LA MADELEINE
LA MADELEINE
Située au 16 rue de la Madeleine dans le 7ème arrondissement de Lyon, La Madeleine est une librairie qui se définit comme généraliste mais possédant un fonds féministe et LGBT+ très développé et des ressources jeunesses importantes.
Insérée dans la vie professionnelle dans un domaine totalement étranger au livre et à l'édition, Juliet Roméo décide de s'associer en 2019 avec son amie Alexandra Villon, déjà libraire, pour ouvrir une toute nouvelle librairie dans le 7e arrondissement : La Madeleine. Son attrait pour la librairie et l'indépendance la pousse à rejoindre le conseil d'administration de l'association Chez Mon Libraire.
Créée en avril 2019, La Madeleine s'insère dans un quartier familial, partagé entre une population très jeune qui fréquente les nombreuses écoles alentours et une population âgée qui occupe ce quartier historique depuis des décennies. Pour cette raison, les gérantes, rejointes par Solène, salariée depuis 2020, cherchent à insuffler une certaine ouverture dans le quartier par l'intermédiaire de la librairie. Cette ouverture passe par la collaboration avec des initiatives étudiantes - comme la nôtre -, associatives ou gouvernementales. La librairie participe en effet à des dons de livres et à de nombreuses tombolas organisées par les écoles du quartier, mais aussi à l'opération « Jeunes en librairies » proposée par les ministères de l'Éducation nationales et de la Culture.
Ouvrir l'accès à la culture et au livre par la solidarité est une action qui tient à cœur aux trois libraires. Elles proposent un bac de livres d'occasion et ont mis en place dans leur établissement une cagnotte solidaire : la librairie propose une remise fidélité qui offre la possibilité d'obtenir gratuitement un livre dans la limite de 10 euros, mais les clients peuvent faire don de cette somme dans la cagnotte solidaire pour offrir des livres à des étudiants, des enfants ou des sans-abris. Elle est par exemple utilisée pour acheter des livres pour le Secours populaire lors de leur opération « Donnez à lire ».