Après avoir exploré la bibliographie disponible sur les librairies indépendantes au XXIe siècle, nous avons été convaincus qu'il était nécessaire de donner la parole à ceux qui font vivre ces établissements. Recueillir leurs ressentis et leurs témoignages nous a paru crucial. Nous souhaitions explorer plus en détails certains thèmes avec elles et eux, confronter nos hypothèses à la réalité d’un secteur qui connaît chaque année des évolutions importantes, au gré des aléas de la politique culturelle française ou de la conjoncture mondiale (période du Covid).
La concurrence de plus en plus forte qui existe dans le secteur du livre, de la part du e-commerce comme des grands groupes, nous paraissait être l'enjeu central auquel sont confrontées les librairies, car elles menacent leur intégrité économique. C'est donc ce sur quoi nous avons décidé de fonder nos recherches. Nous nous sommes interrogés sur les procédés que les libraires indépendants utilisent pour se démarquer, sur l'importance cruciale ou non dans leur survie des subventions ou encore sur les liens qu'elles tissent pour s'implanter dans un territoire. Une fois ces questionnements mis en forme, nous avons mis au point une liste de libraires que nous souhaitions rencontrer. La sélection s'est faite principalement à l'aune de leur positionnement ou de leur engagement politique, de leur histoire ou de leur spécialisation, car nous voulions analyser les conséquences, positives comme négatives, d'une telle prise de position sur les établissements. Notre travail a été guidé par la question suivante : l'engagement politique d'une librairie, souvent accompagné d'une spécialisation plus ou moins totale de son fonds littéraire, est-il ou non une clé pour qu'elle réussisse à se développer dans un secteur en évolution mais aussi en crise, soumis à de nouveaux canaux de diffusion du livre qui bouleversent les habitudes des clients ?
Pour obtenir des entretiens, nous sommes allés en personne à la rencontre des libraires, nous leurs avons expliqué notre démarche et ses finalités. Toutes les librairies ont accepté de nous recevoir, nous transmettant le plus souvent un mail pour fixer une date de rendez-vous. Nous avons alors perdu le contact avec certaines librairies, du fait de l'absence de réponse ou de l'impossibilité de fixer une date. Nous nous sommes donc concentré sur un panel restreint de trois libraires avec lesquelles nous souhaitions aborder en profondeur les thématiques présélectionnées. Nous avons mené à bien des entretiens semi directifs. Aucune des personnes rencontrées ne nous a demandé de transmettre le questionnaire en amont de la rencontre, ce qui nous a permis d'obtenir des réponses relativement spontanées.
Enfin, avec l'accord des personnes interrogées, nous avons décidé d'enregistrer les entretiens avec des microphones Rode (Wireless Me), micros-cravates discrets que les enquêtés oublient rapidement une fois la discussion engagée. Après analyse des enregistrements, nous avons procédé à un montage grâce aux logiciels Hindenburg et Audacity dans le but d'extraire les passages les plus représentatifs. Vous pourrez les retrouver sur ce site Internet, où ils illustrent chacune des pages de conclusion thématique.