Ce site présente un projet de recherche mené par trois étudiants de l’Université Jean Moulin Lyon 3, portant sur la situation des librairies indépendantes lyonnaises au XXIe siècle, pour étudier les enjeux auxquels elles sont confrontées aujourd'hui. Notre objectif principal est de comprendre les enjeux complexes auxquels font face ces établissements, qu'ils soient économiques, culturels ou en lien avec les politiques publiques.
Nous avons choisi de travailler plus particulièrement sur trois librairies indépendantes qui se distinguent par leur engagement politique, la spécialisation de leur fonds ou leur rôle dans la vie culturelle de la métropole : la librairie Adrienne, la librairie La Madeleine et la librairie Terre des Livres. Nous avons rencontré certains des acteurs qui les font vivre, et mené des entretiens avec elles et eux afin d'explorer leur point de vue sur les questions culturelles, économiques, sociologiques et politiques qui transforment aujourd'hui leur secteur. Des bandes audios issues de ces entretiens enrichissent la lecture du site.
Cette recherche explore notamment l’adaptation de ces librairies face aux mutations du marché du livre, au e-commerce, à la concurrence des grandes surfaces mais aussi les aides qu'elles obtiennent, leur choix de spécialisation, leurs partenaires et leur souhait d'organisation de rencontres littéraires.
Sommaire
Résumé des résultats et conclusions
Méthode : entretiens semi-directifs
La spécialisation des fonds
Les subventions publiques et privées : une nécessité ?
Le rôle des partenariats culturels dans le dynamisme des librairies indépendantes
L'organisation de rencontres : une chance et un fardeau
Internet : danger ou opportunité ?
La concurrence des grandes surfaces
Les librairies sollicitées
Qu'est-ce qu'une librairie indépendante ?
Nos quatre interlocuteurs définissent la librairie indépendante comme un lieu de partage et de découvertes à travers un choix d’ouvrages spécialisés ou généralistes. Le lien humain y est placé avant toute chose. Elle a pour rôle d’ouvrir la culture à tous de manière bienveillante et inclusive, peu importe le bagage culturel du client. Les libraires entendus insistent sur le fait que leurs établissements se veulent les plus accueillants possibles, et ouverts à tout type de public. Mais ils se donnent aussi pour rôle de défendre un mode de vie et d’existence alternatif, contre la consommation de masse.
L'adjectif « indépendante » peut être utilisé pour toutes les librairies qui ne relèvent pas d'une franchise. Les critères varient néanmoins selon les chercheurs. Sophie Noël, dans son article « Le petit commerce de l'indépendance - Construction matérielle et discursive de l'indépendance en librairie [1] », écrit que : « la librairie indépendante s'inscrit dans un modèle de société renouant avec des formes idéalisées de pré-capitalisme qui mettent en question l'opposition traditionnelle entre commerce et culture tout en brouillant la frontière entre espace domestique et professionnel ». Selon elle, « l'indépendance, […] constitue une ressource symbolique dans la lutte opposant les différents acteurs du marché. » Elle précise néanmoins que « le libraire se situe de plain-pied dans un environnement économique qui peut difficilement être mis à distance. » La librairie indépendante reste un commerce qui se doit d'être rentable.
La dimension économique des librairies, y compris indépendantes, est reprise par le Centre National du Livre. Il délivre le titre de « Librairie indépendante de référence [2] » (LiR) à celles qui en font la demande, selon des critères relevant principalement des stocks disponibles de la librairie et de ses recettes. En fonction de la spécialisation de la librairie, un certain nombre d'ouvrages doivent être possédés : ce nombre est déterminé par rapport au chiffre de vente pour les librairies généralistes. Un pourcentage de vente minimum de livres neufs est également fixé. Ainsi, bien que la librairie indépendante se veuille un lieu humain, à contre courant de la société de consommation, la labellisation (« librairie indépendante ») reste en grande partie dépendante de critères commerciaux.
Quel est le rôle d'une librairie indépendante ?
Laurent Slusarek - Terre des Livre
Comment les enquêtés définissent-ils le métier de libraire ?
Selon les quatre personnes interrogées, le métier de libraire se caractérise par une volonté de rendre la culture accessible au plus grand nombre, de faire découvrir la littérature tout en la rendant facile d'accès et attractive. Ils valorisent la présence de l'humain dans les échanges. Pour exercer ce métier il faut, selon eux, aimer les livres et lire beaucoup, mais surtout apprécier le contact et être ouvert d'esprit. Une librairie indépendante reste néanmoins une petite entreprise commerciale : le libraire ne peut se permettre de négliger les impératifs économiques. C'est également un métier qui comporte beaucoup de travail de manutention.
[1] Sophie Noël, « Le petit commerce de l'indépendance : Construction matérielle et discursive de l'indépendance en librairie », Sociétés contemporaines, vol. 3, n° 111, 2018.
[2] Label LiR | Centre national du livre | Consulté le 30 juin 2025.