivre ensemble à la maison : des jeux, des recettes....

  • et surtout, une vie sociale par un contact partagé enseignant/famille, mais aussi famille/famille par l'utilisation de Klassroom (qui n'est autre qu'un réseau social adapté à l'école). Pour ceux qui ne pourront pas s'y connecter, des distributions de matériel pédagogique sera organisé sous d'autres formes.

Et pour finir, on compte sur vous... on a besoin de vous. Alors vous pourrez nous communiquer vos bonnes expériences menées à la maison et on les partagera tous ensemble.

Pour conclure, avec nos enfants, voyons le bon côté de tout ce que l'on va pouvoir faire ensemble, pour évacuer tout le reste.

Nos outils :

Dès lundi, après concertation, toute l'équipe va travailler à vous proposer des solutions pour, avec votre enfant, assurer une continuité pédagogique tout le temps de fermeture de l'école.

Nous aurons besoin de vous... Rester à l'écoute de vos mails.

Vous trouverez dans la communication officielle de nombreux liens vers le CNED qui propose des contenus pour vos enfants... Seul, ce n'est pas facile, c'est pourquoi nous vous guiderons avec des contenus adaptés et progressifs en lien avec nos activités de classe dès la semaine prochaine.

Klassroom

Vous entendez parler d'ENT par les médias ? Mais qu'est ce que c'est ?

ENT = Environnement Numérique de Travail !

Ça fait peur ? Non, rassurez vous, pour la plupart d'entre vous, vous savez utiliser Facebook ou Whatsapp... et bien c'est la même chose.

Klassroom est la plateforme que nous avons choisie, dans la continuité d'une expérimentation menée depuis 2020 avec 5 classes de l'école, nous allons tenter de le généraliser au maximum.

Ça servira à quoi ? Avec Klassroom, contrairement au site Internet et à la Newsletter, nous allons pouvoir partager des informations, mais aussi communiquer ! De façon sécurisée, ce qui se passe et se dit dans une classe, restera dans la classe... presque comme dans la vrai vie !

Comment je rentre, avec mon enfant, dans Klassroom ? C'est justement l'objet de cet article... alors cliquer sur l'image et entrer en classe, on vous attend !

2020_03_17_1D_Fiche_Parents_VFINAL.pdf

Informations aux parents - continuité pédagogique

Quelques ressources... pour compléter.

Lunni

Des ressources très diverses pour la maternelle

guide_PS_MS.pdf

Petits et Moyens

Faire l'école à la maison, certains le font toute l'année...

Allons voir un peu comment ça se passe !

Ecouter des histoires

Ecouter une histoire en fermant les yeux et en se fabriquant ses propres images !

Se mettre en repos des écrans, c'est bien !

Plein d'histoires à écouter.

Foire aux questions ?

Vos questions... et les réponses que l'on peut apporter.


Bonjour, faut il créer un compte Cned si on est sur Klassroom?

Sur L'école à la Maison du CNED, vous allez trouver de très nombreuses ressources scolaires pour faire la classe à la maison, vous pouvez le faire, mais ce n'est pas facile de devenir enseignant, qui plus est pour son enfant !

Sur Klassroom, les enseignant.es vont progressivement vous proposer des activités adaptées pour la maison et vous pourrez leur poser des questions en cas de difficulté.

Donc non, ce n'est pas obligatoire.


Est-ce que la plateforme Klassroom ne sera pas saturée comme beaucoup d'autres ?

Nous espérons que non, la startup qui gère Klassroom est très engagée pour que son outil nous permette de travailler ensemble. Voir leur publication du 21/03.


Klassroom ne reconnait plus mon compte !!

Il arrive fréquemment qu'il y est un problème avec l'indicatif de téléphone : essayer en choisissant le +262 (Réunion) mais aussi parfois avec le +33 (France).

Dans le pire des cas, vous allez créer un second compte, ce qui n'est pas grave.


Besoin d'aide ?

Par ce questionnaire vous pouvez nous demander de l'aide, nous essaierons de le faire dans les meilleurs délais.