Actualités

    Nos dernières actualités et projets

Notre agenda complet  (animations, ateliers, sorties, expos...) pour adultes et enfants, grand public:  ICI

Le Parc naturel régional de l’Avesnois et la Maison du Bocage de Sains du Nord proposent aux communes et habitants de son territoire de bénéficier d’une commande groupée de vivaces locales pour fleurir durablement leur jardin. Les vivaces locales proposées cumulent plusieurs avantages : elles permettent de diversifier le fleurissement de votre jardin, de limiter l’usage d’herbicides, de diminuer l’arrosage et d’accueillir la biodiversité chez vous !

Dix variétés sont proposées à la vente : L’Achillée millefeuille, l’Aigremoine, la Mauve musquée, la grande mauve, la Margueritte, l’Origan commun, la Centaurée, le Compagnon rouge, le Compagnon blanc et la Tanaisie.

Les plants seront à retirer à la Maison du Bocage - 35 rue Jean-Baptiste Lebas à Sains du Nord et aux serres du Pont de Sains le mercredi 3 juillet 2024.

Bons de commande à imprimer via le site Bon-de-commande-vivaces-habitants-2024.pdf (parc-naturel-avesnois.fr) 


Notre conférence du 1 mai 

sur le loup a passionné une soixantaine de personnes. Merci à tous! 

Malgré un soleil timide, notre inauguration de la saison 2024, du 20 avril a été un succès avec un record de fréquentation soit 660 personnes entre 14h et 18h et 40 services pour le salon de thé entre 15h et 18h. Merci à tous nos partenaires, intervenants et la mairie pour cet apres midi. 

Savez vous qu’un jardin trop propre et impropre à la vie

Tout comme nous, laissez quelques m2 non tondus au fond ou sur les abords de votre jardin. Tondez et ramassez 1 fois par an fin août. Laissez la vie revenir faune et flore progressivement…

Pour les zones tondues, limiter aussi les coupes trop courtes de votre pelouse avec votre tondeuse, surtout entre fin mai et mi septembre, en cas de sécheresse votre gazon restera un peu plus vert et plus longtemps. Il poussera moins vite et émettra moins de déchets, il permettra à quelques fleurs d’apparaître, votre sol sera protéger et limitera son évaporation et donc de se dessécher plus vite,

limiter votre hauteur de coupe sur votre tondeuse avec un minimum de 6-7 cm pas moins, de plus si votre terrain n’est pas régulier, en tondant plus haut cela rectifiera visuellement la planéité !

Limitez aussi les tailles sévères ou inutiles sur les arbustes et arbres.

Pensez à la plantation à leurs tailles adultes! Certaines tailles peuvent engendrer maladies, mort des végétaux, des déchets…

A La Maison du Bocage et le Jardin Botanique de la ville de Sains du Nord nous pratiquons cela sur une grande surface, prairie depuis un peu moins de 20 ans avec un bel inventaire www.maisondubocage.com/inventaire-faunistique-du-site


CONFERENCE SUR LE LOUP -

Le 01 MAI 2024 - 15h-16h30


Le loup est il ou sera t il dans l'Avesnois ?


"Disparu du Nord en 1880 et de France dans les années 30, le loup opère actuellement un retour naturel spectaculaire depuis les populations italiennes et d’Europe de l’Est.


Après nous avoir brossé le portrait du grand prédateur (Comment le reconnaître ? Quels sont ses indices de présence ?),

Vincent Gavériaux, naturaliste régional, retracera l’évolution de sa répartition en Europe et fera le point sur sa présence dans les Hauts-de-France et en Belgique."


CONFERENCE SUR LE LOUP -

Le 01 MAI 2024 - 15h-16h30


A La Maison du Bocage et le Jardin Botanique de la ville de Sains du Nord


Gratuit sur sur inscription pour avoir une place à ce lien: Fiche de participation Conférence sur le LOUP 01 mai 2024 GRATUIT 15h-16h30 (webquest.fr) 


Attention parking de la maison du bocage non accessible ce jour là.

Se garer dans les rues adjacentes. (fêtes des fleurs et brocante dans certaines rues dont devant la maison du bocage- Gare à 400m)  

Venez découvrir notre nouvelle exposition sur les insectes, qu’ils soient dans les airs, sur et sous terre, sur et sous l’eau…

Si nombreux et si fragile face à la baisse de la biodiversité!

