Voici le premier tome de mes Chroniques du lac Sacacomie, le lac de ma vie. 

Ce lac m'a tellement marquée que j'ai voulu connaître qui en furent les premiers habitants avant ma famille - mon grand-père et ma grand-mère ainsi que mon père et ma mère ont géré sur les rives du Sacacomie une Pourvoirie de Loisir, chasse et pêche nommé Le Paradis du pêcheur.

J'ai déjà écrit sur ma vie dans les bois pendant mon enfance et ma jeunesse dans Nous, les enfants (Liber, 2004) et Sacacomie (Québec-Amérique, 2010).

Dans le premier tome de mes Chroniques, j'ai réuni les archétypes des gens des bois : amérindiens (dont le célèbre Augustin Magwawando), coureurs des bois (Jean Le Royer), guides (mon grand-père et ses fils), gardiens (son frère au Club St-Bernard, le Club des Américains), visiteurs américains (retraités de la guerre de sécession) et deux écrivain.es (Madeleine et Jacques Ferron).

Dans le second tome, je revisiterai la vie de mes grands-parents et de mes parents sous un mode << chroniques >> en adoptant un point de vue impersonnel.

Dans le troisième tome, et ce en fonction de mes trouvailles archivistiques, je raconterai la vie du Club Saint-Bernard fondé par des Américains en 1872.