Armoiries de Pierre Seguier XVIe-XVIIe s. : D'azur au chevron d'or, accompagné de deux étoiles du même en chef et d'un mouton passant d'argent en pointe.
Chiffre formé des lettres F M P S (Pierre Séguier-Madeleine Fabri)
cf. Olivier, Reliures armoriées françaises, III, pl. 271.
Source : Paris, BnF, Fr. 17184
Manuscrit : Honoré Bonnet, L'Arbre des batailles. Papier. 77 f. 292 × 210 mm. XVe s.
Jean-Baptiste Du Hamel: Astronomia physica, seu de luce, natura et motibus corporum caelestium libri duo (...). Parisiis: apud Petrum Lamy (...), 1660.
ETH-Bibliothek Zürich, E-Pics Provenienz
La bibliothèque de Saint-Germain-des-Prés s'était enrichie d'une des collections les plus précieuses de la capitale, celle que le chancelier Séguier avait rassemblée. Après sa mort, cette bibliothèque avait été transmise par héritage à sa fille Marie, qui épousa Pierre-César, marquis de Coislin, colonel général des Suisses. Ce dernier mourut en 1641, et laissa la bibliothèque à son fils Pierre de Coislin, évêque d'Orléans et abbé commendataire de Saint-Victor ; il semble avoir peu compris l'importance de ce legs ; car, à sa mort, les manuscrits presque seuls existaient encore. Ils passèrent à son neveu Henri-Charles de Cambout, duc de Coislin, qui, s'en trouvant embarrassé et ne se souciant guère de les conserver, les plaça à Saint-Germain-des-Prés « comme dans un des plus commodes et des plus sûrs dépôts de la république des lettres ». B. de Montfaucon profita de l'occasion pour dresser le catalogue des manuscrits grecs, qui en faisaient la principale richesse. Le duc de Coislin mourut le 28 novembre 1732, et laissa la collection tout entière à l'abbaye. Au bas du premier feuillet de chacun de ces manuscrits, les religieux collèrent l'inscription suivante qu'ils avaient fait imprimer sur une petite bande de papier : Ex Bibliotheca MSS. COISLINIANA, Olim SEGUERIANA, Quam Illustr. HENRICUS DE CAMBOUT, Dux DE COISLIN, Par Franciae, Episcopus Metensis, etc., monasterio S. Germani A Pratis legavit An. M.DCC.XXXII. Alfred Franklin, Les anciennes bibliothèques de Paris [ en ligne ]