GRATUIT

Du 02/04/24 au 30 mai 2024

Dans notre grange traditionnelle bois torchis

Du mardi au vendredi 10h-18h

Samedis dimanches et jours fériés : 14h30-18h30


Focus sur notre inventaire des Arbres Têtards Avesnois-Sambre-Thiérache 

Dans le cadre d’un stage de BTS gestion et protection de la nature à la Maison du Bocage, Illona a participé aux recensements d’arbres têtards sur la commune de Sains-du-Nord et ses environs. 

Sur une durée d’environ 2 mois, en 2023, Illona a parcouru les chemins de bocage sur les communes de Sains-du-nord, Ramousies, Sémeries et Rainsars afin de recenser un maximum d’arbres têtards. Elle a pu renseigner différents critères comme les essences, l’estimation de l’âge, la dernière coupe, la présence de cavités, leur biodiversité etc… 

Elle est allée aux contacts des agriculteurs et propriétaires afin de présenter notre programme d’inventaire participatif et sensibiliser sur le rôle des trognes. L'accueil a été réceptif et bon. 

Environ 6000 arbres ont été recensé, majoritairement des charmes en alignement dans les haies, sur une surface de +/- 25 km². Une mortalité d’environ 10% a été constatée, localisée sur des hauts plateaux. Résultat des différentes sécheresses de ces dernières années.  


Pour rappel le charme, Carpinus betulus, est une espèce qui pousse dans les région fraiche. C'est une Espèce de demi-ombre ou d’ombre ayant besoin néanmoins d'étés chauds pour la maturation des graines. Ses feuilles décomposées constituent un bon régénérateur du sol.


A Planter en sol plutôt riche en humus, humide à légèrement sec,  et drainé.

Il est un lieu de nidification idéal pour toutes sortes d'oiseaux et est souvent un arbre hôte pour les papillons, ce qui est important pour la biodiversité locale.

De croissance lente de nature, les variations climatiques comme les sècheresses réduiront encore plus celle-ci. Une donnée à prendre en compte pour la production et sur le rendement des filières bois énergie, des chaudières à bois déchiqueté valorisant les haies de notre bocage ... 


16/02/24

Dans le cadre du programme France relance « Chouette corridor » soutenu localement par le  Parc naturel Régional de l'Avesnois, la commune de Sains-du-Nord a eu le privilège bénéficier de 13 nichoirs à chouettes parmi les 400 de l’Avesnois : 5 à Chouettes Hulotte, 7 à Chouettes Chevêche et 1 à Chouettes Effraie qui sera mis en place dans le clocher de l’église.


Ces nichoirs ont été minutieusement installés cet hiver sur l’ensemble de la commune par nos deux animateurs nature de la Maison du Bocage & le Jardin Botanique de Sains du Nord.


C'est "Chouette" ... !! 😉🦉

25/01/24


Notre bilan de fréquentation 2023 poursuit sa hausse avec 24% en plus de visiteurs par rapport à 2022.
Soit de 6529 visites en 2023 (hors fête du cidre)

Contre 5297 en 2022 et 3420 visiteurs/an l’année de reprise du site par la commune en 2019, soit + de 90% de 2019 à 2023.

Les commentaires du livre d'or sont très positifs.

Du côté tourisme, nous confortons tout doucement notre place des incontournables à visiter dans l'Avesnois. 


Pour poursuivre notre démarche environnementale et de développement durable, de préserver la ressource en eau potable…

Après la construction d’une première réserve de récupération d’eau de pluie de 12m3 cet été, au niveau de notre serre,

nous complétons aujourd’hui cette récupération avec la pose de 4 cuves supplémentaires de 10000l chacune, qui seront alimentées par un nouveau bâtiment de stockage.

Portant une réserve pour notre site (jardin et nos divers aménagements) à 52 000 litres d’eau pluviale.

Merci à l’entreprise SARL Boulenger et Frères et à la mairie de Sains du Nord.

12/12/23


Pour la saison 2024, nous recherchons partenariat: Ecole ou particulier passionné pour l'écriture d'un conte autour d'arbres qui pourra faire le bonheur des enfants mais aussi celui des adultes. Nous recherchons aussi une voix pour l'enregistrement de ce dernier!  

Contacter nous 03275982224 11/2023

Visites et animations pour groupes.

Ecoles, collèges, lycées ...  

mais aussi tous groupes IME, associations, voyagistes/tour-opérateurs  ... 

Découverte du bocage et bien plus!

Notre site possède de nombreux aménagements permettant 

aux élèves d’appréhender la nature et sa biodiversité en toute sécurité, de plus nous avons également un accès direct dans le bocage via des sentiers d'interprétation ..

