Marc Muret (né en 1975 à Bordeaux) est conseiller municipal d’opposition à La Teste-de-Buch, en Gironde élu en 2020. Formé en droit de l’environnement expert en droit de l'eau et en énergies renouvelables, il réside dans la commune depuis 2009.
Marc Muret est titulaire d’un Master 2 en droit communautaire de l’environnement de l’Université Montesquieu Bordeaux IV (1994-2001).
Il a occupé plusieurs fonctions dans l'entreprise dans le domaine de la construction durable et des énergies renouvelables. Il a notamment été directeur du développement chez Vertige International, spécialisée dans les toitures et murs végétalisés, ainsi que chez Gascogne Nouvelles Énergies, dans le secteur du photovoltaïque.
Sur le plan institutionnel, il a été Assistant parlementaire de Marie-Hélène des Esgaulx, députée (2002-2008) directeur de cabinet de Jean-Jacques Eroles, maire de La Teste-de-Buch (2008-2014), puis directeur de cabinet de Franck Raynal, maire de Pessac (2014-2017).
Militant des Républicains (RPR-UMP-LR) pendant 27 ans, Marc Muret succédant à Nicolas Florian a été secrétaire départemental de la Fédération les Républicains de la Gironde jusqu’en 2020.
En 2025, il rejoint l’Union des droites républicaines (UDR), le mouvement fondé par Éric Ciotti. Au sein du Conseil Municipal de La Teste il dirige le groupe "Union des Droites".
Élu conseiller municipal d’opposition à La Teste-de-Buch en 2020 sur la liste Avançons ensemble (issue de l’équipe de l’ex-maire Jean-Jacques Eroles).
Opposant affirmé à la majorité municipale dirigée par Patrick Davet (LR), il dénonce un « manque de transparence » dans la gestion municipale, en particulier sur les dépenses publiques et les projets d’urbanisme. Il a régulièrement saisi la Commission d’accès aux documents administratifs (CADA) sur divers sujets.
En 2023, il qualifie les trois premières années du mandat Davet de « vide abyssal », fustigeant des promesses non tenues concernant l’urbanisation et les équipements publics.
En 2025, il alerte sur un « scandale au pied de la dune du Pilat », pointant des irrégularités en matière d’urbanisme, rejoignant ainsi les associations environnementales et aiguillonnant véritablement la municipalité jusqu'à l'arrêt des travaux le 10 mars 2025.
Engagements et prises de position
Urbanisme et environnement : Opposé à la bétonisation du territoire, il critique des projets comme celui du Cap de Mount (157 logements) et l’extension des campings du Pyla. Il met également en cause la gestion de l’établissement public Hippocampus, chargé de l’office de tourisme et des marchés locaux.
Transparence : Défenseur d’un contrôle citoyen renforcé, il milite pour un meilleur accès aux documents de la gestion municipale.
Port de Cazaux : En 2023, il dénonce l’attribution controversée d’une place au port à la sénatrice Nathalie Delattre, hors procédure ni liste d’attente par le "fait du Prince".
Vie personnelle
Âgé de 49 ans en 2025, Marc Muret vit à La Teste-de-Buch depuis 2009.
Il parle couramment l’anglais et l’espagnol mais pratique aussi occasionnellement le Coréen, l'italien et le Chinois.
Il est également actif sur les réseaux sociaux, notamment via sa page Facebook Marc Muret - La Teste de Buch (1000 abonnés en 2025), ainsi que sur LinkedIn et Twitter.
À l’approche des élections municipales de 2026, Marc Muret se positionne comme une figure de l’opposition locale. S’il ne confirme pas encore sa candidature, il appelle à « agréger des forces » et plaide pour une « Union des droites » à l’échelle municipale.
1000 personnes sur FACEBOOK:
1219 abonnés sur X:
https://x.com/marcmuret
1100 abonnés TIKTOK:
https://www.tiktok.com/@marco.de.buch
4210 abonnés sur Instagram
https://www.instagram.com/marcmuret_la_teste/