Les librairies au centre d'un réseau culturel
Les librairies indépendantes font partie d’un vaste réseau d'organisations culturelles au sein duquel elles ont tissé de nombreux liens et partenariats.
La librairie Adrienne entretient par exemple des relations avec l'association Balafres, qui organise des rencontres queers, éco-féministes et anti-racistes. Elle cultive également des liens avec d'autres librairies partageant une sensibilité similaire, des liens avec des journaux locaux, comme Le Progrès ou Le Petit Bulletin (diffusion d'annonces concernant les rencontres). La librairie Adrienne partage en outre un stand au Festival Quai du Polar avec trois autres librairies. Enfin, elle collabore avec la bibliothèque municipale et avec les établissements scolaires de son quartier (écoles primaires, collèges, lycées). Son dynamisme au niveau local est particulièrement fort.
La librairie Terre des Livres s'appuie également sur un réseau d'associations, sur des laboratoires de recherche et sur des universités. Elle a établi des partenariats significatifs avec l'Association de la Cause Freudienne, avec Coup de Soleil (association franco-maghrébine), avec l'Institut Français de la Civilisation Musulmane, ainsi qu'avec des pôles au sein de l'institut Sciences-Po Lyon comme le précise Laurent Slusarek ci-dessous.
Les différents partenaires de Terre des Livres
Laurent Slusarek - Terre des Livres
La librairie La Madeleine est quant à elle régulièrement sollicitée par des associations telles que Mémoire Minoritaire. Elle entretient de bonnes relations avec d'autres librairies, partageant parfois l'accueil d'auteurs sur des week-ends lors de rencontres. Elle anime également un cercle de lecture féministe et, comme la librairie Adrienne, elle est présente au Festival international Quai du Polar. Située entre plusieurs écoles primaires et collèges, la librairie a également développé des partenariats avec les établissements scolaires de son quartier et bénéficie de la proximité d'un public jeune.
Quelques partenariats de La Madeleine
Juliet Roméo - La Madeleine
Le festival du Quai du Polar est d'une importance clef pour les librairies lyonnaises : il permet de compenser la perte induite par la fin de la Fête du Livre de Bron en 2024. Selon le fondateur de la librairie Terre des Livres, le passage de la Fête du Livre de Bron au festival du Quai du Polar illustre une préférence, de la part des politiques publiques, pour des événements de grande envergure. En effet, ce festival accueille aujourd'hui des artistes internationaux dotés d'une renommée plus large, ce qui permet d'obtenir des chiffres de vente beaucoup plus importants qu'avec la seule Fête du Livre de Bron.
Des liens étroits entre collègues libraires
Face à un climat économique austère, l'une des meilleures solutions pour subsister reste de s'allier et de se regrouper avec d'autres libraires. Cela passe par des initiatives locales (entre librairies géographiquement proches les unes des autres) ou régionales.
La librairie Terre des Livres est par exemple liée aux librairies voisines, Rive Gauche et La Voix au Chapitre. Durant plusieurs années, ces trois librairies se sont organisées pour mutualiser leurs déplacements vers les dépôts en périphérie de Lyon. Cet arrangement consistait en un partage des trajets et des livres à récupérer : l'un des libraires se rendait dans les dépôts, récupérait les ouvrages souhaités pour sa propre librairie mais aussi pour celles de ses collègues. La présence de ces dépôts permettaient notamment aux libraires de se procurer les ouvrages très rapidement, sans passer par le système de livraison. Ce fonctionnement leur permettait de rivaliser avec les grandes enseignes et leur offrait un certaines indépendances vis-à-vis du rythme standardisé des livraisons. Cependant, à cause de la fermeture de l'un des dépôts majeurs, cette initiative a été interrompue, faute de rentabilité. Les librairies ont ressenti un certain mépris de la part des distributeurs pour les petites structures. La perte de cette collaboration a été compensée par la naissance de la plateforme « Chez mon libraire », qui permet de concurrencer les grandes surfaces en offrant aux clients la possibilité de réserver les ouvrages en ligne.
Cette plateforme renforce la solidarité au sein du réseau des librairies indépendantes, dans un esprit d'amitié et de respect mutuel. L'initiative « Chez mon libraire » implique un travail important de mutualisation des stocks, et joue un important rôle de conseil. Enfin, la librairie Terre des Livres exprime un fort désir de créer un festival en partenariat avec d'autres librairies, suite à la disparition de la Fête du Livre de Bron, ressentie comme une perte considérable.