Depuis 2019, nous recevons beaucoup d'écoles et nous vous en remercions 🥰  (jusqu'à 2000 écoliers sur une saison d'ouverture)!

En 2024, Il n'y aura pas de places pour tout le monde, les places sont limitées. Pensez à réserver avant mars 2024, vos dates pour une ou des animations nature et jardins sur notre site pour les groupes scolaires et IME. (Déjà de fortes demandes de dates pour mai 2024!)

Pensez à réserver ou préréserver votre date pour une animation ou des animations nature-jardin-bocage-forêt, sur notre site à Sains du Nord- La Maison du Bocage et le Jardin Botanique de la ville de Sains du Nord 1/2 journée ou à la journée!

Saison 2024 d'Avril à octobre

Réservation obligatoire

Encadrement par nos 2 animateurs nature pro Thomas et Florian

Gratuit pour les groupes scolaires 

0327598224 - jardin.botanique@ville-sainsdunord.fr

Appelez nous avant pour connaitre les dates de disponibles et demandez notre fiche de réservation! 

plus de détail ici: https://urlz.fr/kCzC - www.maisondubocage.com

A bientôt. 05/12/23

La saison 2023 s'est clôturée le 29/10/23! 

Nos portes réouvriront le 02 avril 2024. 

Rendez vous fin mars 2024 pour découvrir notre nouvel agenda d'animations.

Nous restons disponibles pendant la saison hivernale pour tous renseignements ou pour les réservations de groupes adultes et scolaires soit au 0327598224 ou par mail. 

29/10/23

C’est encore le moment de commander nos plantes vivaces sauvages locales pour fleurir durablement vos jardins. (produites sur place à La Maison du Bocage et le Jardin Botanique de la ville de Sains du Nord)

Les vivaces locales proposées cumulent plusieurs avantages : elles permettent de diversifier le fleurissement de votre jardin, de limiter l’usage d’herbicides, de diminuer l’arrosage et d’accueillir la biodiversité chez vous ! Adaptées à nos sols et climat.

Cette démarche, elle est le fruit d’un travail commun avec le Parc naturel régionale de l'Avesnois et la Maison du Bocage et le Jardin Botanique de Sains du Nord.

Le tarif proposé est de 2,20 € ttc le pot de 10,5 cm (sauf Origan, Achillée en pot de 8 cm biodégradable).

Les quantités sont limitées. Un ajustement des quantités sera éventuellement proposé en fonction de la somme totale de plants commandés. Le paiement se fera lors de la réception de la commande.(CB, espèces, chèques)

Les plants seront à retirer à la Maison du Bocage- 35 rue Jean-Baptiste Lebas à Sains du Nord:

les 06, 09 ou 10 novembre 2023 entre 8h et 16h.

La plantation automnale des vivaces étant conseillée pour une meilleure reprise et une meilleure floraison au printemps et été suivant.

Achillée, Origan, Aigremoine, Millepertuis, Tanaisie, Centaurée, compagnon rouge :

Retrouvez les caractéristiques des plantes sur le bon de commande à ce lien (formulaire à remplir et nous envoyer jardin.botanique@ville-sainsdunord.fr 03.27.59.82.24):

Avant le 04/11/23

Nous vous donnerons une confirmation par téléphone.

Jeudi 21 septembre, les 8 agences d’urbanisme des Hauts-de-France ont découvert notre territoire cet après-midi dans le cadre de leur séminaire.

Une vingtaine de personnes ont pu visiter plusieurs villes, plusieurs projets sur notre territoire et structures touristiques dont La Maison du Bocage et le Jardin Botanique de la ville de Sains du Nord son patrimoine architecturale, ses expositions, ses actions et patrimoine vivant riche en biodiversité.

 Merci pour votre visite malgré la pluie!

Agence de Développement et d’Urbanisme Sambre Avesnois Hainaut Thiérache

23/09/23

Ce matin l'équipe Belge de VivaCité - RTBF en reportage dans l'Avesnois avec une halte découverte à La Maison du Bocage et le Jardin Botanique de la ville de Sains du Nord pour parler biodiversité ...

avec Avesnois Tourisme

13/09/23

Nous souhaitons une bonne rentrée à l'ensemble des écoles, collèges et lycées, enfants, étudiants, professeurs et personnel, IME.

Depuis 2019, nous recevons beaucoup d'écoles et nous vous en remercions (entre 1600 à 2000 écoliers)!

