Le PLU actuel engage la ville dans une trajectoire de bétonisation excessive, incompatible avec notre identité. Nous changerons de cap :
Révision des objectifs : Refus des 2600 à 4000 logements prévus d'ici 15 ans.
Conséquences évitées : Cela correspondrait à près de 10 000 habitants supplémentaires. Ce volume est insoutenable pour nos infrastructures.
Adéquation aux ressources : Actuellement, le ressenti de saturation est déjà partagé, même hors saison, sur nos réseaux (eau, assainissement, routes) et nos services sanitaires et de santé.
Servitude de résidence principale "propriétaire ou locataire" : Application de la loi Lemeur avec instauration d'une servitude afin que les nouvelles constructions d'habitat collectif profitent aux actifs locaux et non à la spéculation immobiliére ou touristique, dans des zones délimitées.
Objectif : Accroître la part du logement locatif et de l’accession à la propriété pour les habitants, construire utile pour les Testerins et ceux qui travaillent sur le territoire, plutôt que d'alimenter le parc de résidences secondaires et touristiques.
Interdiction de la construction d'habitat collectif dans les secteurs pavillonnaires.
Nous sanctuariserons les "poumons verts" de la ville et réorienterons les projets menaçants :
Suppression des OAP destructrices : Abandon pur et simple des projets d'aménagement sur le Bois de la Lède de la Seuve (secteur cimetière), Cap Lande, Bordes Est et Cazaux Ouest/Canal.
Rectification et Protection :
Sécary : Le projet sera entièrement revu pour assurer la protection du site et de son environnement.
Reconfiguration : Révision des OAP de Cap de Mount, Façade du Port, Secteur Baou et Prés Salés Ouest pour réduire drastiquement leur impact.
Vers un "PLU Vert" :
Sanctuarisation les cabanes forestiéres afin de préserver notre patrimoine.
Exigences strictes de végétalisation à la parcelle (coefficient de végétalisation) pour tout nouveau collectif.
Mettre l'arbre au cœur des règles d'urbanisme (protection renforcée des arbres remarquables et obligation de plantation).
Nous voulons redonner de l'air à nos commerçants en levant les freins administratifs injustifiés :
Correction du PLU : Modification des règles d'urbanisme actuelles, jugées beaucoup trop restrictives et inadaptées à la réalité du commerce de centre-ville.
Mesures concrètes : Assouplissement des contraintes pesant sur les vitrines et révision des obligations en matière de places de stationnement pour faciliter l'installation et l'activité.
Pour Cazaux, nous défendrons une urbanisation mesurée respectant son caractère résidentiel et forestier.
Encadrement strict : Moratoire de toute extension urbaine compte tenu de la situation hydraulique actuelle.
Zone Artisanale : Préservation du potentiel de la future zone artisanale (pas de logements derrière Auchan).
Projet d’Éco-Musée du Pays de Buch : Déplacement du projet de musée vers le site des anciens abattoirs pour une meilleure insertion et un accompagnement pédagogique et récréatif.
Synthèse du message : Notre projet n’oppose pas écologie et logement. Il met fin à la spirale de l'artificialisation pour garantir une ville vivable, habitée à l’année, durablement protégée et une qualité de vie que beaucoup nous envient.