TERRE DES LIVRES
TERRE DES LIVRES
Située au 86 rue de Marseille dans le 7ème arrondissement de Lyon, Terre des Livres est une librairie généraliste de quartier qui possède un fonds de littérature africaine et des mondes arabes, mais aussi une importante collection d'ouvrages d'occasion.
Fabien Charreton rachète Terre des Livres en 2004 avec la volonté de garder le fonds africain et mondes arabes, en raison de son militantisme personnel et de la proximité géographique de la librairie avec le quartier de la Guillotière, qui représente un marché potentiel. Auparavant, il a travaillé chez Decitre en tant que manager, ce qui l’a aidé pour monter sa librairie d’un point de vue technique. Lors de ses études, il s'implique dans deux librairies : la librairie Alysar et la librairie de livres d'occasion La Parchemine.
C'est en juillet 2024 que Laurent Slusarek rachète Terre des Livres. Actuel gérant de la librairie, il a fait carrière dans l'industrie du diagnostic médical et a toujours été attaché à la littérature. En 2023, il aide un ami à monter sa libraire à Caluire, la librairie Cordelia. Il recherche par la suite une librairie à racheter, ce qu'il fait avec Terre de Livres, dont le fonds Afrique et mondes arabes le décide à finaliser l'achat.
Quelques détails sur la librairie
La création de la librairie
Le créateur de la librairie Terre des Livres, Fabien Charreton, a reprit l'emplacement d'une ancienne librairie dans laquelle il avait travaillé lors de ses études, la librairie Alysar. Celle-ci était déjà spécialisée dans les littératures africaines et arabes. Cette spécialité a été conservée lors la création de Terre des Livres et lors sa reprise en 2024 par Laurent Slusarek.
Le livre d'occasion
Le livre d'occasion représente aujourd'hui un fonds important pour la librairie Terre des Livres. Selon le gérant actuel et en raison de ses préoccupations écologiques, le marché de l'occasion, permettant de modérer l'afflux de nouveautés, est devenu essentiel. Selon Fabien Charreton, aujourd’hui, le catalogue des grandes maisons d'édition se chiffre à plusieurs milliers de nouveautés par an, mettant dans l’incapacité les librairies à accueillir ces ouvrages. Un remaniement du système des livres d'occasion est en cours. La librairie souhaite aborder l'occasion par l’interclassement, soit le fait d’associer les livres neufs et les livres d’occasion sans les séparer géographiquement au sein de la librairie. Cela implique une réorganisation physique des ouvrages et un important travail de numérisation des livres d'occasion pour faciliter leur gestion au sein des stocks. La librairie envisage également de s'associer avec une autre libraire spécialisée dans l'occasion, possédant un fonds beaucoup plus important, afin de les commercialiser conjointement, potentiellement avec des dépôts externes.
La communication
La communication est assurée par une personne dédiée à cette tâche. Elle se traduit par des publications régulières sur les réseaux sociaux concernant les activités de la librairie. Une newsletter mensuelle, plus structurée, présente le programme des rencontres du mois à venir. Le canal de communication le plus puissant reste le contact direct en boutique, avec un flux important de clients. Des affiches sont utilisées pour promouvoir les rencontres, ainsi que des flyers listant les cinq prochaines rencontres. En fonction des achats et des demandes des clients, les libraires n'hésitent pas à les informer des événements susceptibles de les intéresser. Le lien humain est considéré comme le vecteur le plus important pour une librairie indépendante.
La communication de Terre des Livres
Laurent Slusarek - Terre des Livres