En 2023-2024 nous sommes toujours disponible pour des animations nature et jardins sur notre site pour les groupes scolaires et IME. (places limitées pensez à réserver entre septembre et mars)

Ecoles, collèges, lycées ...

mais aussi tous groupes IME, association...

Pensez à réserver votre date pour une animation nature-jardin-bocage-forêt, sur notre site à Sains du Nord- La Maison du Bocage et le Jardin Botanique de la ville de Sains du Nord

Notre site possède de nombreux aménagements permettant

aux élèves d’appréhender l’environnement en toutes sécurités, de plus nous avons également un accès direct dans le bocage via des sentiers d'interprétation ...

Saison 2023 septembre- octobre

Saison 2024 d'Avril à octobre

Réservation obligatoire

Encadrement par nos 2 animateurs nature pro

Gratuit.

0327598224 - jardin.botanique@ville-sainsdunord.fr

plus de détail ici: https://urlz.fr/kCzC

02/09/23


Depuis 2015 nous évoluons et parfois nous avons été parmi les précurseurs locaux sur certaines thématiques !

(liste non exhaustive)


- Collection de plantes sauvages depuis 2016 (vertus , médicinales, comestibles, mellifères ...)

- Exposition en 2016 "Mauvaises Herbes on vous aime!"

- Jardinez au naturel depuis 2016 (démo sur le terrain, exposition, conférences)

- Etre acteur de la biodiversité autour de son habitation et de son jardin

- CUISINE SAUVAGE depuis 2017 (découverte et cuisine des plantes sauvages comestibles avec divers intervenants reconnus )

-PERMACULTURE depuis 2017 (démonstration Butte, lasagne... sur notre jardin d'essais, 2018 conférence avec permaculteur confirmé

-Parcours des sens par les pieds depuis 2019

-Mares pédagogiques depuis 2018

-Naturopathie avec professionnelle depuis 2019

-Escape Game depuis 2019

-1500 à 2000 enfants/scolaires/Ime reçus chaque année en animations nature-jardin

-Chantiers participatifs et TP avec des écoles pro MFR Avesnes et Lycée Charles Naveau ... depuis plus de 10 ans

-Verger conservatoire de poiriers (anciennes variétés du Nord) depuis 2006

-Sessions de taille fruitières de poiriers haute tiges avec le PNR avesnois, dans notre verger conservatoire depuis 2019

-Suivi du pollen allergisant en avesnois depuis 2017

-Suivi observatoire des saisons depuis 2020

-Labyrinthe végétal et biodiversité en 2017

-PRAIRIE NATURELLE depuis 2007 et gestion différenciée

- Lancement de notre INVENTAIRE PARTICIPATIF citoyen du recensement des arbres têtards Avesnois Thiérache : https://sites.google.com/view/maisondubocage/inventaire-participatif-des-arbres-t%C3%AAtards-sambre-avesnois-thi%C3%A9rache

- Reportages TV WEO en 2019 et 2022

-Nombreux interviews avec Canal FM

-Jardin ethnobotanique depuis 2020

-Jardin des mellifères depuis 2022

-jardin foret-comestible 2023

-Arbres de chez nous et d’ailleurs

-Reconstruction de notre serre sur un modèle Bioclimatique

-Nombreux partenariats

-Relais local auprès du Conservatoire des Hauts de France depuis 2022

-Participation à des salons: foire aux mouches, salon des saveurs et du terroir Aulnoye-Aymeries , nature et jardin Maubeuge, forum agroécologique des MFR des Hauts de France...)

-Salon de Thé avec produits locaux et bio depuis mai 2023

-Dernières Labellisations "mares remarquables" et refuge LPO

-Label « accueil vélo » 2023

- Animations, ateliers sorties nature et jardin depuis 2017

-Promotion de notre patrimoine bocager (naturel et rural ) et de la biodiversité


- Divers thématiques d'ateliers (comme; cosmétique naturelles 2019, produits ménagers naturels 2018, teintures naturelles, peinture végétales, musique verte ... -Animations diverses pollinisateurs, découverte du bocage et de la foret, des insectes, ornithologie, jeux de piste (à Pâques, Halloween ...) ....


-Expositions temporaires et permanentes

-Panneaux pédagogiques

- de 2019 à 2021: une moyenne de 3500 visiteurs/an sur 7 mois d'ouverture (hors fête du cidre)

-2022 plus de 5200 visiteurs, scolaires et touristes sur 7mois d'ouverture (hors fête du cidre)

-Aménagements, thématiques… se poursuivront chaque année

....


