Henri-Charles du Cambout, duc de Coislin (15 septembre 1665-28 novembre 1732), issu d'une vieille famille bretonne
Henri-Charles du Cambout, fils du duc de Coislin du Cambout et de Magdeleine du Halgouët, naît à Paris le 5 septembre 1664. Evêque de Metz, il avait formé à Paris une fort belle collection de livres que les gens de lettres pouvaient fréquenter à leur gré. Outre celle-ci, il en possédait encore deux autres : l'une en son palais épiscopal, composée d'environ douze mille volumes ; l'autre, non moins considérable, dans le splendide château de Frescaty, près Metz.
Portrait d'Henri Charles de Cambout, évêque de Metz, XVIIIe siècle. © Musée des Beaux-Arts de Nantes
© Versailles, musée national des châteaux de Versailles et de Trianon MV 2954 ; INV 9135 ; LP 4030. XVIIIe s. Base Joconde.
Le château du Cambout, situé sur la commune de Cambout, canton de La Chèze, arrondissement de Saint-Brieuc, attesté depuis le XIIIe s., relevait des comtes du Porhoët. Détruit au temps de la ligue, il fut reconstruit. Famille de Cambout [ wikipedia ]
Le château du Combout en 1931. Dessin de Frotier de la Messelière. Pour la documentation voir Le Portail des Patrimoines de Bretagne.
Bibliothèque :
Catalogue des livres de la bibliothèque de feu Monseigneur Henri-Charles du Cambout, Evêque de Metz, Prince du Saint-Empire, Duc de Coislin, Pair de France, 1736.
Description [ ELEC : Esprit des livres ]