Une aide précieuse qui doit rester limitée
La librairie Terre des Livres a bénéficié d'un soutien financier significatif, notamment du Centre National du Livre (CNL) et de la région Auvergne-Rhône-Alpes via l'Agence Livre et Lecture, sous forme de subventions et de prêts à taux zéro. Le Centre National du Livre a apporté son soutien à un fonds durable et à un fonds dédié aux sciences humaines. De plus, elle a été soutenue par une association privée d'éditeurs. Laurent Slusarek rappelle aussi le soutien de l'Adelc et du Syndicat de la Librairie Française qui défend les intérêts des librairies, ce qui leur permet d'avoir une force de frappe plus importante, notamment contre les grands surfaces.
Pour sa création, la librairie Adrienne a également obtenu des subventions de l'association régionale Livre et Lecture. Elle en reçoit encore aujourd'hui. Cette association sollicite en retour Morgane Le Bris afin qu'elle vende ponctuellement des ouvrages lors d'évènements organisés à la Villa Gillet, dans le 4e arrondissement de Lyon, où elle est sise. Livre et Lecture apporte en outre une aide financière pour l'organisation de rencontres au sein de la librairie Adrienne.
La librairie La Madeleine bénéficie quant à elle de subventions de la région Auvergne Rhône Alpes pour des animations, ce qui permet de rémunérer les auteurs et de réduire les coûts annexes. La Région a également financé des travaux permettant notamment l’accès à la librairie pour les personnes à mobilité réduite (installation d'une rampe PMR). Elle a également recours au CNL, une instance nationale. La librairie a été créée sans subventions : Juliet Roméo considère que les aides sont un atout pour des projets spécifiques, mais elle insiste sur le fait que, si elles devenaient une nécessité absolue, cela remettrait en question la nature commerciale de la librairie.
Une dépendance inenvisageable
Juliet Roméo - La Madeleine
Les librairies indépendantes trouvent parfois, pour le développement de leur activité, un appui nécessaire dans les subventions de l'État et de la Région. Au vu des coupes budgétaires qui sévissent au niveau national, on peut donc craindre qu'à terme, les librairies indépendantes ne soient fragilisées ou ne soient contraintes de fermer. Les différents organismes cités par les enquêtés apportent une aide précieuse au développement des librairies. Mais quel est le rôle de chacune de ces instances ?
Les instances principales
Le Centre National du Livre (CNL)
Le CNL dispense deux types d'aide aux librairies : d'une part l’aide à l’investissement aux librairies françaises et d'autre part l'aide aux librairies pour la mise en valeur des fonds et la création éditoriale.
La première a pour objectif « d’accompagner la création, l’extension, le déménagement, la rénovation, la reprise et la transmission ainsi que la pérennisation de librairies situées sur le territoire français [1] ». Elle permet de soutenir les travaux effectués dans la librairie (une attention particulière est portée aux travaux visant à atteindre la sobriété énergétique), d'obtenir un droit au bail, un fonds de commerce, du mobilier, d'augmenter le stock de livres neufs. Il existe plusieurs conditions à remplir pour être éligible a cette aide. Il est par exemple nécessaire que la librairie ne soit pas franchisée : ce doit être une société commerciale à capitaux privés. Pour prétendre à cette aide, la librairie doit par ailleurs être indépendante, généraliste ou spécialisée, et ouverte à tout public. Certaines conditions concernent le chiffre d'affaires ou encore le nombre d'ouvrages proposés.
La seconde subvention, pour la mise en valeur des fonds et la création éditoriale, soutient les librairies labélisées « Librairie indépendante de référence » et « Librairie de référence » qui proposent « un assortiment de livres neufs diversifié et de qualité, à la fois dans un local attractif et en ligne [2] ». L'éligibilité dépend de la labélisation des librairies. Elles ne doivent pas non plus faire l'objet d'une procédure collective ni être engagées dans une procédure de cession.
Plus d'informations sur le site du CNL : https://centrenationaldulivre.fr/aides
Le Syndicat de la Librairie Française
Le Syndicat de la Librairie Française (SLF) est né en 1999, après une quarantaine d'années d'évolution de différentes fédérations, de syndicats et d'unions qui se battaient pour faire valoir les droits des librairies et leurs valeurs. C'est grâce à l'unification du Syndicat National des Libraires de France (SNLF) et de l'Union des Libraires de France (ULF) que le SLF est finalement créé. Ses actions suivent la Charte des valeurs de la librairie et du SLF, qui s'engage pour la protection de l'indépendance, de la création, du lien humain ainsi que de l'image du livre, perçu non comme simple marchandise mais comme un objet en circulation sur un marché à réguler. Cette défense est mise en place par le biais de huit missions principales :
Représenter les librairies (auprès de différentes instances : collectivités, professionnels du livre, ministères...)
Conseiller et assister (assistances juridiques et aide au développement de la librairie)
Défendre (les librairies indépendantes contre les géants du marché)
Améliorer l'économie des librairies
Échanger, partager, débattre (pour favoriser la coopération et l'entraide)
Organiser la branche professionnelle de la librairie
Promouvoir la profession (grâce à différentes campagnes de communication)
Penser et construire l'avenir du métier de libraire (grâce à des formations, des prospectives, etc.)
Toutes les librairies peuvent devenir adhérentes en en faisant la demande via le site Internet.
Plus d'informations sur le site du SLF : https://www.syndicat-librairie.fr/
L'association Livre et Lecture de la région Auvergne-Rhône-Alpes s'attache à aider, accompagner et soutenir les différents acteurs du livre de la région. Cette contribution touche notamment les auteurs, les bibliothèques, les éditeurs et les librairies.
Pour les librairies, Livre et Lecture intervient lors de la création de l'entreprise, de sa reprise ou de la remodélisation de ses locaux. Concrètement, cette aide passe par la mise à disposition d'experts et par une facilitation de l'accès à des aides financières régionales ou nationales (présentation, explications). Les aides régionales sous forme de prêts à taux zéro grâce au Prêt Région Artisan et Commerçant passent par le dispositif « Librairies » mis en place par la région, la Direction régionale des affaires culturelles Auvergne Rhône-Alpes (DRAC) et le CNL.
L'association organise également des salons littéraires et invite parfois les professionnels du livre à débattre sur divers sujets. Ces événements sont organisés dans le but de favoriser la communication entre les acteurs culturels, de renforcer la cohésion de ce milieu professionnel et de mettre à profit les idées de chacun.
Plus d'informations sur le site Livre et Lecture :
https://auvergnerhonealpes-livre-lecture.org/librairie/aides-et-accompagnement-pour-la-librairie