- 2 animateurs nature pro, Thomas et Florian depuis 2021


Notre programme annuel 2023, nombreuses animations gratuites: https://www.calameo.com/read/0069911070631625d0746


-Balade, Détente et découvertes pour tous sur le site

🌸Parc -jardin pédagogique et botanique - Musée 🌿

-Entrée libre et gratuite depuis 2019 d'avril à octobre


Espace public-parc -jardin - jardin pédagogique et botanique - musée 

www.maisondubocage.com


07/2023

Après le label Accueil Vélos, nous voici refuge LPO. Un dossier de labellisation suivi par Aurelien, service civique et Florian Animateur nature de La Maison du Bocage et le Jardin Botanique de la ville de Sains du Nord 11/07/23

Nous voilà officiellement labellisé "Accueil vélo" .

France Vélo Tourisme

Merci à l' Avesnois Tourisme (office de tourisme de l'Avesnois) et à Olivia Odin Pro pour son accompagnement et l'audit.

https://www.francevelotourisme.com/accueil-velo

(En complément nous faisons aussi la location de VTT.

2h : 8€ - ½ journée 4h : 12€ - Journée : 15€ )


Aurélien, notre service civique en mission sensibilisation à l’environnement, a installé 14 nouveaux panneaux pédagogiques

À découvrir!


Mercredi 10 mai 23, Florian animateur nature et Aurélien notre service civique ont accueilli un membre du jury pour qu’il inspecte et valide nos deux mares afin d’obtenir le label « Mares remarquables ».

En effet, nos mares constituent un écosystème d’une grande richesse faunistique (tritons, dytiques, larves de libellules…) et une richesse floristique (iris des marais, menthe aquatique, laîche pendante…).

Nous attendons début juin le résultat du vote des jurys du label « Mares remarquables ».

(Photos et article Aurélien Prisette service civique Sensibilisation à l'environnement à la maison du bocage et le jardin botanique de Sains du Nord )


11/05/23


L'agencement de notre nouveau "salon de thé" avancent bien et sera prochainement opérationnel!

plus d'info: salon de thé

22/04/23

Depuis début Mars 2023, nous avons reconstruit notre serre sur le principe bio-climatique. 

les travaux d'Auto-construction avancent bien ... 

22/04/23

Cet après-midi  (samedi 25/03/23) avait lieu notre présentation des trognes - têtards de l’Avesnois, par Thomas à la médiathèque de Fourmies devant une vingtaine de personnes.

Nous sommes aussi présent tout le week-end au salon des saveurs et du tourisme à Aulnoye-Aymeries où vous pourrez enlever en avant première notre agenda 2023 de nos animations pour adultes et enfants…

25/03/23


Hier, La Maison du Bocage et le Jardin Botanique de la ville de Sains du Nord a participé au forum départemental Agro-ecologique organisé par la Fédération Régionale des Maisons Familiales Rurales Hauts de France, à la Mfr d’Haussy ce jeudi 23 mars 2023.

Notre stand présentait nos activités agro écologique sur notre site et notamment de notre verger, notre prairie naturelle, les auxiliaires… aux élèves des 15 MFR présentes !

Nous étions accompagnés pour l’Avesnois, du Parc naturel Régional de l'Avesnois, de la Mouche Avesnoise, et de la MFR & CFA Le Clos Fleuri.

23/03/23


Depuis 2019 à 2022,  400 taxons et 2550 végétaux ont été plantés sur notre site pour la biodiversité et la pédagogie ... 

Cette année nous allons poursuivre cet effort!

23/02/23

De belles photos, de notre animateur nature Florian, de quelques un de nos espaces enneigés... (19-20 janvier 2023)

Site de Blangy

Et du Pas Bayard

Bocage et Thiérache de l’Aisne 

janvier 2023 :

Nouveau:

Consultez notre chaine YouTube:  La Maison du Bocage et le Jardin Botanique - YouTube 

Quels sont les pouvoirs des prairies ?

Plaisir des yeux, les prairies modèlent nos paysages. Mais elles contribuent d’autres manières à notre bien-être.

Prairie humide, pâturage, estive, alpage, prairie bocagère, etc., le terme de prairie évoque une grande diversité de milieux, de compositions en plantes et de paysages. De manière générale, les prairies sont des écosystèmes dominés par des plantes herbacées, notamment des graminées. En zone tempérée, les prairies sauvages peuvent être constituées de centaines d’espèces végétales. Les prairies cultivées ou destinées à l’élevage sont généralement moins riches en espèces. Sans exploitation ou utilisation par des animaux, une prairie évolue naturellement vers des landes, des friches puis de la forêt.

