MOT DE L’ AUTEURE
Cet ouvrage est celui qui m’émeut le plus. Il est, je le veux et je le crois, universel en ce qu’il s’appuie sur les étonnements de trois enfants dont moi face à la vie des adultes.
Trois enfants et leurs aventures interpellant tous les enfants du monde y compris, ceux que tous les adultes ont déjà été.
Ces trois enfants, ce sont mon frère Berthold junior, ma soeur Carole ainsi que moi-même qui nous étonnons encore d’avoir eu l’enfance décrite dans mon ouvrage: une vie dans la forêt, des parents gérant une pourvoirie de Loisir, chasse et pêche, une maman faisant la cuisine, un papa s’occupant des activités des touristes, une vie devant le lac Sacacomie, à Saint-Alexis-des-Monts en Mauricie. Une vie sans eau autre que celle du lac, sans électricité, dans des chalets éclairés aux fanaux à gaz où le soir, ça chante, ça joue aux cartes. Une vie avec les animaux sauvages: ours, orignaux, chevreuils, castors, hérons, aigles… et plus particulièrement avec les truites, rouges, grises, ouananiches, barbottes, etc.
Nous les enfants… est le premier d’une série qui va raconter le mode de vie d’adultes et d’enfants vivant plus de six mois par année dans les bois. La famille Julien-Mc Murray, mélange d’irlandais-écossais-français-amérindien, passait ainsi de la civilisation du village de Saint-Alexis-des-Monts à une poésie forestière, brute, primitive.
C’est le sang poète de cette nature qui coule dans mes veines ouvertes sur des pages et des pages remplies de la mémoire de mon Paradis sur terre. D’ailleurs, la pourvoirie familiale s’appelait « Au Paradis du Pêcheur ». Et c’était le cas.
Toutes les aventures décrites dans la Série Nous, les enfants… sont entièrement vraies quoique certaines semblent improbables. C’est pourquoi l’ouvrage est souvent qualifié de « conte » par les européens incapables d’imaginer ce qu’est la vraie vie dans la forêt sauvage alors qu’au Québec, il appartient au livre-réalité et est classé par les libraires parmi le « Documentaire ». Pourtant, toutes les aventures décrites sont vraies mais romancées : il s'agit bien de Récits littéraires.