Recensement  des Arbres têtards 

de Sambre -Avesnois-Thiérache

Une opération  menée  par : 

Inventaire Participatif

SAISIES: EN COURS

SAISONNALITÉ:  Toutes saisons


 POUR TOUS

Inventaire des arbres têtards de  

Sambre-Avesnois-Thiérache


La "Maison du Bocage et le jardin botanique de Sains du Nord" met en place une action de science participative sur son territoire avec un inventaire des arbres têtards de  Sambre Avesnois Thiérache. 

A compter du premier trimestre 2022, le formulaire de saisie en ligne est activé avec une cartographie instantanée. 

Ce recensement est ouvert à tous: agriculteurs, particuliers, naturalistes, écoles ...

OBSERVATOIRE 

SCIENCE PARTICIPATIVE


"QU’EST-CE QU’UN INVENTAIRE PARTICIPATIF ? 

Un observatoire ou inventaire participatif botanique est un moyen de regrouper des citoyens pour inventorier la flore sur un territoire défini. Celui-ci peut avoir un objectif scientifique, de gestion ou de sensibilisation. Grâce à des outils web mis à disposition, l’inventaire permet de collecter et restituer des données d’observations botaniques. Dans le cadre d’un programme de science participative répondant à une question scientifique, celui-ci est conduit en partenariat entre des observateurs (citoyens) et un laboratoire ou une structure à vocation scientifique, visant à observer ou étudier un phénomène dans le cadre d’un protocole bien défini."


DESCRIPTION DU PROGRAMME

C’est un arbre qui est façonné par la main de l’homme dans le but de fournir du bois régulièrement, « sans l’abattre ni le faire mourir ». Les tailles sont pratiquées toujours au même niveau, entre 2,2 mètres et 3 mètres, ce qui forme une « tête » à l’arbre lui conférant une allure de têtard, d’où son nom. Ce mode de taille très ancien est très répandu et connu en France sous plus d’une dizaine de noms: trognes dans le Perche, allots dans les Flandres .    L’arbre têtard existe depuis très longtemps. Au Moyen-âge, on le rencontrait essentiellement au sein des paysages bocagers et le long des cours d’eau, dans le cas du Saule blanc. 

Dans les centres bourgs, les tilleuls « têtards » souvent conduits en tête de chats (présence d’une multitude de petites têtes sur le même arbre), étaient plantés autour des kiosques.

  

 En Avesnois-Thiérache, les plus fréquents sont les charmes et les saules. Les tilleuls, eux seront visibles et formés en "têtes de chat", sur les places et en bord de rues.

Ce patrimoine naturel dense sur notre territoire est visible dans des milieux divers tel que pâtures, sentiers, haies, jardins ... De grande valeur économique , il est aussi un vivier important de biodiversité à conserver et à entretenir. A l'heure ou nous parlons de plus en plus d’agroforesterie et des filières bois énergies, ces arbres ont une place importante dans notre bocage. Cependant ces arbres têtards sont vieillissant et leurs répartitions et leurs états méconnus. Avec cette inventaire participatif, nous voulons que chaque participant soit sensibilisé sur l'importance de ces arbres et d’élaborer un état des lieux précis afin d'assurer leur valorisation, leur gestion et voir la replantation... " La Maison du Bocage de Sains du Nord" souhaite avec ce recensement participatif mettre en valeur ce patrimoine avec l’ensemble des acteurs de notre territoire; agriculteurs, particuliers, naturalistes, élèves, PNR, touristes ... 

Nous avons donc besoin de vous pour améliorer nos connaissances ! Vous pouvez nous aider en nous signalant les arbres têtards que vous connaissez ...


Le recensement concerne l'ensemble des arbres têtards du territoire Sambre-Avesnois-Thiérache, sur les bords de routes, prairies, champs, sentiers, jardins ... mais aussi les arbres qui sont taillés en "têtes de chats" notamment en ville, (visibles surtout au niveau des places, en bords de rues ...) 


Participez et parlez-en  autour de vous!


Programme Pluriannuel 

POURQUOI PARTICIPER AU RECENSEMENT DES ARBRES TETARDS

LOCALISATION

L'inventaire a lieu uniquement sur l'ensemble du territoire SAMBRE - AVESNOIS - THIERACHE du Nord et du sud

(Au sud du département 59 et l'extrême nord du 02). 

situation: voir ici  

OBJECTIFS DU PROGRAMME

Matériel Nécessaire:

COMMENT CA MARCHE

Il suffit de cliquer sur notre module de saisie pour rentrer ses observations en quelques minutes. Une simple adresse mail est nécessaire. (vous avez le choix: observations libre avec ou sans compte).  Les données saisies apparaissent alors instantanément sur la cartographie des arbres têtards de l'Avesnois-Thiérache ainsi que sur la cartographie collaborative Flora Data développée par Tela Botanica.

Des engagements très réduits:

 L'accès aux terrains et aux parcelles doit se faire avec l'accord des propriétaires

"La Maison du Bocage et le jardin botanique de Sains du Nord" 

décline toutes responsabilités 

en cas de non respect d'accessibilité et de dégradations !

Vos observations se feront depuis la voix publique.

Focus sur notre inventaire des Arbres Têtards Avesnois-Sambre-Thiérache 2023

Dans le cadre d’un stage de BTS gestion et protection de la nature à la Maison du Bocage, Illona a participé aux recensements d’arbres têtards sur la commune de Sains-du-Nord et ses environs. 

Sur une durée d’environ 2 mois, en 2023, Illona a parcouru les chemins de bocage sur les communes de Sains-du-nord, Ramousies, Sémeries et Rainsars afin de recenser un maximum d’arbres têtards. Elle a pu renseigner différents critères comme les essences, l’estimation de l’âge, la dernière coupe, la présence de cavités, leur biodiversité etc… 

Elle est allée aux contacts des agriculteurs et propriétaires afin de présenter notre programme d’inventaire participatif et sensibiliser sur le rôle des trognes. L'accueil a été réceptif et bon. 

Environ 6000 arbres ont été recensé, majoritairement des charmes en alignement dans les haies, sur une surface de +/- 25 km². Une mortalité d’environ 10% a été constatée, localisée sur des hauts plateaux. Résultat des différentes sécheresses de ces dernières années.  


Pour rappel le charme, Carpinus betulus, est une espèce qui pousse dans les région fraiche. C'est une Espèce de demi-ombre ou d’ombre ayant besoin néanmoins d'étés chauds pour la maturation des graines. Ses feuilles décomposées constituent un bon régénérateur du sol.


A Planter en sol plutôt riche en humus, humide à légèrement sec,  et drainé.

Il est un lieu de nidification idéal pour toutes sortes d'oiseaux et est souvent un arbre hôte pour les papillons, ce qui est important pour la biodiversité locale.

De croissance lente de nature, les variations climatiques comme les sècheresses réduiront encore plus celle-ci. Une donnée à prendre en compte pour la production et sur le rendement des filières bois énergie, des chaudières à bois déchiqueté valorisant les haies de notre bocage ... 

Avec le soutien 

de la ville de SAINS DU NORD