Les prairies : alimentation animale, régulation climatique, filtration de l’eau…

Les valeurs esthétiques et culturelles des prairies sont très communément partagées et l’image d’Épinal des prairies est celle de grands espaces bucoliques que l’on découvre en suivant des chemins champêtres. Les prairies nous fournissent également des biens et d’importants services agronomiques et écologiques.

Elles abritent des activités agricoles de pâturage et de fauche, nécessaires pour l’alimentation des animaux (bovins, ovins, caprins…). Qui dit prairie riche et diversifiée, dit aussi qualité des produits de l’élevage. Par exemple, la relation entre la diversité des fleurs des pâturages et la richesse aromatique de certains fromages est avérée. Des prairies riches en espèces végétales améliorent aussi la qualité de la pollinisation dans les cultures à proximité, grâce à une plus grande abondance et une plus grande diversité des insectes pollinisateurs.

Elles jouent un rôle important dans la régulation du climat en fixant le carbone atmosphérique via la photosynthèse et en stockant ce carbone dans le sol et dans les parties aériennes des plantes. Souvent présentes dans les prairies, les légumineuses, telle que trèfle, luzerne, sainfoin, lotier… sont aussi capables de fixer l’azote atmosphérique, grâce à une symbiose avec des bactéries dans les racines.

Les prairies diminuent l’intensité des crues et des inondations en jouant le rôle d’éponge lors d’épisodes pluvieux. Par divers processus, elles piègent également les polluants, contribuant ainsi à l’épuration de l’eau et à l’alimentation des eaux de surface et des nappes souterraines avec une eau de qualité.

Malheureusement, les prairies des bocages français ont tendance à diminuer au profit de parcelles de cultures, l'Avesnois n'y est pas épargné !!

https://urlz.fr/jFhk

Enfin les prairies permanentes de plus en plus rares, et pourtant !

La prairie permanente est un couvert végétal herbacé installé depuis de nombreuses années. Elle est caractérisée par une grande richesse d’espèces végétales spontanées en  équilibre écologique sous l’effet conjoint du milieu et des pratiques agricoles. Ces dernières sont indispensables pour sa pérennité (fertilisation, pâturage et fauche). Elle se singularise des prairies semées par l’absence de travail du sol et la limitation des produits phytosanitaires, ce qui préserve la vie du sol et les nombreuses espèces animales qu’elle abrite. Dans certains contextes, la prairie permanente peut être conduite de manière intensive par une fertilisation minérale élevée, ce qui conduit à un appauvrissement du nombre d’espèces.

La prairie permanente est aujourd’hui reconnue pour offrir une large gamme de services écosystémiques, contribuant à l’alimentation des animaux, à la préservation des sols (érosion, épuration de l’eau), à la régulation du climat (séquestration du carbone), à l’esthétisme des paysages.  Ces services écosystémiques, y compris en plaine (accueil d’auxiliaires des cultures et de pollinisateurs) font qu’elle est une ressource essentielle pour la construction de systèmes agroécologiques.

Le terme de prairie permanente recouvre des réalités différentes. Pour les pouvoirs publics, c’est une surface déclarée en herbe de manière ininterrompue pendant plus de cinq ans. Les éleveurs parlent plutôt de prairie naturelle par opposition à celles qui sont semées. Elle fait partie d’un patrimoine, procurant une herbe à faible coût, de qualité et adaptée au terroir. Les chercheurs considèrent que sous nos latitudes la prairie naturelle n’existe pas, ils parlent de prairie permanente conquise sur les surfaces déboisées et entretenues par les pratiques fourragères. L’abondance des espèces et leur diversité sont des indicateurs mobilisés par l’agronome et l’écologue pour caractériser le potentiel agronomique et environnemental.

Enfin, la prairie permanente est une ressource mobilisée dans la construction des produits sous AOP car elle influe sur la qualité des laits, fromages et viandes. Elle couvre un tiers de la surface agricole et représente, dans les massifs montagneux, l’essentiel de l’alimentation des herbivores. En plaine, la mécanisation a réduit sa présence aux milieux à fortes contraintes de pente, de sol ou d’hydromorphie.

https://cutt.ly/SNT9oJ5

01/011/22

Le bocage, un milieu qui ne « haie » pas la biodiversité !

