La xénobiologie est l'étude des formes de vie crées par la biologie de synthèse. De ces molécules étranges – ADN artificiels, acides aminés transmutés – émergeront peut-être des créatures inédites, comme cela s’est produit il y a 3 milliards d’années sur notre planète. Les scientifiques rejouent désormais le scénario de l’histoire de la vie, et toutes les variations leur sont permises, à la frontière du naturel et de l’artificiel.
Dans ce passionnant livre à quatre mains, l’astrophysicien retrace l’immémoriale histoire de « notre » vie, celle que nous connaissons sur Terre et épions ailleurs dans l’univers (l’exobiologie), tandis que la xénobiologiste expose les premiers résultats d’une recherche qui dévoile des formes de vie radicalement nouvelles, dont l’évolution est absolument imprévisible. Cette rencontre aux origines de la vie remet en question notre conception du vivant : et si nous n’étions qu’une forme de vie parmi beaucoup d’autres ? Voilà qui jetterait les bases d’une surprenante « xénophilosophie »...
Marie-Christine Maurel, professeur à l’université Pierre-et-Marie-Curie et au Muséum national d’histoire naturelle, est une spécialiste des origines de la vie et de l’« archéobiologie moléculaire ».
Michel Cassé, ex-astrophysicien au CEA et à l’Institut d’astrophysique de Paris, est l’auteur de nombreux ouvrages qui ont rencontré la faveur d’un large public (Du vide et de la création, Les Trous noirs en pleine lumière, etc.).
Collectif. Variations sur l’histoire de l’humanité. Editions la ville brûle, 2018.
De tout temps, les hommes ont cherché à répondre à la question de leur origine et de leur destinée. Des récits mythologiques à la science-fiction, en passant par les oeuvres de Darwin, Lévi-Strauss, Faulkner... les sources qui éclairent notre vision des origines de l'humanité sont multiples et ne se limitent pas aux travaux scientifiques. Loin d'être une simple anthologie, cet ouvrage est l'occasion d'un dialogue inédit entre science et littérature, entre textes d'hier et chercheur.es d'aujourd'hui. Paléontologues, anthropologues et paléoanthropologues, historien.nes et préhistorien.nes, auteurs de science-fiction, toutes et tous ont puisé dans leurs bibliothèques des extraits d'oeuvres fondamentales et étonnantes. Ils nous en proposent aujourd'hui des relectures inédites, autant de variations qui retracent et prolongent les plus incroyables manières de raconter l'histoire de l'humanité.
D'où venons-nous ? Comment le vivant a pu surgir au sein de l'ordre minéral ? La question des origines de la vie, loin d'être élucidée, continue aujourd'hui de mobiliser les scientifiques, et de nous fasciner. De la génération spontanée à la « soupe primitive », des théories de l'évolution aux apports de la biologie moléculaire et jusqu'à la découverte de l'ADN, et de l'ARN, certainement apparu en premier, Marie-Christine Maurel retrace ici cette formidable enquête, ses impasses, ses écueils, ses aboutissements.
Pas à pas, nous sommes plongés au coeur des avancées de la recherche, depuis les hypothèses formulées jusqu'aux méthodes d'observations et aux protocoles expérimentaux pour les démontrer ou les infirmer. Un point clair, structuré, bienvenu sur cette question dont les enjeux, historiques autant que philosophiques, dépassent largement le seul cadre scientifique.
Maurel M.C. (2017). "Les origines de la vie", Poche-Le pommier.
Maurel, M.-C. D’où vient la vie ? Les Grandes Pommes du savoir. Ed. Le Pommier. Paris, 2014. ISBN : 978-2-7465-0864-4, Livre 128 pages.
D où vient la vie ? Où a-t-elle pris naissance ? Était-ce sur une Terre agitée à l'atmosphère brûlante, presque irrespirable ? Dans un océan bouillonnant ? Dans l espace interstellaire ?... Et comment a-t- elle fait ses premiers pas ? De quels moyens conceptuels et techniques la science dispose-t-elle aujourd'hui pour déterminer les premières formes de vie ?
Comment expliquer la première étincelle de vie et tout ce qui en a découlé ? ADN, ARN, protéines... : comment la double hélice, caractéristique du vivant, s'est-elle mise en place ? Comment la première cellule s'est-elle formée ? De quels moyens les chercheurs disposent-ils pour observer ce grand inventeur qu'est le vivant ? En quoi les recherches actuelles bousculent-elles les anciennes frontières entre vivant et non-vivant ? Pourra-t-on un jour recréer la vie ? Est-ce souhaitable ?
Professeur de biologie et biochimie moléculaire à l'université Pierre et Marie Curie, Marie-Christine Maurel y dirige le Laboratoire acides nucléiques et biophotonique, à l'interface de la biologie, de la chimie et de la physique. Spécialiste de l'évolution moléculaire et des origines de la vie, elle a publié de nombreux articles et livres dans ce domaine. Ses travaux sont notamment consacrés au monde de l'ARN et aux viroïdes, les plus petits agents pathogènes connus à ce jour.
Précédentes publications:
Cet ouvrage explore les différentes étapes qui ont conduit la matière inerte à devenir vivante, c'est-à-dire à évoluer vers l'état hautement organisé et complexe qui caractérise la vie. Les avancées significatives réalisées dans des disciplines très variées telles que l'astronomie, la physique, la chimie, la géologie, la biologie et la biologie moléculaire ont donné une cohérence à la recherche des origines du vivant. Dans cette nouvelle édition entièrement mise à jour, l'auteur étudie tout d'abord le contexte environnemental des origines et les premières traces connues de la vie sur Terre. Les chapitres suivants présentent une analyse du cadre chimique du vivant confronté aux conditions prébiotiques, les différentes hypothèses sur la naissance du métabolisme, les recherches sur l'origine du matériel génétique et les processus ayant donné naissance aux différents types cellulaires actuels. Un dernier chapitre est consacré à l'épanouissement de la vie. Accessible dès la première année aux étudiants de biologie et de médecine, ce texte sera également utile aux enseignants et aux chercheurs qui souhaitent faire le point des avancées sur cette question fondamentale. De nombreuses illustrations en deux couleurs viennent enrichir le texte qui contribue à renouveler notre vision de l'ensemble de la biologie
Maurel, M.-C «La Naissance de la Vie : de l'Evolution Prébiotique à l'Evolution Biologique » Dunod Editeur, 3ème édition, 2003, Paris.
Traduction en langue Espagnole : El Nacimiento de la vida. Fondo Editorial Biogenesis/universidad de Antioquia, 2006, Columbia
Traduction en langue Portugaise : O Nascimento da Vida. Instituto Piaget Ed., 2006, Lisboa.