Le bocage est actuellement une des zones les plus riches de France en terme de biodiversité et il devient urgent de la protéger. Les haies, au delà du rôle biologique, sont aussi indispensables au maintien d’une agriculture durable. Cet article vous est proposé par l'association de vulgarisation scientifique en biologie et en écologie Ad Naturam.

Aujourd’hui, le bocage est défini comme un paysage anthropique (créé par l’Homme), caractérisé par la présence de haies qui clôturent les prairies ou les cultures. Ces parcelles sont souvent connectées à des boisements. A l’intérieur des prairies, il est fréquent de trouver des mares qui font également parties de la structuration de ce paysage....    La suite de l'article: https://urlz.fr/jFgY 

Les prairies ont un rôle important! Elles jouent un rôle important dans la régulation du climat en fixant le carbone atmosphérique via la photosynthèse et en stockant ce carbone dans le sol et dans les parties aériennes des plantes. Souvent présentes dans les prairies, les légumineuses, telle que trèfle, luzerne, sainfoin, lotier… sont aussi capables de fixer l’azote atmosphérique, grâce à une symbiose avec des bactéries dans les racines.

Les prairies diminuent l’intensité des crues et des inondations en jouant le rôle d’éponge lors d’épisodes pluvieux. Par divers processus, elles piègent également les polluants, contribuant ainsi à l’épuration de l’eau et à l’alimentation des eaux de surface et des nappes souterraines avec une eau de qualité. 

(Les prairies sont des puits de carbone. « En zone tempérée, une prairie capte 65 tonnes de CO2 à l'hectare).

Qui dit prairie riche et diversifiée, dit aussi qualité des produits de l’élevage. Par exemple, la relation entre la diversité des fleurs des pâturages et la richesse aromatique de certains fromages est avérée. Des prairies riches en espèces végétales améliorent aussi la qualité de la pollinisation dans les cultures à proximité, grâce à une plus grande abondance et une plus grande diversité des insectes pollinisateurs.

Malheureusement, les prairies des bocages français ont tendance à diminuer au profit de parcelles de cultures, l'Avesnois n'y est pas épargné !!

01/11/22

Climat, biodiversité : le retour gagnant des arbres champêtres:

Depuis le milieu du XXe siècle, 70 % des haies ont été détruites pour augmenter la productivité des fermes françaises. Pourtant, on leur reconnaît aujourd’hui de nombreux bénéfices économiques, écologiques mais aussi agronomiques… À l’heure de la mobilisation contre les dérèglements climatiques et le recul de la biodiversité, quel rôle joueront ces espaces dans le développement d’une agriculture mieux adaptée aux changements globaux ?

L’arbre champêtre, un allier contre le réchauffement:

On sait désormais que les arbres ont des avantages pour les agriculteurs, ce qui pourrait inciter à leur retour dans nos campagnes.

Les arbres créent un microclimat, protégeant les cultures et les animaux du vent, du soleil, et de la chaleur. Ils permettent donc de limiter l’effet des intempéries sur les productions agricoles. Les arbres agroforestiers stockent le carbone atmosphérique dans leurs troncs et branches, mais aussi et surtout dans le sol. Le carbone du sol est important pour les cultivateurs, puisqu’il augmente la fertilité et la réserve en eaux, permettant de meilleurs rendements.

À Lusignan (86), des équipes de l’Inrae replantent des arbres au sein des prairies pour nourrir les vaches laitières tout en protégeant l’environnement. Geoffrey Mesbahi (2021) CC BY-NC-ND

En élevage, les arbres favorisent le bien-être animal en fournissant des abris et des endroits où se frotter. Plusieurs programmes de recherche étudient actuellement l’utilisation d’arbre comme fourrage, ce qui peut être particulièrement intéressant en été lorsque les prairies perdent en valeur nutritive et ne poussent quasiment plus. Enfin, les arbres sont aussi une source de nectar et de pollen, pouvant intéresser les apiculteurs.

Enfin, l’avantage économique de l’agroforesterie est désormais démontrés. Cultiver du blé et des merisiers en agroforesterie produit par exemple 17 % de biomasse (blé et bois) de plus que de les cultiver sur deux parcelles distinctes.

L’arbre, une ressource fourragère. 

Plantations stratégiques

Les nouvelles plantations d’arbres sont désormais réfléchies pour être adaptées aux engins et ne plus gêner le travail des agriculteurs. L’orientation des lignes d’arbres est définie selon que l’agriculteur souhaite éviter de faire de l’ombre à ses cultures pour maximiser leur croissance (orientation nord-sud), ou au contraire apporter de l’ombre pour protéger des excès de soleil (orientation ouest-est)

la suite: https://bit.ly/3FGYA91

01/11/22

Tas de branches et de feuilles sont à laisser au jardin pour nos amis les hérissons 😉 pour qu’ils passent un hiver tranquille… 31/10/22

Nos espaces pédagogiques, jardins, salles, expositions ... nichés au cœur de ces arbres et du bocage !

Nouvel accès vers le parc arboré, urbain créer dernièrement!  

Les allées ont été refaites et 3 nouveaux bancs ont été installés pour profiter de l’ombre et de la fraîcheur de cet espace.

Allées drainantes (fond drainant graviers recouvert de sable calcaire roulé.)

Un terrain de pétanque est disponible.

Les arbres d'ici et d'ailleurs... 13/07/22

Complétez votre visite en vous rendant dans notre jardin zen à quelques pas, rue Docteur Chevalier- gratuit du lundi au vendredi 8h30-12h - 13h30-18h / samedi, dimanche: 10h-18h:

Nous vous proposons des Visites audioguidées augmentées sur smartphone:

Choisissez parmi les différentes thématiques de visite:

musée ou jardin!

Laissez vous guider en toute autonomie.

Vous interagissez en toute indépendance, grâce à votre smartphone.

QR code à l'accueil du musée !

GRATUIT

10/05/22


Merci pour l’avis du Petit Futé et être parmi les établissements recommandés pour l'année 2022 ...

MAISON DU BOCAGE ET JARDIN BOTANIQUE - Écomusée - Sains-Du-Nord (59177) (petitfute.com)   10/05/22

Nos prises de vue par drone-  Le bocage Avesnois en fin de journée d'hiver ...  28/02/22

Lancement de notre inventaire participatif:

Recensement des Arbres têtards Sambre-Avesnois-Thiérache. 

Prenez part au projet !

Participation citoyenne lors de vos promenades nature !

Pour participer au recensement, c'est à ce lien :  https://bit.ly/3JFOvba


Nous proposons la location d'une salle de réunions/conférences dans un cadre atypique:

Aux organismes, structures associatives et entreprises résidentes ou non sur le territoire de l’Avesnois.

-Salle atypique aménagée à l’étage d’une étable bénéficiant d’une exposition permanente de peintures, avec divers équipements ...

Location à la 1/2 journée, journée ou 1 à 2h.

La location peut être accompagnée d'animations et sorties nature, ou pas !

Renseignez vous! 0327598224    SERVICES



1983 !

La maison du bocage de Sains du Nord est dédiée à la ruralité  et aux spécificités paysagères de l’Avesnois depuis 1983 !

Valorisation et préservation du patrimoine bocager Avesnois.

Le jardin pédagogique et botanique autour des dépendances est dédié à la biodiversité des milieux depuis 2016.

Expositions, Animations et sorties nature.

Accueil de groupes sur réservation (Scolaire, associations, IME...)

Ouvert d’Avril à octobre.

Entrée libre et gratuite.

0327598224 -  jardin.botanique@ville-sainsdunord.fr

11/02/22

AGROÉCOLOGIE

Des haies bocagères, pour le climat et l’environnement.

En milieu rural, les haies marquent le paysage, témoignant des pratiques agricoles d’hier et d’aujourd’hui. Mises à mal au siècle dernier par les remembrements, elles bénéficient aujourd’hui d’un regain d’intérêt au regard de leurs multiples avantages. Côté climat et environnement, elles contribuent à lutter contre le changement climatique, participent à la qualité des sols et préservent les ressources en eau. Des atouts essentiels auxquels s’intéressent les différents acteurs de terrain:

la suite https://bit.ly/3rEbL1P

article et photo: inrae.fr        21/01/22

Informations sur les zones inondées du bocage et des zones naturelles d’expansion des crues d’avec le débordement de l’Helpe majeure: 

Certaines vallées du bocage se trouvent inondées avec le débordement de l’Helpe mineure et majeure.

Moins agréable pour les riverains, néanmoins ces prairies font parties des zones d’expansion naturelle des crues.

Pour l’Helpe mineure une partie de cette vallée est classée en zone Znief (zones naturelles d’intérêt écologique faunistique et Flo rustique) plus d’info: https://inpn.mnhn.fr/zone/znieff/310013730

https://inpn.mnhn.fr/docs/ZNIEFF/znieffpdf/310013730.pdf

10/01/22